samedi 17 mars 2007

Tartine (50%) irlandaise




Pour fêter la Saint Patrick, j'ai décidé de me faire une tartine irlandaise, tout simplement. En souvenir de mes séjours en Irlande, où je me régalais de tartines de soda bread et de Dairygold au petit déjeuner.

Le soda bread (pain au bicarbonate, mais on va garder la V.O. qui est moins barbare) est un pain qui a pour particularité de ne pas contenir de levure et qui n'a pas besoin de temps de repos. Donc très rapide à faire. Il se caractérise par la présence de deux ingrédients en particulier : le babeurre (buttermilk) et le bicarbonate de soude (baking soda) ; c'est d'ailleurs l'association de ces deux ingrédients qui remplace la levure et permet au pain de lever à la cuisson. C'est un pain à la mie très dense, et friable, presque à la consistance de gâteau, et ça, j'adore. Il a un goût assez riche, assez particulier, qui est dû au babeurre, je pense. Mais il faut vraiment le goûter pour se faire une idée. En ce qui me concerne, j'envisage d'adhérer au club des amoureux du soda bread ;-)

J'ai fait mon soda bread avec les moyens du bord : du lait fermenté (Yorik) au lieu du babeurre (c'est quoi la différence ?). Et puis, je ne l'ai pas façonné en boule, mais je l'ai fait cuire dans un moule à cake, parce que je le préfère en longueur.

Il me manque l'autre ingrédient pour une tartine 100% irlandaise : le Dairygold (c'est le nom de la marque). C'est une sorte de margarine, un peu salée. Sur du soda bread, c'est vraiment délicieux. Ces tartines soda bread-Dairygold font partie de mes péchés mignons. Le problème, c'est qu'on n'en trouve pas à Paris, du moins à ma connaissance. Mais, si tout se passe bien, on devrait m'en rapporter d'Irlande bientôt... En attendant, je savoure mon soda bread tartiné de beurre, tout simplement.



Irish Soda bread

250 g de farine T55
250 g de farine complète
1 1/2 c.c. de bicarbonate de soude
1 c.c. de sel
35 cl de lait fermenté (Yorik)

Préchauffer le four à 200 °C.
Dans un grand saladier, mélanger les ingrédients secs.
Creuser un puits, ajouter le lait fermenté et mélanger. Si le mélange est trop sec, ajouter un peu de lait fermenté.
Fariner le plan de travail, et pétrir qq minutes.
Ensuite : soit façonner en boule ; soit façonner en longueur et mettre dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé. Saupoudrer un peu de farine sur le dessus.
Enfourner à 200 °C pendant 35-40 minutes.
Quand le pain est cuit (il doit sonner creux), l'envelopper dans un linge humide et attendre qu'il refroidisse.

Rosa Yummy Yums a aussi fait du soda bread pour la Saint Patrick ! Pour un historique de ce pain, allez voir sur son blog.

6 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ton pain à l'air beau et bon! Merci pour le lien...

noemie a dit…

effectivement, je n'avais pas de bicarbonate et j'ai mis de la levure, ça doit être ça ! en tout cas, bravo pour le tien

Annellenor a dit…

J'avais déjà fait un pain irlandais effectivement délicieux, j'essaierai ta version plus simple ! Huummmm !!!

Juju a dit…

simple et très réussi !

merci pour cette super recette...

Claire a dit…

Je me suis gavée de pancakes, mais cette fois non plus ça n’a pas suffit pour finir le litre de lait fermenté, donc... soda bread! Je n’ai jamais goûté de vrai soda bread, donc je ne peux pas comparer, mais celui-ci m’a beaucoup plu! Je l’ai tartiné de beurre salé, c’était super bon.
Merci pour cette simple et bonne recette!

joli brouillon a dit…

ohlala de tendres souvenir me reviennent à l'esprit du temps où j'étais jeune et en échange linguistique!! j'adore ce pain!!!! Merci Je vais tout de suite essayer cette recette et retrouver cette saveur oubliée.