jeudi 8 mars 2007

Question existentielle d'une bloggeuse débutante




Depuis deux jours, une question me taraude : comment faire de belles photos de ses plats quand on cuisine essentiellement le soir ?

Je m'explique, au cas où ce ne serait pas clair :

- je ne supporte pas le flash, donc je ne l'utilise quasiment jamais, sauf conditions extrêmes (il fait nuit, je veux juste garder une trace, un souvenir d'un moment/événement important, tant pis si la qualité n'est pas bonne),

- or je cuisine surtout le soir (pour le dîner, logique) puisque je n'ai pas forcément le temps dans la journée.

Donc :

- dois-je me résigner à faire des photos pourries avec le flash ou des photos sous-éclairées, en me disant que je ne peux décemment pas publier des horreurs pareilles ?

- ou bien dois-je attendre le lendemain matin, après ma séance photo, pour manger mon plat de la veille ??? dans ce cas, qu'est-ce que je mange la veille ??? et qu'est-ce que je donne à manger à mon poulet d'amour ? Je ne me vois pas lui dire, après avoir réussi un magnifique risotto aux petits légumes : "Non, tu peux pas le manger maintenant, parce que je dois le prendre en photo demain matin. Donc on va manger des pâtes à la place." Encore que, il adore les pâtes...

Bref : quelqu'un(e) a-t-il/elle* une solution ?


* Là, on pourrait lancer un débat sur le genre des mots, et pourquoi c'est le masculin qui l'emporte sur le féminin, etc. Ben oui, pourquoi ne dirait-on pas "quelqu'une" ? Les Allemands (encore un exemple !) ont bien inventé un féminin à "on", qui se dit "man" ("Mann" = homme). De toute façon, il y a bien plus de filles que de garçons dans la blogosphère culinaire, c'est donc le féminin qui devrait être le genre par défaut, et en plus, c'est la Journée de la Femme (avec des majuscules, s'il vous plaît) aujourd'hui !
(En fait, ce débat n'a pas lieu d'être, à mon avis. Du moment qu'on distingue bien sexe (= monde réel) et genre (= langue).)

10 commentaires:

Nathalie a dit…

j'ai le meme probleme que toi au sujet des photos mais je ne desespere pas!!un jour je posterais de belles photos!
je te laisse un lien qui répondra a ta question "c'est quoi un Thermomix?" c'est le blog de la maisonnette de barbichounette qui explique à merveille ce qu'est un Thermomix
http://www.lamaisonnettedebarbichounette.com/2006/04/le_robot_thermo.html

Voila a bientot et bonne continuation

Claire a dit…

Moi aussi, je râle des barres quand j'ai fait un super plat qui présente vraiment bien, et puis que sur la photo les contrastes sont pourris et la lumière artificielle... Je n'ai pas de solution miracle, à part que je prépare souvent trop, et du coup il me reste suffisamment le lendemain pour prendre ma photo, sans pour autant affamer mes convives de la veille :-) Sinon, je mets les plats sous la lampe (pas de flash pour moi non plus) et après je retouche avec Picasa. C'est toujours mieux que rien...

Pauline a dit…

cest vrai que c'est pareil pour moi. Généralement les plats cuisinés le soir ne se retrouvent pas sur le blog. Mais il est vrai que une solution consiste à en faire un peu plus, non seulement tu peux faire la photo le lendemain et en plus tu n'as rien à te cuisiner pour le lendemain midi.

Sinon, moi j'attend les longues soirées d'été avec impatience!

Pauline a dit…

note: c'est pas pratique et je ne sais pas si on te l'a déjà dit mais quiconque n'a pas de compte google ou blogger ne peux pas poster de commentaire chez toi.
Personnellement je n'aime pas poster de commentaire avec mon compte google.

mingoumango a dit…

Pauline :
Merci pour ta remarque ! Je viens de rectifier ça.

lili63 a dit…

pour les photos le soir , je mets un fond noir (pull, linge)et mon plat dans une pièce juste sous une grosse lampe de bureau en contre jour.puis retouches parfois avec Photo filtre .

Cathy a dit…

j'ai le m^me problème, c'est jours le soir que je cuisine !
ce que je fais, je mets sous la lampe et après j'ajuste avec Picasa !

Liliy a dit…

J'ai le même problème... c'est clair que j'aimerais mieux la lumière du soleil, mais faute de mieux, j'utilise une petite lampe hallogène. C'est pas top, mais c'est passable... Quand on sera à la maison toute la journée et qu'on cuisinera à midi, on pourra enfin prendre des photos au soleil! (quand je serai à la retraite... dans minimum quarante ans?) ;)

babycakes a dit…

J'ai exactement le meme soucis que toi. Pour l'instant la seule alternative que j'ai trouvé est de prendre les photos sans flash (je deteste) mais avec beaucoup d'eclairage (pour moi hotte + plafond) et en faisant aussi attention que possible aux ombres... Sinon malheureusement, pas de solution miracle.

loukoum°°° (pauline) a dit…

parfait tu as rectifié ça, je vais pouvoir t'innonder de commentaires maintenant, car je trouve ton blogs plein de petites merveilles!