samedi 24 mars 2007

Crumble aux pommes au beurre salé




J'adore le crumble, mais je n'en fais pas souvent (= euphémisme). La raison, c'est que j'ai horreur de mettre la main à la pâte, d'en avoir plein les doigts, les ongles. Beurk. Mais je me soigne. Aujourd'hui, l'envie de crumble était quand même plus forte, alors j'ai respiré un grand coup et j'ai préparé mes miettes en regardant Ewan Mc Gregor, qui était invité chez Daphné Roulier, histoire que mon esprit soit focalisé sur autre chose que sur mes doigts poisseux. Ce qui a formidablement marché, mais c'était facile, je l'avoue.
Je disais donc que j'adore le crumble. Mais je le préfère avec du beurre salé, qui lui apporte encore plus de saveur.

Crumble aux pommes au beurre salé

125 g de farine
125 g + 1 c.s. de sucre blond de canne
125 g de beurre demi-sel, mou
4 pommes (j'ai pris des Braeburn)

Préchauffer le four à 180 °C.
Mélanger du bout des doigts la farine, le sucre et 100 g de beurre pour faire les "miettes". On doit obtenir une pâte sableuse, mais pas trop fine.
Eplucher les pommes et les couper en morceaux.
Les faire revenir dans une poêle avec le restant de beurre et 1 c.s. de sucre. Juste 1 ou 2 minutes, pour enrober les pommes de beurre salé.
Mettre les pommes dans un plat allant au four, ou dans des ramequins, et recouvrir avec les miettes.
Enfourner à 180 °C pendant 45 minutes. Si la croûte n'est pas assez dorée, continuer la cuisson pendant quelques minutes à 200 °C.

Attendre un petit moment avant de déguster, sous peine de cramage de langue (c'est ce qui m'est arrivé, car je ne peux pas m'empêcher de goûter tout de suite ce qui sort du four). Car le crumble est meilleur tiède. Sur ce point, je suis tout à fait d'accord avec Bergamote.

3 commentaires:

marie Flo a dit…

Mmmm.... j'adore moi aussi le crumble aux pommes.

esmeralda a dit…

pour un crumble au beurre salé, je veux bien venir faire la pate si tu as besoin!

lory a dit…

uauu,que j'aime ton crumble, au beurre salé il doit être sublime..