lundi 19 mars 2007

Ciboulette chinoise




Vous connaissez la ciboulette chinoise, ou ciboulette aillée ? En chinois, elle s'appelle jiu tsai (mandarin) ou gau tsoi (cantonais). Je voulais en parler depuis un moment, mais comme je n'en avais pas trouvé au nouveau Tang Frères rue Labrouste près de chez moi, j'attendais d'aller m'approvisionner dans le 13ème. Ce que j'ai fini par faire hier dimanche (d'ailleurs, je le déconseille, car il y a vraiment TROP TROP de monde).



Ca ressemble un peu à la ciboulette, mais ça n'a pas du tout le même goût.

Comme vous pouvez vous en douter, si j'en parle, c'est que j'adore cette herbe. Dès qu'elle le peut, ma maman me prépare des plats avec du gau tsoi (on parle cantonais à la maison), car elle sait que j'en raffole. Dans des poêlées de viande ou en omelette (je vous livrerai ces recettes dans les prochains billets). On peut aussi utiliser le gau tsoi pour la farce des raviolis (jiaozi).

Le gau tsoi existe aussi en "version jaune" : le gau wang. C'est tout simplement du gau tsoi qu'on a recouvert pour le faire jaunir. Je trouve qu'il est légèrement plus tendre.

Le gau tsoi a un inconvénient : il ne se conserve pas très longtemps. Quand les feuilles commencent à noircir, il dégage une odeur vraiment pestilentielle... Dans ce cas, ne pas se laisser dégoûter : s'il n'est pas trop entamé, il suffit d'enlever les parties noires et de bien nettoyer.

Si vous voulez en savoir un peu plus, vous pouvez aller voir ici (en français) et ici (en anglais).

5 commentaires:

Patricia a dit…

je connais et en mets même dans mes salades, j'adore aussi avec une tartine de beurre, miam!

babycakes a dit…

J'adore cette herbe, j'en mets effectivement quand je fais des raviolis chinois mais j'aime bien egalement faire du porc au wok avec des cebettes et du gau tsoi!

bcommebon a dit…

Je ne connaissais pas, j'adore la ciboulette surtout celle du jardin bien fraîche et odorante, il faudra que j'essaie… si j'en trouve !

Anonyme a dit…

si tu raffoles de la ciboulette, alors tu dois aimer les galettes de ciboulette (une spécialité teochew)! Mes parents en commandent des tonnes et dès qu'on les reçoit je me jette dessus, sans les paner à la poêle!

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Anonyme : Oh, je ne connais pas ces galettes... Si tu pouvais me donner une bonne adresse, ce serait cool :-)