jeudi 29 mars 2007

Ma MAP n'aime que le beurre d'Isigny




Depuis qu'on m'a offert une machine à pain pour mes 30 ans (une Moulinex Home Bread), j'ai testé quelques recettes de pain, pêchées ici ou là, sur le net ou dans le livre Pain maison de Cathy Itak (chez Marabout Chef). Avec plus ou moins de succès.
Ma plus belle réussite jusqu'à ce jour, c'est la brioche "inratable", dont la recette vient du site de Supertoinette (je ne retrouve plus le lien...). Inratable, oui. Mais à une condition : choisir le bon beurre. Car selon le beurre que j'utilise, je n'obtiens pas du tout le même résultat. Eh oui, ma MAP est très difficile : elle n'aime que le beurre d'Isigny.
Si je lui donne du beurre de Charentes-Poitou, même AOC, elle chipote un peu et me fait une brioche correcte, mais sans plus.
Si je lui donne du Noisy, comme je l'ai fait dimanche dernier parce que je n'avais que ça dans mon frigo ce jour-là, elle me dit : "Pouah ! Mais kessekcetruc ? Beurk, j'aime pas !" Dans ce cas-là, elle me fait une brioche toute raplapla qui ne lève pas, lourde et compacte.
En revanche, si je l'écoute et que je lui donne du bon beurre d'Isigny (Sainte-Mère, sa préférée, ou à défaut Monoprix), mademoiselle déploiera tout son savoir-faire pour me confectionner une brioche exquise à la mie légère et aérée, qui lève jusqu'au hublot. Et qui sera engloutie en moins de deux. Comme quoi, ma MAP est difficile mais pas ingrate. Je fais donc mon possible pour la satisfaire.
Le problème, c'est que je n'en trouve pas toujours, du beurre d'Isigny Sainte-Mère, quand je fais mes courses. Alors, dès qu'il y a un réapprovisionnement, je fais une razzia. C'est comme ça que je me retrouve avec je ne sais combien de plaquettes d'Isigny Sainte-Mère dans mon frigo. Sans compter les plaquettes de beurre "ordinaire", demi-sel... On pourrait croire en voyant mon frigo que je me shoote au beurre...

Brioche inratable (pour MAP Moulinex)

165 ml de lait
3 jaunes d'oeufs
1 c.c. de sel
375 g de farine T55 (ou 45)
2 c.s. de sucre
2 sachets de sucre vanillé
85 g de beurre ramolli
1 sachet de levure (Briochin)

Si le lait et les oeufs sortent du frigo, comme c'est le cas pour moi, mettre les jaunes et le lait dans un petit récipient et faire tiédir 30 secondes au micro-ondes à puissance minimale (mais pas décongélation). En tout cas, ça ne doit surtout pas être froid.
Mettre dans la cuve.
Ajouter les autres ingrédients dans l'ordre donné ci-dessus, la levure en dernier puisqu'elle ne doit pas entrer en contact avec le sel.
Démarrer la MAP en programme 1, dorage 1, 500 g (ou 750 g, ça marche aussi).
Pendant la phase de pétrissage, ne pas hésiter à "nettoyer" les coins et les parois de la cuve avec une spatule, afin que toute la farine soit bien incorporée.

Cette recette est certainement applicable avec les autres MAP, en changeant (éventuellement) l'ordre des ingrédients, et en choisissant le programme adéquat.



Une petite dernière :

8 commentaires:

cuisineplurielle a dit…

aérée et moelleuse à souhait et sans MAP, ça donne quoi?

Muriel a dit…

Comme je la comprend ...

leonine19 a dit…

elle a raison, avec du bon pain c encore mieux!

Flo a dit…

Dis donc, très exigeante ta MAP ! Mais ta brioche à l'air si bonne... tiens à me mettre dans un coin pour prochain test!

liliy a dit…

C'est fou ça! Elle te mène par le bout du nez! Heureusement qu'elle te récompense bien!

Gracianne a dit…

Elle est carrement snob cette MAP.

lory a dit…

miam, quelle belle brioche..

Anonyme a dit…

Bonjour 7 ans après sa première parution, j'ai le bonheur de trouver cette recette fidèle et exquise à souhait. Un vrai délice pour toute la famille Choupinette 5ans, Loulou 13mois...papa gourmand et moi même.
Perso j'ai utilisé de la margarine Stella trouvée localement. Encore merci pour cette recette. Karine, Martinique.