jeudi 22 mars 2007

Gâteau à la framboise et aux amandes




J'ai eu une idée un peu bizarre hier. Je me suis dit : on fait souvent des gâteaux à l'orange, au citron, avec leur jus. Et pourquoi pas un gâteau à la framboise ? Non, pas un gâteau avec des framboises au milieu de la pâte, mais avec une pâte à la framboise. Ben oui, pourquoi pas ?
Je n'avais pas de framboises sous la main, mais je venais d'acheter du coulis. Je me suis donc empressée de tenter l'expérience.

Je suis partie de la recette de gâteau à l'orange de Sigrid, où j'ai modifié les quantités de certains ingrédients. Et j'ai donc mis du coulis de framboises dans la pâte.

Gâteau à la framboise et aux amandes

180 g de coulis de framboises
180 g de sucre blond de canne
240 g de farine
125 g de beurre doux
4 oeufs
1 sachet de levure
50 g d'amandes grossièrement concassées

Préchauffer le four à 180 °C.
Torréfier légèrement les amandes.
Séparer les blancs des jaunes.
Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre.
Ajouter le beurre fondu, mélanger.
Incorporer progressivement la farine tamisée avec la levure.
Ajouter le coulis de framboises, mélanger.
Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange à la framboise.
Verser dans un moule à cake, parsemer d'amandes et enfourner pendant 40-45 min à 180 °C.


Verdict : La couleur du gâteau est un peu terne, j'aurais aimé avoir un gâteau vraiment rose, mais pour ça, il aurait fallu une proportion de framboise beaucoup plus importante... Quant au goût, il est vraiment inhabituel, la framboise restant tout de même assez discrète. J'étais un peu réservée au début (j'ai goûté alors que ça sortait à peine du four), mais finalement il me plaît bien. Mon poulet, quant à lui, a adoré (il faut savoir qu'on est tous les deux fanas de fruits rouges en général, et de framboises en particulier). La prochaine fois, je tenterai un fondant framboise.

Pour finir, comme il me restait du jus de fraises et framboises d'hier, j'ai été obligée de refaire du punsch. Trop dur.



5 commentaires:

eva a dit…

C'est une bonne idée ... Rien n'empêche de rajouter en + des framboises !!

Lisanka a dit…

J'aime bien ta recette!

valerie la gourmande bleue a dit…

j y avait pensé merci de l avoir testé !elle me plait bien ta recette

aurélie a dit…

Bonne idée oui ! Peut-être qu'avec quelques gouttes de colorant, tu aviverais la couleur ? Il est très beau en tout cas...

Claire a dit…

Obligée de faire du punch? Je compatis. Dur dur la vie, parfois... surtout quand on a déjà dû se farcir un délicieux cake à la framboise! Comment tu survis à toutes ces épreuves?