vendredi 30 mars 2007

Chocolat chaud onctueux (mais sans crème) au micro-ondes




Je suis une fana de chocolat chaud, mais lorsque j'en commande dans les cafés, ou lorsqu'on m'en prépare un, je suis souvent déçue : trop fade, trop clair, trop liquide, pas assez fort en chocolat... On me sert un "lait au chocolat" alors que je veux un "chocolat au lait", ce qui n'est pas la même chose. Bref, je suis rarement satisfaite. Moi, j'aime bien que le chocolat soit corsé, épais et onctueux. Mais - exigence de feignasse - je veux pouvoir le préparer rapidement, sans avoir à hacher du chocolat (et en mettre partout), sortir casserole, fouet, etc. J'avais donc, jusqu'à présent, ma méthode, qui donnait des résultats satisfaisants, sauf sur un point : l'onctuosité. Eh bien, aujourd'hui est un grand jour, car grâce à Loukoum°°°, j'ai enfin trouvé la solution.

Comment est-ce arrivé ?

Depuis quelques jours, Loukoum°°° me donne une furieuse envie de chocolat chaud avec sa série de recettes. Mais je dois avouer que la première, bien que très tentante, m'a terrifiée par sa composition. La deuxième, quant à elle, ne me dit rien, car je ne supporte plus le Bailey's depuis mon coma éthylique d'il y a quelques années (pas provoquée par le Bailey's, je vous rassure). En revanche, la recette du chocolat chaud à l'italienne m'a vraiment tapé dans l'oeil. Ca m'a rappelé le chocolat chaud de chez Rivoire à Florence, qui m'avait procuré une jouissance sans pareille. Et en regardant les ingrédients de plus près, je me suis arrêtée sur... la maïzena. Tiens, tiens, de la maïzena dans le chocolat chaud... Je n'y avais jamais pensé. D'habitude, c'est la crème fraîche qui apporte l'onctuosité, ou bien une dose monstrueuse de chocolat fondu.
Je n'ai pas pu résister à l'envie d'essayer sa recette. Malheureusement, quelques secondes d'inattention m'ont fait rater mon chocolat, qui s'est épaissi d'un seul coup, et au lieu d'un chocolat chaud onctueux, j'ai obtenu une sorte de Danette un peu fadasse. Par ailleurs, je suis trop feignasse pour préparer mon chocolat dans une casserole, et le matin, je n'ai pas forcément le temps pour ça. Pour ces différentes raisons, je préfère le micro-ondes. J'ai donc gardé l'idée de la maïzena, en l'intégrant à ma façon très personnelle de préparer le chocolat chaud. Mon truc, c'est de faire d'abord une sorte de pâte avec le cacao et un tout petit peu de lait, et de diluer progressivement. Ensuite, je chauffe le tout au micro-ondes. Même avec du "cacao ludique" comme l'appelle Loukoum (je suis d'accord avec elle : le Poulain grand arôme est très bien, c'est ce que je prends au quotidien), on obtient un résultat assez bon, avec une petite mousse à la surface. Seulement, moi j'aime bien le chocolat épais et onctueux. Alors, peut-être qu'en ajoutant de la maïzena...

J'ai donc associé les ingrédients de Loukoum°°°, dont j'ai modifié les quantités, et ma technique de préparation habituelle. Et au bout de plusieurs essais, j'ai trouvé le mélange optimal (selon mes critères).

Chocolat chaud onctueux (au micro-ondes)
(pour un mug)

4 c.c. de cacao en poudre non sucré (Van Houten, par ex.) 3 c.c. pour un chocolat moins corsé
4 c.c. de sucre en poudre (même quantité que le cacao)
2 c.c. de maïzena
environ 25 cl de lait

Mettre le cacao, le sucre et la maïzena dans un mug.
Verser un tout petit peu de lait (environ 2-3 c.c.) et mélanger, d'abord doucement puis énergiquement, pour obtenir une pâte homogène. Bien racler les bords au fond de la tasse pour que tout le cacao soit intégré dans la pâte.
Ajouter un peu de lait pour détendre la pâte. Mélanger.
Verser le reste de lait progressivement, tout en mélangeant.
Mettre au micro-ondes pendant 1min30 à puissance maximale (surveiller au-delà de la minute).
Sortir du micro-ondes et mélanger.
Remettre au micro-ondes pendant 30 secondes. Mélanger. Le chocolat épaissit au fur et à mesure.

Variante :
Remplacer le cacao et le sucre par 4 c.c. de Poulain grand arôme.

L'avantage de ce mode de préparation, c'est que le chocolat est préparé directement dans le mug, donc pas de casserole à laver.
En ce qui me concerne, le résultat est optimal par rapport à l'effort de préparation. C'est une recette tout à fait applicable au quotidien. Un chocolat chaud onctueux tous les matins, si je veux : mon rêve s'est enfin réalisé.

15 commentaires:

leonine19 a dit…

euh, j'en bois jamais chui plutot black coffee, mais je testerai bien!

lili63 a dit…

je le fais tous les matins de cette façon pour ma fille et sans maizena et cela marche aussi !

carotte a dit…

Pour tes critères d'un chocolat chaud, j'aurais pu écrire le billet à ta place car j'ai les mêmes. Ta recette est dans mes favoris et attend sagement de se faire essayer sous peu!

loukoum°°° a dit…

Je suis très contente de voir que tu as trouvé LA solution... j'aurai bien testé tout de suite... mais j'ai pas de micro onde. Il faudra que j'y pense quand je passe chez mes parents à l'occasion car ton résultat semble très tentant...

aurélie a dit…

De la maïzéna dans le chocolat chaud, je n'aurais jamais osé (pour moi maïzéna = crème pâtissière !). Mais tu viens de me convaincre...

mingoumango a dit…

Lili63 : je t'assure qu'avec la maïzena, le chocolat est plus épais et onctueux.

Aurélie : moi non plus, je n'aurais jamais pensé à la maïzena pour le chocolat chaud.

Loukoum°°° : merci encore ! tu as bouleversé ma vie ;-)

Anonyme a dit…

Je viens d'essayer la recette, et mon chocolat était presque solide. Enfin, on aurait dit de la crème épaisse ( délicieuse ), mais trop épaisse pour moi. Au moins, c'est un vrai chocolat chaud, je le reconnais :)

~Eloes

Anonyme a dit…

En tapant "chocolat chaud onctueux" sur google je suis tombée sur votre blog. C'est votre description de comment vous aimez votre chocolat chaud qui m'a attirée. Je viens d'essayer votre recette et c'était parfait! Merci pour l'idée.

- Adhy

MM a dit…

Eloes : Mince, je suis désolée. J'espère que tu arriveras à ajuster la quantité de maïzena pour obtenir le résultat qui te convient.

Adhy : De rien ! Je suis ravie qu'il vous ait plu (il n'y a rien de pire qu'un chocolat chaud fade et liquide).

Anonyme a dit…

Merci pour cette recette, par contre ça n'a pas marché pour moi, c'est resté trop liquide, j'essaierai avec plus de maïzena la prochaine fois. Sinon le goût était parfait :)

MM a dit…

Anonyme : Mince alors. Peut-être faut-il ajouter un peu de maïzena... Mais surtout, il est important de bien chauffer le mélange pour que la maïzena agisse.

Tam a dit…

Génialissime, merci bcp :D

Miam a dit…

Merci beaucoup pour la recette ! Elle est déjà adopté ! :)
Miam ...

Myriam Gerbaulet a dit…

Cette recette est magique !!! Depuis que je suis rentrée d'Espagne il y a 3 ans, je m'acharne et ne trouve pas ... Cela m'a repris en revenant de Florence cette année ... En avant la casserole, le chocolat et la maïzena (que j'utilisais déjà) et surtout, une bonne dose de patience .......... [Moyennant la bonne vingtaine de minutes à chaque fois ...] j'ai finalement réussi à obtenir un résultat correct. Mais là, votre recette dépasse toutes mes attentes !! Gustativement parfaite et 100% gain de temps ! Le cocktail idéal d'une gourmande qui s'assume et le revendique !! Merci !

R0b1n a dit…

Salut !
Ça a l'air d'une bonne recette, mais j'en cherchais justement une épaisse et sans maizena, parce que je trouve que la maizena donne une texture trop gélifiée, trop danette comme tu dis.

Si tu veux essayer un bon chocolat chaud qui se prépare rapidement et qui a du goût et une bonne onctuosité, je te conseille d'essayer le Suprême de chocolat italien de la marque française Monbana. Ça m'a également rappelé le chocolat de chez Rivoire que j'ai eu la chance d'essayer aussi, même si il ne l'égale tout de même pas.