dimanche 18 mars 2007

Guacamole (ou comment me faire aimer l'avocat)




Jeudi soir, j'avais rendez-vous au resto avec mon amie Crevette. Comme à chaque fois que je sors sans mon poulet, je culpabilise un peu de le laisser tout seul à la maison, à manger de la pizza surgelée. J'ai donc décidé de lui préparer du guacamole, car j'avais deux avocats qui traînaient dans la frigo et le guacamole, il adore ça. Seulement, je n'en avais jamais fait, et je n'avais aucune idée de ce qui pouvait bien y avoir dedans, à part l'avocat évidemment, et les dés de tomate (ça, je le tenais d'une de mes cousines qui en avait déjà fait).
Un quart d'heure avant de partir, j'étais encore à surfer de blog en blog pour trouver une recette, et finalement, je me suis lancée. Au pifomètre. J'ai écrasé mes deux avocats en purée, ajouté du jus de citron vert, coupé une tomate en petits dés, mélangé et écrasé de nouveau. Quelques gouttes de tabasco, du sel. J'ai goûté (je n'aime pas l'avocat, mais il le fallait bien), ça m'a paru un peu fade. Alors je me suis lâchée sur le tabasco, j'ai rajouté un peu de paprika et de piment en poudre. J'ai re-goûté, et j'ai trouvé ça pas mauvais du tout. J'ai demandé à mon poulet de goûter, pour qu'il me dise si ça ressemblait à du vrai guacamole. Il a dit oui. Mieux que ça : il a trouvé ça bon. Yeeeeeeeessssssss !

Après consultation de quelques recettes sur Marmiton et l'Internaute, j'en ai refait hier soir à la demande de mon poulet, en ajoutant cette fois un oignon et de la coriandre. Et j'ai découvert que j'aimais ça finalement.

Voici donc ma recette définitive :

Guacamole

2 gros (ou 3 petits) avocats mûrs
1 tomate, mondée, épépinée et coupée en tout petits dés
1 petit oignon, coupé en tout petits dés
jus d'1 citron vert
tabasco
paprika
piment
en poudre (j'ai pris du piment fort de Cayenne)
qq feuilles de coriandre ciselées (ou bien de la coriandre coupée, vendue en petites boîtes chez Picard)
sel

Dans un bol, écraser l'avocat à la fourchette. Ajouter le jus de citron et mélanger.
Incorporer la tomate, l'oignon et la coriandre, mélanger.
Saler, ajouter le tabasco, le paprika et le piment en poudre. Le dosage des épices est libre, selon que l'on veut un guacamole fort ou plutôt doux. Nous, nous l'aimons bien fort.

Pour éviter que le guacamole ne noircisse, il est conseillé d'y mettre les noyaux. Sinon, on peut aussi ajouter 1 c.c. d'huile d'olive, paraît-il. Personnellement, j'ai fait les deux, pour mettre toutes les chances de mon côté.

Envie d'autre chose avec le guacamole ? C'est par ici.


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Il devait être sacrément bon ton guacamole avec l'oignon et la coriandre ! Perso, je m'en prépare souvent pour l'engloutir à la cuillère devant la tv, hmmm...

Annellenor a dit…

Eh bien j'essaierai ton guacamole la prochaine fois ! ;o)

Emilie a dit…

Ça passe du coup pour quelqu'un qui n'aime pas l'avocat ? J'aime pas ça, mais j'ai envie de changer un peu mes goût alimentaire, quitte à me forcer un peu. J'ai déjà essayé le guacamole une fois, mais j'ai vraiment pas accroché ^^'