mercredi 7 mars 2007

Fondant diabolique au citron




J'ai trouvé la recette de ce gâteau sur le site Küchenlatein la semaine dernière. J'ai eu la mauvaise idée de l'essayer. Mauvaise idée, parce qu'il était tellement bon que j'en ai englouti la moitié à moi toute seule - j'en reprendrais bien une tranche... puis une autre... oh et puis une dernière... oh là là, j'ai quand même pas mangé tout ça ?! Attention, c'était pas un petit cake, non, il faisait la longueur d'un moule à cake Ikea, c'est-à-dire presque 30 cm...

Hier soir, j'en avais de nouveau envie. Vers onze heures du soir, je vais dans la cuisine, je sors tout mon bazar, je râpe, presse, pèse, mélange, etc. Et une heure et demie plus tard, j'obtiens un gâteau de la mort qui tue, comme dit mon amie Crevette : texture moelleuse, fondante. En fait, il ne ressemble pas du tout à l'original, mais il est trop bon...



Voici donc la recette, avec mes petites modifications : j'ai TRES LEGEREMENT diminué les quantités de beurre et de sucre (-5 g pour le beurre et -10 g pour le sucre), j'ai remplacé la moitié du sucre par de la cassonade, et je n'ai ni ajouté de zeste sur le gâteau une fois terminé - déjà que j'ai mis une éternité à râper le zeste du premier citron... - , ni fait le yaourt d'accompagnement : le gâteau se suffit à lui-même.

Fondant au citron

Pour le cake :
1 citron non traité
120 g de beurre mou
100 g de cassonade
90 g de sucre en poudre (blanc)
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
2 oeufs
275 g de farine
1 sachet de levure chimique
250 g de yaourt nature (= 2 pots)

Pour le sirop :
10 cl d'eau
40 g de sucre en poudre
le jus d'un citron

La recette :

Beurrer et fariner un moule à cake. Préchauffer le four à 155 °C.
Laver un citron, râper le zeste et presser le jus.
Mélanger le beurre, les sucres et le sel avec un fouet.
Incorporer les oeufs un à un et mélanger.
Ajouter la farine et la levure, puis les yaourts, le jus de citron et le zeste. Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Verser dans le moule et mettre au four à 155 °C pendant 55-60 min.

Dans une petite casserole, chauffer l'eau avec le jus de citron et le sucre à feu vif, jusqu'à ce que le sucre soit fondu.

Quand le cake est cuit, laisser reposer 1/4 h, puis démouler et napper de sirop. Attendre que le gâteau soit bien imbibé pour déguster.

8 commentaires:

veronica a dit…

oups moi je viens bien sur le gros plan qu'il est fondant je l'imagine plein de saveur citronnesque...

Anonyme a dit…

Oh là là... un fondant au citron, avec un sirop en plus, c'est sûr, je l'essaie un de ces jours !!

Rita a dit…

super recette! J'ai un peu paniqué pour les oeufs, heureusement que mon mari est germanophone!

annaig a dit…

nous avons adoré!! merci merci d'ailleurs je me suis permis de reprendre la recette sur mon blog en mettant le lien vers le tien ;-)
Bonne journée et merci, car j'en ai profité pour naviguer sur ton blog que je trouve très joli!
Bonne continuation!

Hélène a dit…

et ben même en français moi les oeufs je les ai oubliés! quel boulet :'( mais je m'en suis rendue compte rapidement j'ai tout ressorti, ajouté les oeufs et tout remis ni vu ni connu j'espère que j'ai rattrapé le coup!

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Hélène : J'espère que le gâteau était bon quand même...

Hélène a dit…

Oui oui heureusement j'ai tout rangé tout de suite (j'aime pas quand la cuisine est en bazar) et j'ai trouvé les oeufs et je me suis dit OUPS! j'ai ressorti le gateau, remis dans le saladier, remélangé et hop, ni vu ni connu c'était trop bon!
Je suis contente que tu n'aies pas arrêté d'écrire, j'aime bien mes trois mousquetaires gastronomes (je vous appelle comme ça)
Bisous (je ne commente pas souvent mais je te lis tout le temps, et je vote aussi pour toi)

Mingou a dit…

Hélène : C'est le genre de chose qui arrive à tout le monde : récemment, j'ai oublié de mettre du sucre dans une pâte à gâteau... Heureusement, j'y ai pensé avant d'enfourner le moule... Ouf !
Merci pour tout !