samedi 10 mars 2007

Tu me fais des cookies ?




Cette phrase, je l'entends régulièrement depuis plusieurs semaines. Mon poulet d'amour veut des cookies. Il ne veut pas de soupe de haricots rouges, de daifuku, de fondant au citron... Il veut des cookies, un point c'est tout.

Je me suis dit que c'était l'occasion de tester la recette des Chocolate chip cookies super moelleux de Martha Stewart Holiday, trouvée chez Le Hamburger et le Croissant. Avec quelques modifications cependant, puisque je n'avais pas de vergeoise (remplacée par de la cassonade), plus de gros sel (remplacé par du sel fin), pas d'extrait de vanille (remplacé par de l'arôme naturel), ni de batteur ou de robot (remplacé par de l'huile de coude). Pour finir, j'ai ajouté des noix concassées sur une partie des cookies, parce que mon poulet adore ça.

La recette donne normalement 12 gros cookies, j'en ai fait 20 de taille moyenne.

Chocolate chip cookies super moelleux (d'après Martha Stewart Holiday)

160 g de farine
1/4 c.c. de bicarbonate de soude
110 g de beurre doux ramolli
60 g de sucre en poudre
100 g de cassonade
1/2 c.c. de sel
2 c.c. d'arôme naturel de vanille
1 gros oeuf
une boîte de pépites de chocolat noir Laura Todd

Préchauffer le four à 180 °C.
Mélanger la farine et le bicarbonate de soude dans un bol, réserver.
Battre le beurre et les sucres dans un grand récipient, jusqu'à obtenir un mélange homogène (l'opération ne doit pas durer plus d'1 minute)
Ajouter le sel, la vanille et l'oeuf et mélanger. Dès que le mélange est homogène, incorporer la farine, en plusieurs fois.
Incorporer les pépites de chocolat à l'aide d'une spatule.
Recouvrir une plaque de cuisson d'une feuille de papier sulfurisé et déposer des boulettes de pâte en les espaçant de 2 cm au moins (elles vont s'étaler à la cuisson).
Enfourner 10 minutes (voire un peu plus, ça dépend du four...). Les cookies sont cuits quand les bords commencent tout juste à dorer.
Laisser refroidir quelques minutes avant de les décoller (ne pas les manipuler tout de suite car ils se cassent facilement).

A déguster quand ils sont encore tièdes et bien MOELLEUX...



Conserver le reste (s'il en reste ;-)) dans une boîte hermétique.

A propos de la conservation des biscuits, j'ai déjà entendu parler de plusieurs astuces :
mettre une petite tranche de pomme dans la boîte (en évitant le contact avec les biscuits) ou bien un essuie-tout humidifié au-dessus des biscuits. J'ai choisi l'essuie-tout. Je verrai si les cookies conservent effectivement leur moelleux.

J'allais oublier le plus important : mon poulet d'amour s'est régalé. Et moi aussi, cela va sans dire. En tout cas, c'est la meilleure recette de cookies que j'ai testée jusqu'à ce jour.

******

Edit du dimanche 11 : les cookies n'ont pas durci et sont restés moelleux :-)

Edit du 16 février 2008 : Ceux dont parle Aurélie ici ne sont pas tout à fait les mêmes : les 110 g de beurre sont remplacés par 60 g de beurre demi-sel (dans ce cas, on supprime la 1/2 c.c. de sel) et 50 g de purée d'amandes (blanches), et les sucres sont remplacés par 140 g de sucre blond de canne. Les cookies obtenus sont plus épais et moelleux car ils s'étalent moins à la cuisson.

Aucun commentaire: