lundi 12 novembre 2007

Les paniers repas du hamster



Mes parents, je crois, s'inquiètent de ce que je mange le midi, et sont un peu angoissés à l'idée que je me serre la ceinture en ces temps de vaches maigres. Qu'ils se rassurent : quand bien même je voudrais serrer un peu ma ceinture, c'est... hum... physiquement impossible. Et puis c'est mal me connaître (pourtant, ce sont bien eux qui m'ont faite, non ?).
Alors oui, je veux bien passer mes journées à la BN, transporter des kilos de papier, ordinateur, etc, affronter le vent sibérien qui balaie l'esplanade, me casser le dos sur les chaises des salles de lecture (pour ensuite le faire réparer par un kiné), parcourir des kilomètres dans les couloirs de la Très Grande Bibliothèque, laquelle porte bien son nom, voir la nuit tomber de plus en plus tôt au-dessus de la "forêt", MAIS je refuse catégoriquement de me laisser affamer.
Certes, j'en suis loin techniquement parlant. D'ailleurs, l'autre jour, en me voyant dans la glace des toilettes du rez-de-jardin, j'ai eu un choc (un peu comme Jeff Goldblum dans La Mouche, pour situer l'horreur de la situation) : je suis en train de me transformer en hamster.
Si j'en crois une certaine Crevette, cela est parfaitement normal, ce sont juste les dégâts collatéraux des fins de thèse. D'après elle, les kilos accumulés se feront la malle dès que tout ce cauchemar sera fini (= au lendemain de la soutenance). En attendant, je continue à me confectionner des paniers repas, mais j'espère qu'il n'y en aura plus beaucoup...


Nouilles sautées (je ne sais plus à quoi...)
Pêche blanche, abricot, prunes
Gâteau chocostreussel
Macarons framboise
Café


Salade de riz (façon "taboublé fraîcheur" d'Adèle)
Mini-sandwiches fromage frais & herbes
Pêche blanche et prunes
Nussstrudel (strudel aux noix)
Café


Sandwiches jambon beurre et concombre fromage frais
Petit gâteau au coeur de fruits rouges (Picard)
Soupe sucrée de haricots rouges

Pêche blanche
Thé vert


Reste de boeuf à la thaï et riz & trois céréales
Tortilla au chorizo muy caliente
Tomates cerises
Framboises, prune
Muffin chocolat pécan
Cookies de La Mère Poulard (pas vraiment des cookies)
Thé vert


Poulet gingembre et citron de ma maman, avec du riz & trois céréales
Fondant aux haricots rouges
Gaufrettes Baumstämme (= "troncs d'arbres")
Pomme
Café


Salade de pâtes
Velouté de courgettes (froid)
Pêche plate, fraises Mara des bois
Clafoutis aux cerises
Gingko Plus


Ratatouille et boulgour*
Sandwiches jambon beurre
Macarons au café
Muffin poire amande streusel
Gâteau de lune
Prunes
Thé vert à la menthe


Poêlée porc, poivron, oignons*
Riz japonais*
Compote pomme framboise
Banane
Cookies aux pépites de chocolat
Café


Nouilles udon sautées*
Soupe "à tout"*
Raisin
Store-cupboard chocolate orange cake de Nigella
Rocher au lait
Café


Poisson vapeur à la chinoise, riz japonais*
Velouté carottes coriandre*
Compote pomme framboise
Muffin poire amande streusel
Thé vert à la menthe


Salade de boulgour
Store-cupboard chocolate orange cake de Nigella
Mangue
M&M's
Gingko Plus


Velouté de brocolis*
Chinois lardons emmental*
Pomme
Muffin orange pécan

Chocolat chaud (pour le goûter :-))

******

*Grâce à des boîtes et sacoche isothermes rapportés de Chine par mes parents, j'ai la chance de pouvoir manger non pas chaud (ne rêvons pas trop), mais tiède. Ce qui est appréciable en cette saison.

N.B. : Merci à Stef, qui a pensé à moi pour ses awards (tu as également ma reconnaissance éternelle ;-)). J'en profite pour réitérer mon appel :

Reviens, La Sieste !

26 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu as raison de te faire plaisir, des fois ce n'est pas facile de boucler le budget du mois, mais perso ça ne m'empêchera jamais d'avoir du chocolat dans mes placards!!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Dans la vie, il faut savoir se faire plaisir (avec modération bien sûr)! Je trouve tes repas très sains et équilibrés... Même avec mon budget très serré, je mange correctement et j'ai la possibilité de m'acheter de bonnes choses.

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

Coucou !

Perso, je trouve tes paniers repas vraiment, mais vraiment chouettes. Il y a de l'équilibre, tu varies énormément et attention : tu sais également te faire plaisir ! Le plaisir est tellement important ...

Tes parents peuvent donc ne pas s'inquiéter, si seulement j'avais fait pareil étant étudiante ... Mais non, je n'avais jamais le temps ( bonjour l'excuse, j'avais surtout la flemme ! ) de cuisiner, et je mangeais de la junk food matin, midi et soir. Pouah !

Moi je dis bravo !

Clairechen a dit…

Aucune inquiètude, tu te nourris très bien. D'ailleurs je devrais prendre exemple sur toi et me faire plus souvent des salades pour le boulot!!! A partir d'aujourd'hui je m'y mets!!!!!! ;-)

Anonyme a dit…

Mais dis moi, tu dois prévoir un sac de plus rien que pour ton panier repas? ;)
Perso moi c'est un peu l'inverse, ça m'ennerve de trimballer 36 000 trucs avec moi alors je minimise ce que je ramène et je me dis qu'un petit jour de diete va pas me faire de mal ^^

Flo a dit…

J'adoooore tes paniers repas, tu devrais te lancer dans la confection de paniers pour gens pressés ;-)

Je me fais mon ptit repas pour mon midi au bureau mais c'est BEAUCOUP moins gourmands (bah ouais quoi, le hamster, je connais ;-) )

Bizzz !

P-S : je rêve d'avoir les mêmes boîtes chinoises !

Anonyme a dit…

Certainement c'est la thèse et la saison qui réveillent des instincts de hamster... J'avoue qu'en ce moment, mes deux préoccupations/occupations principales sont manger et dormir... Argh! Une vie antérieure de marmotte...?
Encore beaucoup de courage!
Et bravo pour l'inspiration de tes provisions variées!

Anonyme a dit…

comme j'ai déjà pu te dire, tu me donnerais presque envie de faire une thèse :))))) mais tu serais obligée de me faire des paniers repas :op
Je suis vraiment trop flemmasse, faut que je me chouchoute plus

stef a dit…

mais de rien, tu le mérites!
je suis perlexe devant tes lunch-box car tout comme Marion je n'ai jamais eu le courage de me préparer des repas du midi comme ceux-là.

mo a dit…

super ribanbelle de bento. pas tous pour le même jour, rassure moi? bahhh non c't'une blague....

Anonyme a dit…

Avec le temps que tu dois mettre à composer ces paniers repas, ça m'étonne pas que t'arrives pas à la finir, ta thèse! (oh ça va, je blague). Non, mais en vrai, j'aimerais moi aussi avoir les mêmes. Mais comme Loukoum, les jours chargés, je préfère me priver la journée et dormir dix minutes de plus le matin, sachant que je vais me rattraper le soir quand les mômes seront au lit!

Papilles et Pupilles a dit…

Je trouve tes boites repas superbes et très appétissantes !

Rita a dit…

Je confirme, pour l'avoir vécu, qu'après ta soutenance de thèse, les kilos superflus disparaîtront sans même que tu ais à renoncer à tes petits plateaux plaisir puisque comme tu le sais probablement http://www.viva.presse.fr/+Stress-gare-aux-kilos+.html

Anonyme a dit…

Magnifique comme toujours. Quel appétit ! Je reconnais le délicieux gâteau de lune que j'ai eu l'honneur de goûter (Quintumple miam !) A la fin de ma thèse, j'étais maigrissime, l'angoisse de ne pas finir dans les temps me coupait l'appétit... Depuis, je me suis rattrapée. Et puis je ne pars plus à la BnF sans de quoi survivre au moins trois jours. Avec de vraies bento, bientôt...

Gracianne a dit…

J'adore tes pique-niques d'etudiante, quelle jolie collection! D'ailleurs, depuis que je te lis, je me soigne plus le midi, mais c'est loin d'etre si joliment presente. Aujourd'hui, reste de soupe "a tout", morceau de pate Basque (de ma maman), pain maison, 2 clementines, une pomme et du cake aux poires caramelisees. Il ne me manque plus que les jolies boites ;)

Anonyme a dit…

Impressionnantes ces photos de tes paniers repas!!! Moi qui suis peintre, je leur trouve vraiment un côté artistique intéressant. Simple, minimaliste, épuré... Un panier repas ça peut devenir très chiant mais toi tu les rends excitants. Il y a de la fantaisie et du voyage et j'imagine qu'à la pause de midi, ça doit être d'un grand réconfort.
Je te félicite encore.
Bizzzz,
Alexandra

Anonyme a dit…

WAHOU !!!
et tu remets ça le soir ?
(joke) t'as raison de te faire plaisir ! En plus, c'est très joli à regarder !

Tifenn a dit…

Eh bé! the panierrepas'queen you are! au moins! je suis totalement impréssionnée! équilibre, variété, goût, bon goût, délicieux, gourmand, anti moral de chaussette, tout bien quoi!

Anonyme a dit…

Tu as bien de raison de te faire du bien !

Anonyme a dit…

mmmmhm, de bien chouettes paniers-lunchs disdoudidonc! Je comprends que ça soit difficile de manger équilibré au demeurant. Moi c'est dans l'autre sens, j'ai tendance à perdre du poids dès que la charge de travail est grande!

Bisous et courage et vive la sieste!!!!!

Nada a dit…

Je suis passée par là, j'ai soutenue ma thèse il y a un an et demi et c'est assez particulier comme expérience, pas toujours facile. Si j'avais des déjeuners aussi alléchants que les tiens j'aurai été super motivée pour bosser :-D mais bon la cantine du labo n'étais pas trop mal.
Sinon je voulais te dire que j'aime bien ton blog et ta playlist.

Courage pour ta thèse

Stephanie (Philadelphie) a dit…

Si j'etais tes parents, je ne m'en ferais pas : je serais jalouse...
Bisous !

Anonyme a dit…

Pfiouuu!!! Je suis épatée devant tes paniers repas ! Ils sont tous jolis, tout coloré, bien appétissant et tout équilibré! Tu veux pas te lancer dans un business de paniers repas pour thésards en besoin de gourmandise et d'équilibre ???!!! ;)

Anonyme a dit…

J'aime particulièrement ce billet-inventaire ; il faut que j'essaie la soupe de haricots rouges et le chinois salé...

Gloria Baker a dit…

I love your lunchboxes, I see everyday to my inspiration to eat, (I eat alone because the childs are at school) I love this type of food! so nice and pleasure!!!Gloria

Anonyme a dit…

Wow.... Je découvre à peine cette page, c'est magique...
Je suis à la recherche de diversité pour les repas de ma ptite famille (compagne, bébé difficile, moi), et là c'est royal !