mardi 20 novembre 2007

Des émotions télévisuelles, des pommes, des noix et de la cannelle



Le petit écran ne réserve pas que de mauvaises surprises, et ne rend pas forcément idiot. Ces dernières semaines, j'ai été émerveillée par la beauté insensée d'Hélène Grimaud ; fascinée par les contorsions du danseur et chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui (que je pourrais écouter pendant des heures parler de danse) ; troublée par les fantasmes avoués d'un Vincent Baguian au physique pourtant peu féminin ; émue par la grâce du chant de Philippe Jaroussky ; atterrée par des discours (en particulier celui d'un certain critique gastronomique) entendus chez F. Taddeï mardi dernier ; amusée par le rire de petit garçon de Sébastien Chabal et par cet usager des transports en commun bloqué par la grève et donc tout dépité de ne pouvoir se rendre à un entretien d'embauche... à la SNCF.

En attendant de pouvoir me déplacer à nouveau normalement et d'aller (re)voir les oeuvres de Helene Schjerfbeck au Palais de Tokyo, je continue d'hiberner. Je cuisine sous les yeux d'une Marilyn quelque peu dénudée, et qui, visiblement, n'est pas aussi frigorifiée que moi...

Gâteau pommes noix cannelle très rustique



280 g de farine blanche (T45)
140 g de farine complète (T150)
220 g de cassonade
1 1/2 à 2 c.c. de cannelle en poudre
15 cl de lait
8 cl d'huile ("4 graines" de la gamme Monoprix Bien vivre)
3 oeufs
1 sachet de levure chimique
3 petites pommes (type Braeburn)
3 poignées de cerneaux de noix grossièrement concassés

Préchauffer le four à 180 °C.
Dans un saladier, mélanger les farines, le sucre, la cannelle et la levure.
Ajouter le lait, l'huile, les oeufs et mélanger.
Incorporer les noix ainsi que les pommes épluchées, coupées en petits morceaux, et farinées. Mélanger délicatement.
Verser dans un moule à manqué (d'au moins 22 cm de diamètre) beurré et fariné (ou en silicone, ou recouvert de papier sulfurisé) et enfourner environ 50 minutes à 180 °C.

22 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore Jaroussky et Cherkaoui... Oui Hélène Grimaud est belle, mais comme pianiste... enfin je suis toujours très (trop ?) sévère en matière de musique. Et puis j'aime aussi les gâteaux rustiques, en cette saison surtout ! Bises

Sandra Le Petrin a dit…

je ne suis pas (encore) allée me coucher, c'est pê pour ça que 4 graines d'huile, ça m'échappe..??

Anonyme a dit…

Holàlà, je ne connais aucune des personnalités que tu cite au début :o(... Heureusement que ton gâteau me parle plus!!! Mais comme Sandra, ça veut dire quoi quatre graines d'huile ?

Mamina a dit…

Les 4 graines d'huile^m'interpellent aussi... mais je suis comme toi pour Hélène Grimaud... même si ce n'est pas la pianiste la plus... j'aime sa folie latente doublée d'une douceur un peu anachronique avec son tempérament.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un beau gâteau, sain et délicieux! Bonne hibernation, alors!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

Ton gâteau me parle plus que le reste ! Je n'ai d'yeux que pour lui ce matin, si seulement j'en avais un morceau sous la main ... Bébé dans mon ventre me fait de misères, je suis malaaaade et il me faut du solide ! :p

Bonne journée :)

Tifenn a dit…

Moi, elle m'agace la Grimaud, mais c'est peut-être juste de la jalousie...et si on remplace les graines d'huile par les graines de moutarde, ça va mieux? nan, je ris bien sûr!

Anonyme a dit…

Je vois que nous gravitons dans le même univers, autant culturel que culinaire ;-p
un bien beau billet,

Caluski,

Lisanka

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Ah la la, il faut tout vous expliquer : c'est de l'huile "4 graines" de la marque Monoprix Bien vivre. Je croyais que c'était moi la plouc... ;-)

Gracianne a dit…

cultivez vous les luns les autres qu'elle disait :)
Du coup j'ai regarde les danseurs en hakama, et admire les oeuvres d'Helene Schjerfbeck en ecoutant la belle voix de haute-contre de Philippe Jarrousky. J'avais manque cette emission, mais je devais dormir devant en fait, en general c'est l'heure a laquelle je m'endors sur le canape bercee par les invites de Francois Taddei.

Anonyme a dit…

j'aime beaucoup cette recette, bonne journée

Flo a dit…

le gâteau idéal par ce temps !

Anonyme a dit…

Il a un joli nom ton gâteau et comme Flo je trouve qu'il est idéal en ce moment!

Anonyme a dit…

J'ai eu le plaisir de rencontrer S.L. Cherkaoui dans le travail .... et c'est une personne aussi charmante que talentueuse; je suis une inconditionnelle de ses spectacles !

Quad il fait froid, on ne peut être que rustique !

Gloria Baker a dit…

This is delicious!!!Nice recipe Gloria

Anonyme a dit…

Je crois que c'est juste le gâteau qu'il me faut! Il fait si gris... Déjà rien que l'odeur qui s'échappe du four doit commencer à réchauffer les frileux...

Anonyme a dit…

tu étales tes références comme de la confiture...
digeste ?
mais quel gateau !

Hélène (Cannes) a dit…

Les gâteaux rustiques sont souvent les meilleurs ... En tout cas, tu as un programme, passé et à venir, des plus appétissants !
Bises
Hélène

Anonyme a dit…

Ton gâteau rustique ou pas me tente gravement. A déguster au chaud, devant un bon feu de cheminée. Crotte, j'ai pas de cheminée !

Anonyme a dit…

comme tu me fais du bien avec Baguian ! Ca fait un moment que je l'écoute depuis une 1ère partie de Zazie, je ne m'en suis pas remise ! Pour un peu je regretterais de ne plus avoir la télé !
Je veux bien de ton gateau qui réchauffe, et t'accompagner au Palais de Tokyosi ça te dit :)

Anso a dit…

Ouh la la !! Je ne savais pas qu'il existait d'autres émissions télévisuelles que les séries policières, et j'avoue honteusement que j'ai un peu laissé l'aspect culturel au placard ces derniers temps ! Pour la peine, je vais engouffrer cette jolie part de gâteau !!

Anonyme a dit…

Un recette pile comme il faut, j'ai tout dans mes placards, et j'adore cette chanson en plus...j'ai bien fait de venir !