samedi 18 août 2007

Petits plaisirs du quotidien et le clafoutis de mes rêves devenu réalité



Ce n'est pas le paradis... mais simplement une succession de petits plaisirs, qui ponctuent agréablement cet été affreusement long et ennuyeux.


Plaisir des yeux devant la beauté fascinante du mangoustan vu du dessous...


et du sureau vu de profil...


Plaisir mêlé de nostalgie à la dégustation de ce Nussstrudel, rapporté de Vienne...


Plaisir de découvrir de jolies surprises dans sa boîte aux lettres...


Plaisir d'une promenade vespérale...


Plaisir d'un petit déjeuner à deux, en terrasse, à l'heure où pointent les premiers rayons du soleil..


Plaisir extatique avec ce clafoutis, le meilleur que j'ai fait et dégusté jusqu'à présent. Une texture parfaite à mon goût, entre gâteau et flan, à la fois moelleux et fondant. Un clafoutis... orgasmique (et je pèse mes mots). S'il ne devait rester qu'une recette sur ce blog, ce serait celle-ci. Sans hésiter.

En fait, il s'agit de ce clafoutis, amélioré par la substitution d'une partie de la farine par de la poudre d'amandes.

Et pour ne rien gâcher, ce clafoutis se congèle très bien (dans le cas très improbable où il en resterait...).

Clafoutis "je ne changerai plus de recette"*

500 g de cerises dénoyautées (fraîches ou surgelées, en tout cas, suffisamment pour recouvrir la surface d'un moule)
250 g de ricotta
3 oeufs
80 g de farine
60 g de poudre d'amandes
190 g de sucre blond de canne
2 c.s. de kirsch
1 c.c. de jus de citron
huile

Préchauffer le four à 190 °C.
Graisser un moule à manqué avec l'huile.
Séparer les blancs et les jaunes.
Mélanger vivement les jaunes avec le sucre.
Ajouter le kirsch, la ricotta, la poudre d'amandes et la farine, en mélangeant bien entre chaque ingrédient.
Monter les blancs en neige ferme avec le jus de citron, et une pincée de sel.
Incorporer délicatement les blancs à l'appareil en faisant des croisillons avec une fourchette.
Verser dans le moule et recouvrir avec les cerises.
Enfourner environ 50 minutes (ça dépend du four et de la taille du moule).


Les deux dernières bouchées

Lundi matin, je prends le train pour le sud, où je vais me reposer quelques jours. Si vous allez voir Björk aux Arènes de Nîmes, peut-être aurons nous l'heur de nous croiser...?

******

* Formule empruntée à Bergamote.

37 commentaires:

Anonyme a dit…

Avec toutes ces éloges que ne peut que garder ta recette et la tester très prochainement!
Elodie

Anonyme a dit…

comment ça un été long et ennuyeux???? par contre ta recette (enfin surtout la photo pour le moment!!!) à l'air extrèmement bonne...moelleux...fondant...peut etre que c'est la recette que je cherchais moi aussi!!!

Anonyme a dit…

J'adopte sans problème cette recette...riche il est vrai...mais je ne doute pas d'une saveur hors pair...
Pour la musique : choix excellent

Anonyme a dit…

Une texture flanesque, ricottesque, somptueuse, bref tout ce qu'il me faut!!!! Je craque devant toutes tes photos, mais j'ai vraiment un faible pour le Nussstrudel. Je vois qu'on tient le même langage ;-)
Repose toi bien dans le sud (et en plus on partage les mêmes goûts musicaux)

Bises,

Lisanka

Anonyme a dit…

Un clafoutis hyper tentant !!! Je note ta recette pour essayer...

Bonnes vacances

Rosa's Yummy Yums a dit…

Que de jolis plaisirs qui ponctuent tes journées! Ce strudel me parait délicieux et ton clafoutis me donne envie...

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

ce que c'est bon de contempler chez les autres aussi :)
Nous partageons certains goûts musicaux, je me demanais si je n'irai pas écouter/voir Björk à Rock en Seine, Nîmes ça fait un chouia loin pour moi.
Pour ce qui est de la ricotta dans les desserts, je ne jure plus qe par elle depuis que j'ai tenté ses petits gateaux que tout le monde a déjà fait ! Alors tu penses si je crois bien qu'il est orgasmique ce clafoutis :)

Anonyme a dit…

De la poudre d'amande et de la ricotta ?! M'étonnes qu'il soit orgasmique ce clafoutis ! Amuse toi bien dans le sud, et rapporte autant de soleil que tu peux dans ta valise. Moi, je te donne rdv à ton retour, je t'attends de pied ferme ;-)

Sunny a dit…

La recette est magnifique et je découvre une musique tout à fait superbe! Félicitations!

Anonyme a dit…

Au delà des recettes, lire tes billets est toujours un plaisir, l'humour y est toujours présent pour le plus grand plaisir des non cuisinières gourmandes... reviens vite du sud

Anonyme a dit…

une précision : "pour les non cuisinière gourmandes de lecture et de bons mots"

Anonyme a dit…

une recette bien gourmande et donc goûteuse qui va plaire à mon palais

Anonyme a dit…

Très tentant ce clafoutis gourmand!

Anonyme a dit…

regarder ces photos en écoutant björk c'est un supplice! les deux dernières bouchées sont waaaaaa!

Gracianne a dit…

Jolie collection de petits bonheurs, tu nous ferais presque oublier l'été tout gris.
Profite bien du Sud, repose toi.

Anonyme a dit…

Ce clafoutis a l'air délicieux, bon repos dns le sud, profites-en bien !

Anonyme a dit…

c'est complètement hallucinant que tu écrives ça sur ton clafoutis ! Je l'ai fait 3 fois depuis que tu l'as publié, et la 3ème, pas plus tard qu'hier, en réduisant la farine à 80g ! C'est dingue ! Mais je n'ai pas mis d'amande en poudre, et il était délicieux quand même. Tellement, que la prochaine fois, j'enlève les fruits ! Merci merci merci, d'avoir d'aussi belles recettes.

Anonyme a dit…

Jusqu'à présent je n'étais pas fan de clafoutis... reste à tester celui ci!

Bonnes vacances en tous cas!

Anonyme a dit…

un clafouti avec de la ricotta, hummm, je ne demande qu'à croquer.
Merci. J'en salive d'avance.
Chrys

patoumi a dit…

Bonnes vacances! (douces, gourmandes, ensoleillées, tout ça tout ça...)

Marmitedecathy a dit…

Je n'ai toujours pas trouvé le clafoutis de mes rêves alors celui-ci m'intéresse !
Blnne vacances eet changetoi bien les idées !

Tit' a dit…

Rhaaa, le clafouti !...

Anonyme a dit…

Profite bien, amuse-toi et revins bronzée et repue!

Anonyme a dit…

Clafoutis avec ricotta : bien tentant!
Passe de bonnes vacances et bon concert.

Anonyme a dit…

J'applaudis d'une main ce blog plus qu'appétissant! (de l'autre, j'attrape un macaron... ^^)
Au plaisir de te relire!
- une future thésarde en anglais -gourmande-cela va sans dire!

Anonyme a dit…

Hum, superbe! J'ai tout ce qu'il faut sous la main, mais je pense remplacer les cerises par des framboises, oui bon je fais ma pénible, mais je te dirai quand même ce que ça vaut.

Et c'est-y pas incroyable, j'ai moi aussi acheté Blast! Comme la planète entière, j'aime bien Asia Argento, et à part ça j'ai adoré ce numéro! Désir durable! Et je n'arrive pas à me procurer la revue "Yummy", tu l'as toi?

Bon retour de vacancettes

Anonyme a dit…

Bon repos dans le Sud, et surtout plein de soleil, Mingoumango (sans les moustiques !) Il faut absolument que j'essaie ce clafoutis qui me tente depuis déjà un bon moment : c'est décidé j'achète les cerises tout à l'heure. A bientôt

Anonyme a dit…

Le clafoutis aux cerises...des saveurs qui font ressurgir des souvenirs d'enfance....
Tes photos sont superbes...plus particulièrement celle de la fleur violette qui semble en suspension...
Bravo et bien à toi
verO

Sophie François a dit…

La ricotta, c'es très bien vu pour un clafoutis mooooooooelleux à souhait...

Cocotte a dit…

C'est minouche ça!

Claire a dit…

Je l’ai enfin parfaitement réussi (après le ratage de cuisson l’été dernier); il est vraiment excellent!

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Claire : Merci !
Dis-moi, combien de recettes as-tu testé maintenant...? ;-)

Nilufer a dit…

On peut clairement dire qu'un clafoutis aux effets "orgasmiques" ne peut que susciter un bel intérêt.
Moi qui n'ai jamais éprouvé de telles sensations en mangeant des clafoutis, ta recette m'interpelle fortement.
Je vais tester et te redirai si orgasme il y a eu ou pas :)

Camille a dit…

J'ai (encore) utilisé ta recette de clafoutis avec les petites cerises acidulées de Bretagne, il a eu l'insigne honneur de satisfaire des papilles hyper exigeantes niveau dessert (des papilles qui, d'habitude, ne prennent qu'une lichette de gâteau juste pour le café).
Merci beaucoup !

miciapallina a dit…

Merci beaocoup!
Non ti conoscevo, sono arrivata qui passando da "Un dimanche a la campagne".
FArò "sicuramente" questo clafoutis, al più presto!
Merci..... Merci ancor....
nasinasi miciapallina

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Nilufer : J'ai beaucoup fait ce clafoutis ces derniers temps, il fait vraiment partie de mes recettes préférées.
J'espère qu'il y a eu orgasme ;-)

Camille : C'est le genre de choses qui me font super plaisir ! Je suis très très flattée :-)
Et toi, il t'a plu aussi, j'imagine ?

miciapallina : Merci beaucoup ! Malheureusement, je ne parle pas du tout italien... Welcome here! I hope you will like the clafoutis :-)

Jeannelou a dit…

Avec de l'amande, cela m'interresse fort !!!!
Merci
Jeannelou