vendredi 10 août 2007

Celle qui se nourrissait de boîtes et buvait des tisanes magiques




(Attention : pas de recette aujourd'hui)

La vie d'un thésard qui passe ses journées à la bibliothèque n'est pas toujours aussi triste et monotone qu'on le pense (même s'il ne rencontre pas de condisciples avec qui déjeuner et papoter dans la salle de détente).

L'autre jour, je feuilletais des bouquins que j'avais attrapés un peu au hasard sur une étagère, pensant qu'ils étaient susceptibles de m'intéresser. Et en parcourant le sommaire de l'un d'entre eux (c'est là qu'on voit si ça va effectivement nous intéresser ou non, mais pas toujours), je suis tombée sur ça (attention, c'est long) :

Chapitre II - Théorie et définitions
I - Extension
A - Extension et intension
B - Extension et extensionalité
II - Extensité
A - Définition
B - Extensité et extension
C - Extensité et intensité
III - Extensivité
A - Etat de la question
[...]
B - Définition
C - Extensivité et extension
1 - Extensivité extensive
ajustement de l'extensité à l'extension
adaptation de l'extension à l'extensité
occultation de l'extension excédant l'extensité
2 - Extensité partitive
infériorité objective de l'extensité à l'extension
dissociation intellectuelle de l'extensité et de l'extension
IV - Extensitude
A - Définition
B - Extensitude et extensivité
C - Extensitude et extensité
1 - Référence et attribution en extensivité extensive
2 - Spécificité et non-spécificité en extensivité partitive
D - Extensitude et intensitude
V - Extensibilité
A - Définition
B - Extensibilité et extensité
1 - Extensibilité positive
2 - Extensibilité négative
C - Extensibilité et extensivité
D - Extensibilité et extensitude
E - Extensibilité et intensibilité
... etc

(ça, c'est un sommaire qui donne envie, ou je ne m'y connais pas)

Je me suis dit :
- soit c'est une plaisanterie,
- soit ce grand savant est un comique qui s'ignore,
- soit il faut que je change de métier.

Heureusement que j'ai mes boîtes et ma potion magique pour me remettre de ces émotions.

Mes boîtes, vous les connaissez déjà un peu (il s'agit souvent de restes, auxquels je tâche de donner une seconde vie) :


Riz, haricots verts et porc mijoté aux "noeuds" de mon papa
Purée de pommes Côteaux Nantais (j'adore)
Mini-cake au thé earl grey S. Aoki (eh oui, on se fait plaisir)
Gaufrettes Manner Schnitten
Thé Fleur de Geisha



Carottes râpées (maison)
Petits sandwichs aux rillettes de sardines aux 2 piments
Petit gâteau chocotonka de Mamina (mais aux framboises)
Abricot, framboises, groseilles
Eau minérale
Café



Spaghetti sautés avec un reste de poêlée
Nectarine blanche
Purée de pommes Côteaux Nantais
Carré aux flocons d'avoine et confiture
Eau minérale
Café



Riz, saumon émietté, concombre, jus de citron vert, nuoc mam, échalote, coriandre
Abricots
Pancakes (en sandwich avec de la confiture Carla)
Thé Montagne Bleue



Salade tomate mozzarella basilic
Saucisson végétal de ma grand-mère (fait à base de soja)
Mara des bois
Purée pommes poires fraises Côteaux Nantais
Chocolate chunk brownies
Jus Qu4ttro Stagioni pamplemousse rose - cranberry



Aubergine et riz & 3 céréales anciennes
Yaourt nature + confiture + framboises
Muffin lait ribot et Nut Nut
Café
Eau minérale


Quant à la potion magique, je veux parler de ça :



Sur la boîte, c'est écrit "Keep your wits about you". Je serais incapable de traduire ça en bon français, mais je pense que le message est que c'est bon pour la tête. Attention, n'allez pas croire que je gobe ce genre d'allégations (sinon, j'aurais acheté plusieurs autres de ces tisanes magiques, qui m'auraient donné une peau lisse et parfaite, des défenses naturelles en béton armé, des cheveux brillants et des ongles renforcés, un organisme purifié, un esprit apaisé et serein, un sommeil de bienheureux, et même une silhouette de rêve). Mais bon, si ça peut juste empêcher mes trois neurones de partir en courant dès que je m'approche de la bilbliothèque, j'en serai déjà très satisfaite (j'espère que ça marche, parce que du point de vue gustatif, c'est plutôt bof, contrairement à un thé vert à la myrte citronnée, qui fut apparemment apprécié).

Côté recettes, rien de nouveau, malgré mes nombreuses expériences nocturnes en cuisine. On ne peut pas tout réussir...



(Mention spéciale à celui ou celle qui a atterri ici en cherchant "comment ne pas faire un gateau", quel esprit rebelle !)

22 commentaires:

Anonyme a dit…

hmmm sympa ce sommaire ca fait envie ^^
tes paniers repas sont top, et je prends ton idee des chocotonka aux framboises, ca doit etre extra !

Anonyme a dit…

Je suis impressionné par tes boites à lunch,,,tu manges comme ça tous les jours au travail? C'est vraiment ce que j'appelle des repas équilibré et pour la santé et les papilles....

Anonyme a dit…

Mais non, il a une rigueur et une cohérence toutes cartésiennes... c'est sympa comme cheminement. Il a sûrement bu beaucoup de ces tisanes pour en arriver là ;-D

Mamina a dit…

ce sommaire est pasionnant... je sens que je vais être intéressée... belle lecture pour s'endormir rapidement.

Anonyme a dit…

Et ben, si je pouvais avoir un morceau de n'importe quoi signé Aoki quand je vais à la bibliothèque, je peux te dire que j'y travaillerai plus souvent! :) Aoki c'est mon passage obligé quand je passe à Paris...
En tous cas tes paniers repas sont top top top... et j'ai beaucoup aimé ce billet...

(chuis une fan du fleur de geisha)

Flo a dit…

Toujours de très beaux paniers repas, bien variés et si gourmands !!! Bizzz

Anonyme a dit…

tr-s impressionnée que tu prennes le temps de te préparer d'aussi jolies choses... Mais tu as totalement raison, sinon, ta thèse va t'absorber... C koi le sujet?
Luckydoth

Rosa's Yummy Yums a dit…

J'adore tes petites boîtes! Trop mignonnes et appétissantes...

Les titres des chapitres de ce livre m'ont fait sourire...

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

Incroyable entrée en matière pour un livre... !
Dis donc, ta logistique "spécial BnF" est impressionnante : je n'ose imaginer le volume de ton sac, entre les boîtes à délices, l'ordinateur portable, les inévitables documents papiers, l'appareil photo... Vu qu'une simple visite là-bas équivaut à une randonnée en montagne, je me dis que tu dois être une grande sportive ;-)))

P.S.: ce commentaire en direct de Schwechat... retour à Paris :-(((

patoumi a dit…

Tellement apprécié que j'en ai toujours un sachet dans mon sac papillon "Les cakes de Bertrand". Merci mingoumango!

PS Le riz au saumon nuoc mam, c'est un de mes classiques préférés!

Anonyme a dit…

Avec de telles boîtes, même le plus ennuyeux des livres peut s'avérer charmant l'espace d'un instant, non ? ;-)

Anonyme a dit…

Quand tu veux je viens te tenir compagnie a la BNF !! Miam miam...
Je peux meme te faire la lecture de ce charmant bouquin sur les extensions (capillaires ???)
Super billet, je prends note au passage du riz saumon nuoc mam...
Et le saucisson vegetal c'est quoi ??

lena sous le figuier a dit…

C'est parfait, équilibré, beau et bon, suis plus qu'impressionnée...

Anonyme a dit…

ahhhhhh, les cakes au thé earl grey ...

Gracianne a dit…

Ah, les bento de Mingoumango. A chaque fois tu me fais envie avec ca. Les miens sont beaucoup plus simples, attrappes a la va-vite dans le frigo avant d'aller prendre le train. IL faudrait que j'aille m'acheter des jolies boites comme ca, ca me pousserait a mettre des choses plus diversifiees dans les compartiments.
Quant au bouquin, a mon avis Segolene a du le lire.

Anonyme a dit…

mamma miiiiiiiia ! ça donnerait presque envie d'être thésard !!! Quand je pense à la casi totalité des autres qui se tapent des mauvais sandwiches au pain de mie ... doit y en avoir qui louchent sur tes panier pique-nique :)
C'est simple, tout me fait envie :)
Et ce sommaire ... mais c'est quoi finalement le sujet de ce livre :))))))

Hilda a dit…

"keep your wits about you" veut dire garder l'esprit clair et rester attentif. Et j'ai l'impression que le the doit t'aider parce que tu m'as l'air d'etre les deux mais j'avoue que je ne sais pas comment tu fais parce que la biblio. FM m'endort des que j'y entre.
P.S.: j'adore les dej que tu te fais, c'est comme des bento box facon mingoumangou.

Annellenor a dit…

Une organisation imparable pour ne pas se laisser mourir de faim et manger correctement !!!
J'adore tes petites boîtes.

Anonyme a dit…

Un autre thésard a reconnu le livre de Wilmet, la Détermination nominale.

Très subtil et rigoureux, même s'il faut en effet ne pas se laisser effrayer...

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Ciel ! Quelqu'un a reconnu et même LU ce livre ! Je vous tire mon chapeau. Pour ma part, j'ai décidé qu'il n'y avait rien d'intéressant pour moi et me suis arrêtée à la table des matières :-)

Anonyme a dit…

Haha ! Et une agrégative est tombé sur cette page en googlant "extension intension extensité", dans l'espoir d'une définition un peu claire...

Echec pour moi donc, mais j'ai aussi reconnu Wilmet, et surtout j'ai fantasmé pendant vingt minutes sur tes petites lunch boxes. C'est du grand art !

Mingou a dit…

Anonyme : Je ne dirai qu'une chose, ayant moi-même une amie agrégative cette année (mais dans une autre discipline) : Plein plein de courage ! Surtout avec Wilmet comme lecture ;-)