dimanche 9 mars 2008

Plein de choses, et le throat relief de (ma) grand-mère



Préambule à deux balles, mais néanmoins efficace : voici pour Gracianne, Aurélie, Sha (et peut-être d'autres personnes...?) le jeu des associations de saveurs, ainsi que la révélation de six choses sans importance...

Mes associations de saveurs :


Pomme - cannelle (- noix)
Framboise - chocolat
Poire - amande
Oeufs - ciboulette chinoise
Carotte - coriandre
Crêpe - Poulain Grand Arôme
Croissant - chocolat chaud
Bouillon de poule - riz
Soda bread - Dairygold - thé au lait
Poulet - mangue ;-)

6 choses sans importance (sauf pour moi) :

1) Brad Pitt, George Clooney, Vincent Delerm (;-)), et le héros de Prison Break (j'ignore son nom) me laissent de marbre. En revanche, Bertrand Delanoë me fait tourner la tête. Il n'y a rien à expliquer, c'est comme ça ;-)

2) Les tartines beurrées (voire confiturées) trempées dans le café me répugnent au plus haut point. J'imagine le pain ramolli et spongieux, le café tout huileux à la surface. Quelle horreur.

3) J'ai décidé de ne plus mettre les pieds à la boulangerie Kayser de la rue Didot.
Parce que les croissants rassis, c'est limite (surtout pour une telle enseigne).
Parce que les croissants et pains au chocolat qui deviennent de plus en plus petits, c'est limite aussi.
Et parce que la vendeuse pas aimable, qui ne sait pas sourire (sauf avec les clients qui viennent tous les jours), et qui vous rabroue parce que vous lui demandez de changer la baguette qu'elle vient de vous donner contre une moins dorée (alors que vous aviez bien précisé "une baguette pas-trop-cuite-s'il-vous-plaît" - mais a-t-elle seulement écouté votre commande jusqu'au bout ?), c'est tout simplement trop. J'aime la baguette Monge, mais pas à ce prix-là.

4) J'ai failli arrêter ce blog au 28 février dernier.

5) Vivre à Paris m'emplit de bonheur. Je ne me lasserai jamais de cette ville. Je n'en serai jamais blasée.
Hier, nous sommes partis à l'assaut du nord. Une promenade qui a dissipé tous les tracas et chagrins de la semaine.















6) Je suis de nature plutôt robuste et ne tombe pas facilement malade. Pourtant, je traîne un rhume depuis deux bonnes semaines, et malgré les sirops pour la toux et les potions magiques de Dr Stuart, les maux de gorge persistent. Ultime recours : tester la potion de ma grand-mère (recette bricolée à partir de ses informations lacunaires : "tu fais chauffer de l'eau avec du gingembre, un oignon et du sucre en cristaux").

Throat relief (potion pour rhume et maux de gorge)



1 mug d'eau
1 petit oignon, pelé, et piqué à plusieurs endroits avec une fourchette
1 morceau de gingembre (de la taille d'un pouce), pelé
1 morceau de sucre de canne en cristaux (entre 15 et 20 g)

Mettre tous les ingrédients dans une petite casserole et porter à ébullition.
Baisser le feu et laisser infuser une dizaine de minutes.



Cette potion de grand-mère, si elle ne vous guérissait pas de votre rhume, reste très agréable à boire (surtout si vous aimez le gingembre).

34 commentaires:

(les chéchés) a dit…

des photos sublimes... elles donnent envie d'aller flâner à paris nous aussi... et de manger une crèpe au chocolat poulain...

Anonyme a dit…

comment ???????? qu'est ce que je lis ??????
Tu as failli arrêter ton blog la semaine dernière ????
Non mais oh ça va pas ???????
ah non ! tu es là tu restes !!!!!!!
j'ai la lecture sélective comme tu peux le constater :)

Anonyme a dit…

et ... soigne toi bien petite mangue !

Anonyme a dit…

Oui, bien heureuse moi aussi que tu aies changé d'avis quant à l'arrêt du blog...
Je suis rentrée de Vienne et j'ai des trucs à te donner :) Tu m'accordes quelques jours pour soigner mes dents et on se met l'aprem pâtes au point ?!
Bises

Flo Bretzel a dit…

Comme toi, je fais partie de la catégorie de ceux qui ne trempent pas!
J'ai testé ta recette de macarons cette semaine, une réussite à 200%.Merci de tous tes conseils!

La cuisine des 3 soeurs a dit…

On n'arrête pas un aussi joli blog, un blog macaron en plus, c'est un devoir national. La question du trempage ne se pose pas. Je bois mon thé nature sans rien.

Anonyme a dit…

Que de elles photos! Je vois que pommes/cannelle et poires/amandes, on partage ça :-)

Pour Zoé Bouillon, ça fait un ail que j'ai envie d'y aller et je suis comme toi, je suis une inconditionnelle des buttes Chaumont. J'aime énormément le quartier!

Anonyme a dit…

Les buttes chaumont, on y est abonné, mais plutôt pour raison médicale, du coup, dans le meilleur des cas, on est au parc !
Arrêt interdit, non mais des fois !
Et cette potion magique, elle décape !

Anonyme a dit…

Sympa cette balade!! Soigne toi bien!

Anonyme a dit…

Ma grand-mère me fait la tisane au thym + citron et miel (pour faire passer le goût du thym), je crois que l'efficacité de ces remèdes tient au fait qu'on a tellement peur de devoir en reprendre qu'on guérit tout de suite ;)
Et puis...ça va pas...non tu arrêtes pas...non...s'il-te-plaît...

Zaza a dit…

Rhôôô...

Quelle jolie association, Poule/Mangue :)

C'est sympa d'avoir de petit révélation, je te comprend tout a fait, sur le bonheur de vivre a Paris!

Mais as tu vraiment hésiter a arrêter ce blog? Houlalalala, ça serait trop dur pour moi :(

Bises

Néo&Ako ( merci de ta patience )

~marion~ a dit…

Ça change du Grog :-)

Merci de rester parmi nous... et Flo Bretzel me fait penser qu'il faut que je teste tes macarons absolument.

Anonyme a dit…

Poule-mangue, je vote pour ;-)
Je vais essayer ton remède car j'ai un rhume une semaine sur 2... et si en plus c'est bon!!!!

Tifenn a dit…

T'arrêtes pas, jamais!
comment Brad Pitt de marbre??
puis sinon, c'est crêpes et Nesquick, bien aussi.
Bon courage.

Suiksuik a dit…

j'adore Paris également ! impossible de m'en éloigner ;-)

je garde sous la main cette fameuse potion j'ai également tendance à attirer les méchants microbes !

patoumi a dit…

Hum, et encore, t'as épargné Louis Garrel!


Poulet/Mangue, c'était le repas dominical parental et c'était délicieux.

Gracianne a dit…

Merci jeune fille, je crois que je vais essayer le remede de grand-mere Mingoumango, qui m'a tout l'air d'etre un excellent antiseptique.
En vrac, t'arrete pas surtout, take care, bois des chocolats, reste au chaud, continue a nous jouer ta petite musique.
Bonne semaine.

PS: T'es sure pour Delanoe?

Flo a dit…

Arrêter le blog ? Pourquoi ?

Les rhumes sont bien coriaces cette année, j'ai quelques bons remèdes aussi si ça t'intéresse.

J'essaierais celui de ta grand-mère !

Et pour Delanoë, et bien ça ne se discute pas (donc je comprends ;-))

Bizzz Flo

Anonyme a dit…

je suis contente que tu n'es pas arrêtée.

Anonyme a dit…

Le goût des bonnes et belles choses, l'humour en +, ravie de t'avoir découverte. vais essayer les macarons.

Sophie François a dit…

100% parisienne, tu penses bien que je suis d'accord avec toi. Merci pour la boisson de grand-mère, le gingembre c'est trop bon !

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Leschéchés : Merci ! (merci de votre visite aussi, ça me permet de découvrir votre blog) Les flâneries à Paris, les crêpes au Poulain, ça fait partie des belles choses de la vie...

Marion : Du calme. Tu vois bien que je n'ai pas arrêté ;-)

Aurélie : Super super ! Je savais que je pouvais compter sur toi !
Pour la séance pasta, je suis prête, fais-moi signe quand tu seras remise.

Flo Bretzel : Excellente nouvelle ! J'en suis absolument ravie (pour une fois que mon blog est vraiment utile !)
On pourra les voir...?

La cuisine des 3 soeurs : Bah finalement j'ai eu envie de continuer quand même.
Je comprends les visages grimaçants des étrangers devant les Français qui trempent leurs tartines...


Lisanka : Je ne suis pas allée à Zoé Bouillon, c'était fermé. En fait, je ne connaissais quasiment pas ce quartier.

Tiuscha : Il y a un hôpital à côté ?
Ben tu vois, je n'ai pas arrêté.

Mayacook : Merci !

Bergeou : Bah en fait j'aime bien cette potion, elle m'a agréablement surprise.
Non, je n'arrête pas.

Néo : Nul n'est irremplaçable...

~Marion~ : Tiens-moi au courant de tes essais !

Peggy : Je ne m'attendais pas à ce que ce soit bon, du coup c'était une agréable surprise.

Tifenn : Les jeunots comme Brad Pitt ne me font aucun effet ;-)
Tu ne crois pas si bien dire : quand j'étais petite, c'était justement crêpes au Nesquick. J'adorais ça !

Suiksuik : C'est vrai, j'aurais beaucoup de mal à quitter Paris maintenant...
Tu me diras ce que tu en penses, de cette potion.

Patoumi : Ah, je l'avais oublié celui-là...
Merci pour la recette :-)

Gracianne : Tu me diras si tu aimes ou pas...
En vrac, je n'arrête pas, je take care, je bois des chocolats, je reste au chaud quand je peux parce qu'il faut bien sortir aussi pour aller travailler ou voir son chef, je cherche de la nouvelle musique.
Bonne semaine à toi aussi.
P.S. : Si je suis sûre ? Je trouve qu'il a un charme fou, il a de l'allure... Evidemment, c'est un avis tout sauf politique ;-)

Flo : Parce que j'étais un peu lasse, et j'avais l'impression que je n'avais plus rien à raconter.
Je veux bien tes remèdes, s'il te plait.
Pour Delanoë, je sais que c'est bizarre, mais je n'ai jamais attirée par les minets.

Diane : C'est parce que les rencontres (virtuelles et réelles) m'ont donné envie de continuer...

C'est rien à faire : Moi aussi, je suis ravie de te découvrir (grâce à ce commentaire). Tiens-moi au courant pour les macarons.

Sophie : Née à Paris, j'ai grandi en (proche) banlieue, mais depuis que je vis à Paris même, je suis heureuse, heureuse...

Anonyme a dit…

Allons bon ! Qu'entends-je ?? FERMER CE BLOG ?
J'étais chez Léna, "sous le figuier", elle nous parlait de toi. Curieuse (et puis Léna a bon goût), je viens voir par ici et là, un coup de foudre bloguesque ! Que j'aime que j'aime !
Alors bon, fermer un blog c'est permis. Mais pas celui-là !

zabeau a dit…

les photos sont toujours aussi belles ! comment faites-vous pour l'encadrement et la légende sur la photo? est-ce un logiciel ou c'est sur blogger?
j'aime aussi beaucoup paris même si je ne peux pas m'y rendre autant de fois que je le souhaiterais. un de mes endroits préférés est la place des vosges
longue vie à votre blog

Anonyme a dit…

Je trouve aussi que George Clooney et Vincent Delerm sont des personnages très surfaits; j'ajoute, et j'insiste sur le fait, que Louis Garrel l'est encore plus.

Quand je suis malade, ma mère dit que je dois venir la voir et qu'elle me fera du couscous. Pas d'autre remède. Ou alors boire du petit lait. (...)

Anonyme a dit…

La seule et unique fois que j'ai été chez Kayser j'ai été si mal aceuillie que je n'y suis jamais retourné lors de mes passages à paris.
faut arrêter de se foutre de la gueule du monde!

VanessaV a dit…

Superbe dévoilement et très, très belles photos...une promenade sur ton épaule, c'est magnifique et très franc!

Sha a dit…

Jamais ô grand jamais tu n'arrêteras ton blog ! Ahlala... une dizaine de fois que j'ouvre cette page et voilà seulement que j'y laisse une trace. C'est un prétexte pour revenir que de ne pas laisser de commentaire de suite :)
Poulet-mangue, je dis oui !
Poire-amande et la recette qui va avec & TON chocolat chaud (si seulement)!
J'aime le gingembre, je crois que même si je ne suis pas (plus) malade...

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Regardeuse : Il ne faut pas me dire ce genre de chose, je vais avoir la grosse tête...

Calliope : Pour l'encadrement, je fais ça en ligne, et la légende, c'est avec Paint, tout simplement.
Merci !

Grand Chef : Et si je suis malade, je peux aller voir ta mère ? ;-)

Loukoum°°° : Ca me fait plaisir de savoir que je ne suis pas la seule...

Vanessa : Merci, c'est trop gentil !

Sha : Viens aussi souvent que tu veux, c'est toujours ouvert ! (même si je publie de moins en moins)

Natalia Kriskova a dit…

4 jours que j'essaie d'afficher cette p... de fenêtre... C'est la rançon des tropiques (et d'une connexion bas débit). Alors très brièvement :
1/ J'espère que le rhume va mieux. Sinon, plan B (moins bon au goût que ton throat relief, je le concède) : cesse d'aller à la BnF !
2/ Je suis scandalisée que tu aies songé un seul instant à arrêter le blog au 28/02/08. C'est impossible. Tu ne peux pas nous faire ça.
Bises,

Ciboulette a dit…

Bonjour,
c'est la prémière fois que je suis dans ton blog, mais le beillet sur les macarons du 28 fev m'ont convaincue que je reviendras très tot!
Jamais vue une telle descriptions, peut etre moi aussi pourras me rapprocher au mythe??

Au revoir et pardon pour mes fautes.....

zabeau a dit…

pas de nouvelles depuis longtemps, eske tout va bien?

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Natalia : Ca va beaucoup mieux. Et je ne compte pas arrêter le blog tout de suite ;-)

Ciboulette : Merci de ta visite ! Pour les fautes, aucune importance (moi, je ne parle pas italien). Si tu préfères, tu peux écrire en anglais.
J'espère que tu te lanceras dans les macarons, ce n'est pas très difficile.

Anonyme a dit…

Qu'est-ce que vous avez tous à vouloir jeter l'éponge ? déjà que Grand Chef à failli nous échappé !!!

Contente que tu es repris du poil de la bête malgré un mal de gorge !

Pour moi le remède c'est thym, miel citron bien chaud ! très efficace !

c'est drôle j'ai le service à café assortis à ton assiette à dessert du moi de mars !

Et merci pour ton passage dans le grand nord finlandais !