lundi 22 octobre 2007

Faux-semblants



S'il est une chose que j'ai apprise avec l'expérience, c'est que les apparences sont souvent trompeuses, et qu'il ne faut donc pas trop s'y fier.

Je me souviens d'une vieille dame, que je voyais parfois à l'arrêt de bus, à une certaine époque. Vieille donc, bossue (limite pliée en deux), foulard sur la tête, canne à la main, et des loupes en guise de lunettes. On n'aurait pas donné cher de sa peau dans la course à la place assise. Sauf que... quand le bus arrivait, elle se transformait en kung-fu master et à l'aide de sa canne, elle dégommait tout le monde sur son passage (y compris moi) pour finalement monter la première dans le bus. Et foncer sur la première place de libre.

Moi-même, quand je voyage à l'étranger, et que des Français se trouvent dans les parages, j'adore me taire (ce qui n'est pas très difficile quand je suis seule) et écouter ce qu'ils se disent entre eux : les impressions sur le pays, les critiques, etc. Evidemment, ils ne se méfient pas de moi à cause de ma tête ;-)

Chez Tang Frères, les gens me demandent souvent conseil... sans se douter que je suis aussi perdue qu'eux au milieu de tous ces produits bizarres et inconnus. Alors, pour ne pas les décevoir, je m'improvise experte ès produits exotiques, mais franchement, il faut être inconscient pour me demander conseil à moi, juste à cause de ma tête...

Ceux qui me connaissent un peu me trouvent timide et gentille. En réalité, je suis un monstre tyrannique qui terrorise son poulet d'amour.

Je ne suis pas celle qu'on croit (la vieille dame bossue et ces macarons non plus, d'ailleurs).



Pour fêter mon anniversaire en famille (en petit comité), je voulais au départ faire des Ispahan. Mais la quête du sirop de rose s'est avérée compliquée, et puis je n'étais pas sûre de vouloir manger de la rose... J'ai donc finalement associé un parfum que j'adore (et qui me rappelle la fameuse confiture Carla) avec l'esthétique à tomber de l'Ispahan...

Normalement, je suis incapable d'avaler un macaron au chocolat de cette taille (7 cm de diamètre), car c'est un peu écoeurant. Là, avec la framboise, ça glisse tout seul... J'en aurais mangé un deuxième sans problème tellement c'est léger. D'ailleurs, la petite Nini a englouti le sien en un rien de temps.

Le genre de pâtisserie capable de convertir un bec salé...

Le bonus, c'est que je vais finalement pouvoir me passer de confiture Carla (car cette ganache la remplace très bien), et donc économiser encore un peu (vraiment, je suis épatée par mes nouvelles compétences de fourmi !).

Macarons choco-framboise déguisés en Ispahan

pour une douzaine de macarons

Pour les coques (recette de Marina) (je les ai faites en 2 fois) :
6 blancs d'oeufs (environ 240 g)
440 g de sucre glace
240 g d'amandes en poudre
60 g de sucre en poudre
colorant carmin (en poudre)

Pour la ganache choco-framboise (qui est presque comme de la Carla) :
40 g de chocolat noir
15 cl de crème fraîche
150 g de confiture de framboises sans pépins (Gault Millau, en vente au Monoprix)

500 g de framboises fraîches (= 4 barquettes), lavées et séchées
une douzaine de pétales de roses (facultatif)

Les coques
Passer les blancs 10 secondes au micro-ondes à puissance minimale (ça évite de les préparer plusieurs jours avant).
Monter les blancs en neige avec quelques gouttes de jus de citron et une pincée de sel. Quand le fouet commence à laisser des marques, ajouter le sucre en poudre en fouettant à vitesse maximale.
Ajouter le colorant, mélanger.
Incorporer progressivement et délicatement les poudres (préalablement tamisées, mais surtout mixées, si possible) avec une spatule (en silicone) en faisant attention de ne pas casser les blancs.
Quand le mélange est lisse et homogène, remplir une poche à douille et dresser les macarons sur une plaque tapissée de papier sulfurisé (sur laquelle on aura tracé des cercles de 7 cm de diamètre), en les espaçant de 3 cm au moins car ils vont s'étaler (normalement).
Laisser croûter environ 1 heure (ou plus, si on veut).
Au bout de 50 minutes, préchauffer le four à 150 °C.
Enfourner la plaque de macarons superposée sur une plaque vide. Laisser cuire 15 minutes à 150 °C. Au bout de 4-5 minutes, la collerette doit commencer à se former.
A la sortie du four, poser le papier sulfurisé sur un plan de travail humidifié.
Laisser quelques secondes, puis retirer les macarons, qui doivent normalement se décoller tout seuls.

La ganache choco-framboise (à faire pendant le croûtage)
Faire fondre le chocolat (au micro-ondes, ou bain marie).
Ajouter la crème, mélanger, puis incorporer la confiture de framboises.

Le montage
Etaler une noix de ganache sur les coques qui servent de base, en évitant le bord.
Disposer des framboises sur le pourtour pour former une couronne.
Rajouter un peu de ganache à l'intérieur, et poser une framboise sur la ganache, au milieu du macaron.
Poser une coque par-dessus.

La décoration
Saupoudrez un peu de sucre glace sur les framboises, et les disposer sur les macarons. Avec des pétales de roses, si on veut. Pour parfaire le déguisement.



Merci à :
- K. et D., qui m'ont offert ma première poche à douille, utilisée pour ces macarons
- "Tontonton" et "Tatata", qui m'ont aussi offert une poche à douille (décidément !)
- Natalia, pour les fleurs de bissap, qui ont fait un long voyage
- Marion, grâce à qui j'ai compris l'importance du mixage des poudres (bien que je n'aie pas le matériel pour le faire)
- Loukoum°°°, dont le billet m'a beaucoup aidée pour la confection de ces faux Ispahan. Une référence !

******

Pour finir, deux mots :
- La fréquence élevée de mes publications n'est due qu'à mon éloignement (temporaire) de la BNF (et de son ambiance studieuse), lui-même dû à la grève des transports. Dès que la situation sera revenue à la normale, je me ferai de nouveau plus rare...
- Les anniversaires familiaux se succédant à un rythme effréné entre septembre et décembre, je risque de publier beaucoup de sucré d'ici la fin de l'année.

31 commentaires:

Anonyme a dit…

Tiens tiens, je connais cette kung-fu mamie, je l'ai déjà croisée!!!
Superbe macaron en tout cas, et même si je suis une inconditionnelle de l'Ispahan, j'avoue que la petite ganache chocolat framboise à l'air irrésistible!

Anonyme a dit…

Moi qui n'aime pas la rose (ça me fait penser à de la savonnette)et qui adore la framboise je pense que je craquerais sûrement sur tes sublimes macarons !

Anonyme a dit…

Vive la grêve et Joyeux Anniv sucré !!
Biz
anso1505.canalblog.com

Anonyme a dit…

ahlala... ils sont non seulement magnifiques... mais en plus chocolat & framboises ça doit etre à tomber...
Faut que j'y pense pour noel prochain ^^

Anonyme a dit…

hi hi hi :) et moi je te remercie de m'avoir décomplexée du macaron :) Je te mixe tes poudres quand tu veux ;)
Bravo pour cette belle duperie en tous cas ! C'est sublime !

Hilda a dit…

Ils sont superbes, il te manque juste la larme de glucose (c'est ça non?) sur la pétale de rose pour que le faux-semblant soit plus que parfait. Et je crois que je préférerais framboise-chocolat à la combinaison de PH que je trouve un peu trop sucré. Bravo!

Anonyme a dit…

C'est d'une beauté! Tu es vraiment une cheffe!

Anonyme a dit…

Joyeux anniversaire et bravo pour ce macaron!

Anonyme a dit…

Tu m'as bien fait rire! et tes macarons sont splendides!!

Warda a dit…

Bon annivesaire ma chere Mingo.

Dorian Nieto a dit…

Bon à part te demander en mariage j'vois plus quoi ajouter après ce que je viens de voir !!! j'plaisante !!! mais fais gaffe quand même je crains de ne pas être le seul à qui tu vas donner ce genre d'idées avec de telles gourmandises ,-) !
Ah toutes mes amitiés au poulet tyrannisé !

Annell�nor a dit…

Je n'ai pas encore mis la main sur ta confiture Carla, mais qu'est-ce qu'elle me tente ! Et avec ces petits macarons, je suis au supplice !!!!

Tifenn a dit…

Vu la qualité de tes recettes sucrées la fréquence ne va pas nous déplaire...

Gloria Baker a dit…

You always amazing me!!!! Trè belle!! Merci. The pictures are so beauty, really. Gloria

Gloria Baker a dit…

I forget to say you!! I always love but know I find I'm really in love of francais's patisseries, so beauty and a pleasure to see. Gloria (I'm heard your music, so nice)

Bergamote a dit…

Yes, plein de sucré ! Encore !
magnifique, ton faux ispahan (je hais le goût de la rose)

Lety a dit…

J'adore le commentaire et la recette!!!
Je rigole toute seule sur la mémé kung fu master!
Lety

Anonyme a dit…

Joyeux anniversaire alors! Ben moi je suis sûre que je préfère ta version chocolat-framboise à l'ispahan traditionnel (qu'en bonne kitchen plouc - je me joins au club - je n'ai jamais goûté, et de toutes façons je ne suis pas très portée sur les desserts fleuris non plus). En tous cas bravo, ils sont sublimes, et insoupçonnables!

Anonyme a dit…

Moi qui ne suis pas très rose, je me laisserais bien tenter par ce splendide "fake ispahan". Bravo en tout cas, c'est à s'y méprendre tellement c'est beau !
Et merci à la grève alors qui nous a permis d'avoir plein de recettes gourmandes de la Mangue ;-)

Anonyme a dit…

Coucou, merci de ton passage et de ton petit mot sur mon blog :)

Je te retourne le compliment, et par dessus le marché, je trouve tes photos superbes ! On dirait qu'elles sont tout droit tirées d'un magazine de pro : ça ouvre l'appétit !

Tes pâtisseries et tes plats sont superbes. Je suis davantage salé que sucré et de toute la page, j'ai un énorme coup de coeur pour l'osso buco qui m'a fait saliver.

Pour les macarons, tu es drôlement douée, perso, je n'ai même pas encore tenté de les faire !

@ bientôt :)

Anonyme a dit…

je ne me suis pas encore lancé dans l'aventure des macarons.
Mais chez toi c'est une belle réussite, en plus tes photos sont magnifiques.

Anonyme a dit…

Tu n'es pas celle que l'on croit, sans doute, mais tu es la reine du macaron ! Je reste définitivement épatée par ces faux Ispahans...

Anonyme a dit…

magnifique ce gâteau imposteur et surtout joyeux anniversaire(en retard)!

Gracianne a dit…

C'est bizarre, j'ai du mal a t'imaginer tyrannique - c'est que tu caches bien ton jeu.
Il faudrait faire un essai comparatif avec le vrai Ispahan, j'ai idee que le tien est meilleur (j'ai du mal avec la rose).

Anonyme a dit…

Oh j'aimerais bien mais malheureusement, ça ne marche pas comme ça, mais je ne dirais pas non !

On n'est ( ne naît ? ) jamais comme on voudrait être :p

Gloria Baker a dit…

Me again, Only to say , I love the music you have, is the same I like, I heard when the childs ar at school!!!Gloria

Anonyme a dit…

bravo!! c'est superbe!! biiises micky

Anonyme a dit…

Je me réjouis déjà des prochains billet sucrés ;-)
Celui-là me transcende la tête, (encore une de mes expressions!)

Anonyme a dit…

Faut pas le dire, mais je resterais clouée des heures sur ton blog! Déjà la musique, c'est tout à fait ce que j'aime! Et ensuite ces recettes, ahlala, sublimes! J'ai beau aimé la rose (surtout l'eau de rose), je donnerais bcp pour goûter à tes Ispahan! Je me réjouis des prochains billets à venir! J'aime ce que tu y fais passer!

guylaine a dit…

J'ai bien ri en te lisant ! Bravo pour les macarons, ils sont magnifiques !!!

Anonyme a dit…

Mieux que l'original car "fée maison". Bravo!