dimanche 29 avril 2007

Petit déjeuner du dimanche




Ce matin, j'ai préparé des muffins pour le petit déjeuner avec l'aide de ma petite cousine de cinq ans, Nini, qui a passé la nuit chez nous.
Je ne pense pas me tromper en disant qu'elle aime venir nous voir, et surtout dormir chez nous sans sa mère, car c'est un peu la fête à chaque fois. La petite sait qu'elle va se régaler de pâtes carbonara (qu'elle me réclame régulièrement), de hamburgers maison, de glaces ou de "desserts surprise". Elle m'aide parfois à préparer la brioche pour le goûter ou le petit déjeuner du lendemain, ce qui consiste à peser et verser les ingrédients dans ma machine à pain, et à la regarder travailler (cela nous fascine, toutes les deux).
La petite sait aussi qu'elle aura droit à sa ration de dessins animés et de comédies musicales (Gene Kelly sous la pluie, Marylin avec ses diamants). Mais pour ne pas rester tout le temps devant la télé, et histoire de faire un peu d'exercice, il m'arrive de mettre Louxor j'adore et Janine à fond les ballons et on se livre alors à un quart d'heure d'expression corporelle totalement libre tous les trois (secouage de cheveux, tortillements de bras, etc). Jubilatoire !
Parfois, elle s'amuse à fomenter des complots contre moi, avec la complicité de mon poulet (le traître !) : cacher mes barrettes à cheveux, par exemple (si elle trouve ça poilant, pourquoi pas ?). A d'autres moments, ils joueront tout simplement à cache-cache dans notre pourtant pas si grand appartement, ou au docteur (à présent, elle facture même ses consultations, si, si, c'est vrai : j'ai vu un chèque).
Mais son plus grand plaisir quand elle vient chez nous, c'est de savoir qu'elle va dormir avec moi, et que mon poulet sera obligé de passer la nuit sur le canapé du salon. Cette petite aurait-elle un penchant sadique...?

Ce matin, pendant que notre exilé dormait encore, nous nous sommes faufilées silencieusement dans la cuisine pour préparer des muffins pour le petit déjeuner. Que nous avons accompagnés d'un bon smoothie bien frais.

Muffins poire chocolat

pour 6 muffins

150 g de farine
65 g de cassonade
8 c.s. de lait
1 oeuf
1/2 sachet de levure chimique
60 g de beurre
1 poire
80 g de chocolat noir
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 200 °C.
Faire fondre le chocolat et le beurre (je l'ai fait au micro-ondes).
Ajouter le lait puis l'oeuf battu, et bien mélanger.
Dans un saladier, mélanger la farine, la cassonade, la levure, le sel, puis y incorporer la préparation liquide. Mélanger grossièrement (il doit y avoir des grumeaux).
Ajouter la poire coupée en petits dés.
Mélanger brièvement et verser dans les moules (en silicone, pour ma part).
Enfourner 15 à 18 minutes à 200 °C.

Verdict :
Nous nous sommes un peu brûlé les doigts par gourmandise :-) La petite Nini s'est régalée, et pas qu'elle d'ailleurs. En ce qui me concerne, j'adore ces petits dés nacrés (et fondants) dans leur écrin de chocolat...




17 commentaires:

Dame de lotus a dit…

C'est muffins ont l'air délicieux . Dommage que je commence m'ont régime lundi.

lory a dit…

Uauuu, quel bonheur..avec un petit déj. comme ça,.. on se lève volontiers!

lili63 a dit…

j'ai beaucoup aimé ton billet si plein de vérités et ta recette à tomber .

Doria a dit…

Et bien ! ils sont très beaux tes muffins et félicitation à ta cousine d'y avoir participé.
Bonne nuit, Doria

Liputu a dit…

Ca m'interpelle ce cri de muffins aux poires et chocolat, bon je teste et dis très bientôt ! :-)

Fabienne a dit…

Elle est très douée !

Rosa's Yummy Yums a dit…

De jolis muffins! Sympa...

liliy a dit…

Fantastique le ptit déj du dimanche matin chez toi!

Claude-Olivier a dit…

Je la comprends bien, vu ce que vous faites, cela me rappelle un peu quand j'allais chez ma grand mère ;-) Un sacré petit déj que voilà, bien joué

Belle après midi
Claude

Hélène (Cannes) a dit…

Oh !!! ces gros dés de poire bien juteuse nichés au milieu de cette pâte chocolatée .... On comprend qu'elle aime venir chez toi, la petite Ninnie !
Gros bisous
Hélène

Miss Bebop a dit…

Moi aussi J'ai aimé ce billet un éloge à la gourmandise et à l'enfance, mignon! Comme ces muffins!

Dorian a dit…

Bon à part le moment ou le poulet va sur le canap moi je veux bien remplacer la p'tite ! et si je trouverai ça très amusant de cacher tes barettes et de sauter en l'air en criant Luuuuuuuxooooorrrr ! et aussi et surtout manger tes muffins ! bon cela dit si je peux juste manger les muffins le reste...

patoumi a dit…

Nini a bien de la chance et très bon goût!
Mon sac RLH, c'est une besace en tissu imprimé bayadère, rose, jaune, orange... T'as pas le même quand même??!!:-)))
Plein d'encouragement pour le travail aussi.

Tit' a dit…

on se laisserait volontiers inviter chez toi pour le petit déj... non, non, n'insiste pas, ce matin, je peux vraiment pas... bon, puisque tu insistes tant et tant... J'ARRIIIVE ! :)

eva a dit…

Pour les petits ... et les plus grands !

Mamina a dit…

Des muffins qui ont l'air bien bons... ma petite fille de 5 ans et les autres vont adorer!

Minouchka a dit…

petit déj d'enfer chocolaté