dimanche 22 avril 2007

Le bonheur sur une tartine (ou éloge de la simplicité)




Le bonheur à mes yeux peut se résumer en un mot : simplicité. Pourquoi chercher sans cesse l'originalité ou la sophistication ? Pourquoi vouloir toujours du nouveau, du sensationnel, du jamais vu ? Je dois avouer que la quête incessante de l'inédit me fatigue parfois, et que pour cette raison (entre autres), je n'aurais jamais pu faire de la cuisine mon métier... n'étant décidément pas d'un tempérament créatif.

Cette tartine donc, n'a absolument rien d'original ; au contraire, elle est des plus classiques. Mais pour moi, c'est LA tartine dans toute sa plénitude. Je suis bluffée de la première à la dernière bouchée. UNE TARTINE PARFAITE. Un équilibre parfait. Il y a tout ce qu'il faut, rien de plus, rien de moins.

Alors, qu'y a-t-il donc ?
Une baguette Monge (j'ai la chance d'avoir une boulangerie Kayser presque en bas de chez moi) coupée en deux, des tranches de mozzarella di bufala fondues, du prosciutto di Parma en chiffonnade, des tomates cerises séchées maison (eh oui, encore elles !), un filet d'huile d'olive parfumée (celle des tomates), quelques feuilles de basilic, du poivre du moulin, et une pointe de sel rose de l'Himalaya (pour mon côté snob).



Au départ, j'avais envoyé mon poulet chercher du pain de campagne, mais il est revenu avec une baguette. J'ai râlé, parce que ce n'était pas ce que j'avais demandé. Mais au bout du compte, le résultat s'avère meilleur qu'avec du pain tranché, parce qu'il arrive parfois que ce dernier soit un peu détrempé par la mozzarella (même si je le toaste avant) alors que là, le pain est croustillant à souhait, contrastant avec la mozzarella filante. Le basilic apporte une touche de fraîcheur au gré des bouchées. Le mélange des saveurs est renversant. J'en pleure de bonheur.

La quête de la tartine parfaite s'arrête donc là pour moi. Et au diable l'originalité !

14 commentaires:

mickymath a dit…

superbes photos!! tes tartines me font bâver!! biises micky

clairel a dit…

De belles tartines qui font envie (heureusement !)

matylda a dit…

elles sont superbes ces tartines !! ça me donne envie d'en faire !!

Valérie a dit…

Hummm, ça semble bien bon! :)

J'ai bien envie d'en croquer une bouchée, même à 7h44 am chez nous, au Québec ;)

@+

Val

Anonyme a dit…

hmmm, très appétissante!

Anonyme a dit…

oops c'était moi!
leonine194.canalblog.com

Doria a dit…

Des tartines qui me font bien envie.
Bon dimanche, Doria

patoumi a dit…

Etre snob et aimer les choses simples, ça c'est la classe!

Tit' a dit…

Oh, comme je vois bien ce que tu veux dire ! Que je le visualise bien ! Que j'ai envie d'y croquer à cet éloge, là ! Et je dis pas ça parce qu'il est l'heure de déjeuner et que j'ai l'estomac qui gargouille à en mourir, non, non, non ! :)

Suiksuik a dit…

tu as bien raison de nous faire partager tes classiques !!!

Hélène (Cannes) a dit…

Que des bons produits, dis-moi !!! Une magnifique tartine, dans laquelle on mordrait volontiers...
Bisous
Hélène

sylvie a dit…

Superbes photos de tartines très appétissantes !
Merci pour ta visite ;o)

绮芬 a dit…

L'originalité se trouve dans ta note de blog, qui donne envie de réaliser cette tartine parfaite! :) Ca donne vraiment envie et l'espace d'un instant, on se croirait en Corse ou en Provence, alors qu'on n'a pas bougé ses fesses de son appart' parisien.

shizu-kuu a dit…

Tout d'abord ce blog est superbe, moi qui aore cuisiner, jsuis gatée ! =)
Je connaissais déja cs tartines " italiennes" qui se nommes Bruschetta ;)