mercredi 20 février 2008

Panne sèche et cookies moelleux chocolat pécan



Parce qu'il y a des jours où rédiger un pauvre billet culinaire s'avère aussi compliqué que d'organiser un chapitre de thèse (voire plus compliqué, dans la mesure où le contenu d'une thèse est plus ou moins cohérent, alors qu'ici, on essaie de caser des choses souvent sans rapport entre elles ; et là, je n'ai toujours pas trouvé de lien/transition possible entre les dernières nouveautés : une exposition cochonne, une tronçonneuse, une inspection de labo où j'ai eu ma demi-minute de gloire, une révélation fracassante de mon chef, et une crêpe au jardin du Luxembourg peu avant la fermeture. L'équation me paraît impossible. D'ailleurs, j'admire la régularité et l'homogénéité des textes chez certaines),

et parce que les seules choses que je réussis bien en ce moment, ce sont ces cookies (qui ont fait leurs preuves à maintes reprises, et qui ont même converti des becs salés),

j'irai droit à la recette.

Cookies moelleux aux pépites de chocolat et noix de pécan
(recette définitive)



pour une vingtaine de cookies de taille moyenne

60 g de beurre demi-sel ramolli
50 g de purée d'amandes blanches
130 g de sucre blond de canne
1 oeuf
2 c.c. d'extrait de vanille liquide
160 g de farine
1/4 c.c. de bicarbonate de soude
110-120 g de chunks (ou pépites de chocolat) noirs
50 g de cerneaux de noix de pécan concassés

Préchauffer le four à 180 °C.
Dans un saladier, mélanger le beurre ramolli (quelques secondes à très faible puissance au micro-ondes) et la purée d'amandes.
Ajouter le sucre et mélanger énergiquement.
Ajouter l'oeuf et la vanille, et mélanger à nouveau (énergiquement, toujours).
Incorporer la farine et le bicarbonate de soude.
Une fois que la pâte est homogène, ajouter les pépites et les noix de pécan.
Avec deux cuillères, prélever de petites quantités de pâte et former des boules (en veillant à ce qu'il y ait suffisamment de pépites et de noix sur chacun, mais pas trop non plus). Puis les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (inutile de les aplatir, à moins d'aimer les cookies très fins - de toute façon, ils s'étaleront à la cuisson).
Enfourner 10 minutes à 180 °C (11-12 minutes pour de très gros cookies ; les bords doivent être à peine dorés).
Laisser refroidir au moins 10 minutes sur la plaque avant de les manipuler/déguster/dévorer.
Distribuer à ceux qu'on aime.
Sinon, stockés dans une boîte hermétique, ils se conservent 4-5 jours.

J'adore quand les pépites de chocolat se bousculent sur le cookie...

46 commentaires:

patoumi a dit…

Ils voyagent effectivement très bien...:-)

Anonyme a dit…

Arrh .. effectivement ils ont l'air juste délicieux. Private message en passant : suis O67 aujourd'hui - serais BNF encore demain .. avant le grand retour pour la tour. Si tu es par là.. ,n'hésites pas à me faire signe. Courage pour l'agencement des chapitres... Tu sais un petit cookie et here you go again.

Anonyme a dit…

tout à fait, la panne de l'écrivain c'est terrible !

Anonyme a dit…

Heureuse de te relire, je compatis totalement et te souhaite plein de courage pour ta thèse! En revanche, si tu as besoin de quelqu'un pr t'aider à finir ces cookies, sache que je suis là ;-)

Natalia Kriskova a dit…

Sont excellents, je confirme ! Ils justifient à eux seuls un billet, même sans beaucoup de sauce autour... Et une arrivée un peu retardée ;-) (private joke)

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Je t'en piques aussi car ils me font bien envie !

Rosa's Yummy Yums a dit…

Le syndrome de la page blanche, je connais ça aussi ;-P... Tes cookies valent 1000 mots! Superbes!

Bises,

Rosa

Clairechen a dit…

Mouais... c'est vrai... y'a des jours où on ne sait vraiment pas quoi dire sur son blog... tiens aujourd'hui par exemple! Aucune idée de ce que je vais y mettre... Ce sont les jours où je ne mangerais QUE des cookies!! File moi ça! ;-)

Flo a dit…

Et bien tu vois, ça a du bon car je découvre complètement cette recette, et comme je suis un peu obnubilée par les cookiesces derniers temps , je note cette recette qui sera testée TRES VITE (surtout s'il y a de la purée d'amandes dedans!)

Anonyme a dit…

ooooh, ils sont tellement invitants..miam!

Zaza a dit…

Houlalala!

Trop bon!

Je suis dispo, quand tu peux, pour nos poudres arc-en-ciel ;)

Anonyme a dit…

ils ont l'air délicieux ces cookies mais où trouve t-on de la purée d'amandes blanches ?
J'ai faim : )

Anonyme a dit…

Hummmmm, ces cookies sont les meilleurs que j'ai jamais mangé (je sais je radote) ! Bon, j'aurais bien aimé avoir toutes ces histoires, moi (notamment ta demi-minute de gloire et la tronçonneuse, je sens que c'est marrant ;-)). Vivement que l'inspiration revienne.
Bref, au passage, je t'ai taguée, je suis désolée...

Gracianne a dit…

Pas grave, tant qu'il y a des cookies moelleux, un excellent remede par temps gris.

Flo Bretzel a dit…

De temps en temps, il est bon de laisser parler les images. Et là, je peux te dire que ton image de cookies, elle me parle!

Sha a dit…

J'en ai mis du temps pour faire mon billet d'aujourd'hui ! Pour la peine, je te taggue ;)
C'est pas marrant je sais, mais c'est pour la bonne cause, j'aime ce que tu fais c'est pas de ma faute!

Anonyme a dit…

L'inspiration n'est peut-être pas là mais de la bonne musique et de superbes cookies c'est déjà pas si mal.

Anonyme a dit…

Comme Gracianne, je me concole avec tes cookies qui ont l'air si parfaits!

Anonyme a dit…

Je n'aurai pas vu l'expo, pourtant Dieu (soi-même) sait qu'on voulait y aller. On voulait aussi manger des cookies, mais ça c'est toujours faisable.

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Patoumi : Ravie de l'apprendre, je vais pouvoir récidiver...

7tourvercors : Fais-moi signe la prochaine fois !

Noemie : Est-ce du sarcasme ou de l'empathie...? ;-)

Lisanka : Merci ! Si on se rencontre, je saurai quoi t'apporter ;-)

Natalia : Oui, je sais, je ne suis pas matinale...

Philo : Désolée, ça fait longtemps qu'ils sont finis... ;-)

Rosa : Pourtant, je te trouve très prolifique. Bises.

Clairechen : Je trouve pourtant que tu es bien inspirée.
Comme je l'ai dit plus haut, il n'en reste plus, de cookies.

Flo : Ah, toi aussi ? J'en ai fait énormément ces derniers temps. C'est addictif...

Lory : Oui, ils disent "Mange-nous ! Mange-nous !"

Néo : Je n'osais pas te le rappeler, mais je suis dispo aussi !

Gourmeline : La purée d'amandes (blanches ou complètes) se trouve dans les épiceries/supermarchés bio. Moi, je l'achète au Naturalia. C'est un peu cher, mais comme on n'en utilise pas des quantités astronomiques, ça passe.

Aurélie : Ca viendra peut-être un jour...
Inutile de t'excuser ! Au moins, ça me fera un billet facile à écrire ;-)

Gracianne : Oui, c'est même un excellent anti-dépresseur !

Flo : Oui, et les cookies aussi, ils parlent (voir plus haut) ;-)

$ha : Ah mais je prends ça comme un compliment !

Bergeou : Merci, je contente que ça te plaise.

Anne : Parfaits, je ne sais pas, mais en tout cas, ils n'en sont pas loin ;-)

Grand Chef : Ah mais l'expo n'est pas encore terminée. Vous n'avez pas un petit moment pendant les vacances...?

Sica a dit…

je note aussi cette recette qui a effectivement l'air délicieuse!!! et en profite pour te dire que je me suis permise de ta taguer puisque j'adore ton blog!! tu n'es bien sur pas obligé de participer a ce petit jeux mais ça me ferais plaisir!!

Anonyme a dit…

tes cookies sont très beaux!

Anonyme a dit…

Tu sais que tu vas finir par me convaincre, je vais quand même essayer ta recette :-)

Et je trouve ce billet très réussi... tu as peut être eu du mal face à la page blanche mais tu nous a laissé avec plein d'énigmes... mais qu'es ce qui lui a valu sa minute de gloire? quel est cette révélation fracasante et que diable faire avec une tronçonneuses? ^_^

Et puis on est plusieurs à savoir que tu sais faire beaucoup d'autres choses que des cookies...

Anonyme a dit…

Je trouve que ces cookies ont l'air plutôt inspirants ....

Anonyme a dit…

miam, ils on l'air... comment dire ?? peut etre tout simplement "mima!-miam!" !

sinon j'aime beaucoup la présentation de ton blog ! bravo !

bonne continuation ! biz

Flo a dit…

coucou !

J'ai "du" faire ta recette en urgence car ma nièce ne mange plus de cookies du commerce, elle ne veut plus que ceux de "tata Flo" :-)

alors j'ai pas pu mettre les noix de pécan, je n'ai mis que les chunks !

Et je n'ai ai goûté qu'un, ce matin, "parce que les autres sont pour elles" !

Verdict : rraaaaa l'extaaaase :-)
Je vais vite vite vite en refaire !

Par contre ... qu'entends-tu par "taille moyenne"? Car bon j'avoue que j'aime les assez grands cookies (comme ça tu te dis, tu es raisonnable, tu n'en manges qu'un ... lol), et là j'ai obtenue dix cookies... d'où l'interrogation ...

Bizzz Flo

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Sica : Merci d'avoir pensé à moi, ça me fait plaisir. Je vais tâcher de ne pas trop traîner...

Labas : Merci !

Loukoum°°° : Oui, comme ça tu pourras me dire si j'aurais dû t'en envoyer ou non...
Pour le reste, on verra si je trouve l'occasion d'en parler ;-)

Eva : Oui mais je n'ai pas le talent d'écriture de certaines...

Pépite : Merci !
Miam miam convient très bien effectivement ;-)

Flo : "Taille moyenne", ça correspond pour moi à 7-8 cm environ. J'en ai aussi fait des gros (9-10 cm) et des petits (5-6 cm), mais je trouve que les meilleurs sont les moyens.
Bref, je suis ravie qu'ils plaisent !

Anonyme a dit…

Tes cookies ont l'air super top !

Anonyme a dit…

Quel plaisir de découvrir des nouveaux blogs ! surtout quand on le met direct en marque page car on sait que l'on va devenir très vite addict !
Merci donc de me donner une telle joie !

Claire a dit…

Wouah! Ils sont excellents! Ma recette habituelle (qui ne me satisfaisait pas complètement) est remplacée sans regrets. Je les ai faits au beurre, car je n’ai jamais vu de purée d’amandes, je chercherai à l’occasion.
Quand ils viennent d’être faits c’est à tomber par terre (extérieur légèrement croustillant, coeur moelleux, pépites encore fondantes, c’était magnifique), le lendemain moins, c’est dommage (conservés dans un boîte en métal, avec un sopalin légèrement humide, je ne sais pas s’il y a une meilleure technique?).
Tant pis, on se dévouera pour les manger tous le jour même! ;-)

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Annestramgram, Lisa : Merci !

Claire : Merci ! Mais tu devrais vraiment essayer avec de la purée d'amandes : c'est encore meilleur et j'ai l'impression que ça se conserve mieux. Tu en trouveras normalement dans n'importe quel supermarché bio (Naturalia, La Vie Claire...), et bien que ce ne soit pas donné, ça vaut le coup d'investir, un pot peut durer plusieurs mois (sauf si tu fais des cookies toutes les semaines ;-)

Anonyme a dit…

comm' ils sont trop boooooooooô !
j'aurai bien envie de les croquer

Anonyme a dit…

J'ai fait ces cookies 2 fois en 2 jours, on adore. Par contre j'ai mis de la poudre d'amandes normale, car la purée d'amandes, je vois pas ce que c'est ni quel est l'intérêt :-)

La Belle au Blé Dormant a dit…

C'est Flo qui m'a donné le lien vers ta recette. Sans le savoir, j'ai fait une recette de cookies qui y ressemblent beaucoup. Mais avec plus de farine (de riz) et de chocolat. Il faut que j'essaie une version avec des noix !

Gracianne a dit…

Je les ai encore refaits hier, juste choco parce que mes enfants n'aiment pas les noix, et avec du sucre complet parce que je n'avais plus de sucre blond. Quel delice, vraiment. La puree d'amande les rend doux et moelleux. Chez moi, c'est la recette qui gagne, mes enfants ne veulent plus de cookies industriels. T'as gagne :)

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Gracianne : Ravie :-))))) (moi aussi, je les fais parfois juste choco)

L a dit…

Très bonne recette, même si on l'a largement modifiée. Merci

Mingoumango (La Mangue) a dit…

L : Merci, mais dans ce cas ce n'est plus vraiment ma recette alors ;-)

Clemence a dit…

Bonjour, j'ai testé votre recette, elle est super ! Totalement adoptée ! (sauf que j'ai mis des noix de macadamia..)
Je l'ai mise sur mon blog du coup !
http://www.clemscooking.com/article-macadamiachocol-63459927.html
Bonne continuation !

Hélène a dit…

wouhouuuuu!!!!!!!!! on arrive plus à s'arrêter d'en manger!!!!!!!!!!

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Clemence : Merci ! Contente d'avoir fait une nouvelle adepte :-)

Hélène : On s'arrête... quand il n'y en a plus... ;-)

Camille a dit…

Recette ad hoc pour vider mes fonds de placard en cette dernière semaine lyonnaise. les biscuits ont eu beaucoup de succès !

Mingou a dit…

Camille : Tant mieux ! (mais sais-tu que je suis en train de chercher à l'améliorer...?)

Unknown a dit…

Merci pour ta recette je viens de les sortir du four seul bémol le sucre : pour moi beaucoup trop de sucre vu qu'il y a le chocolat mais aussi la purée d'amande on peut facilement réduire de moitié.

Gracianne a dit…

Tiens ca fait longtemps qu'il n'y avait pas eu de commentaire sous cette recette. Je vais en rajouter un : ils sont toujours aussi bons, et grandement apprecies :)

Mingou a dit…

Unknown : Je suis d'accord avec toi, on peut réduire la quantité de sucre. Après, il faut voir si ça ne change pas la texture...

Gracianne : Merci ! C'est drôle, parce que cette recette ne me satisfait plus autant et que je cherche à l'améliorer depuis quelque temps déjà. Mais ce n'est pas facile...