samedi 23 juin 2007

Un oubli réparé, 7 révélations et des chocolate chunk brownies




Avant-hier, dans le questionnaire des 4, j'ai parlé de deux films de Wim Wenders, et j'ai complètement oublié un autre film de lui que j'aime autant que les deux autres. Alors voilà, je tenais à réparer cet oubli :

Alice dans les villes de Wim Wenders

Pour ce noir et blanc magnifique, et pour la mélancolie de la petite Alice... Un road-movie singulier. Dommage que ce film soit si peu connu...

******

7 révélations

Sonia, Annellenor et Cathy m'ont taggée pour que je révèle 7 choses sur moi.
Allons-y :

J'adore les films où il ne se passe pas grand chose (un moyen détourné pour parler encore de cinéma ;-)), un des meilleurs exemples étant 71 fragments d'une chronologie du hasard de Michael Haneke (à ma connaissance, je suis la seule fan de ce film).

Je suis ce qu'on pourrait appeler une puriste des fruits. En général, je trouve dommage de les cuisiner alors que c'est tellement bon à manger tel quel (je dis bien : en général). Surtout l'abricot, que je trouve infiniment meilleur cru, nature (certains le savent déjà...).

J'ai la phobie des coiffeurs. A tel point que je n'ai plus mis les pieds dans un salon depuis des années et que je me suis résolue à me couper les cheveux moi-même (oui, je sais, ils ne sont pas très bien coupés, mais c'est un moindre mal comparé aux ravages que peut faire un mauvais coiffeur... et ce n'est pas une raison pour scruter ma coiffure si vous me rencontrez un jour...).
Dans cette thématique capillaire, une autre particularité : j'ai des cheveux blancs depuis l'âge de 4 ans.

J'ai peur des films d'horreur. Je n'en regarde jamais, je ne peux tout simplement pas : la vision de corps mutilés me traumatise à un point que vous n'imaginez pas (même si je sais que ce n'est pas vrai...).

Je m'abonne à des magazines rien que pour le plaisir de collectionner les couvertures, ou d'y découper des images (et les coller ensuite dans mes petits cahiers). (Les lire...? Ah oui, pourquoi pas ?)

Quand j'aime une chanson, je peux l'écouter sur le mode "Repeat 1" pendant des heures. Sans rire.

J'ai un mal fou à réussir les gâteaux au chocolat, qu'il s'agisse de fondant, de moelleux, ou de brownies. Dernièrement, j'ai lamentablement raté les "Bloomin' brilliant brownies" de Jamie Oliver himself (et pourtant, ce nom, quelle promesse !). Heureusement, je viens de vaincre cette malédiction, grâce aux Gâteaux de mamie, dont j'ai plus ou moins repris la recette de brownies. Les chunks noirs ont remplacé avec bonheur les noix habituelles, pour donner des brownies 100% chocolat (comme j'aime).

Chocolate Chunk Brownies



200 g de chocolat noir
60 g de beurre doux
60 g de beurre demi-sel
160 g de cassonade
3 oeufs
70 g de farine
120 g de chunks noirs

Préchauffer le four à 150 °C.
Beurrer et fariner un moule carré ou rectangulaire.
Faire fondre le chocolat (au micro-ondes ou au bain-marie).
Dans une jatte, fouetter le beurre et la cassonade jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse.
Ajouter les oeufs un à un en mélangeant à chaque fois.
Ajouter progressivement la farine tout en remuant.
Verser le chocolat fondu et les chunks et mélanger.
Verser l'appareil dans le moule et enfourner pendant 30 minutes environ.
Laisser refroidir, puis découper les brownies.
(Au diable les régimes !)

(Bilan de la chasse de ce matin : 2 pigeons, d'un coup !)

23 commentaires:

Anonyme a dit…

Qu'est ce qu'il a l'air bon !!!
Mais c'est quoi des chunk noir ?

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Ce sont de grosses pépites de chocolat, qui ne fondent pas, et qu'on peut donc utiliser pour les cookies par exemple.

Anonyme a dit…

Comment résister! C'est de la torture!!

Anonyme a dit…

Il a l"air excellent!!!! Raaa j'aime beaucoup!

Anonyme a dit…

Ils ont l'air plus qu'appétissant tes brownies... Mais je voulais surtout te dire que je suis fan de 71 fragments de Haneke et des films où il ne se passe rien (si ce ne sont pas des navets bien sûr...)

Anonyme a dit…

quel timing !!! je m'explique : j'ai besoin de faire un gâteau au chocolat pour demain matin ... de type "brownie" m'a-t-on précisé ! J'ai acheté des chocolate chunk samedi dernier, mais je ne les avais pas encore utilisés. Je n'avais plus que trois oeufs dans mon frigo et pas assez de beurre doux ! Qu'est-ce que ta recette tombe à point !!! Allez, je vais l'imprimer et m'enfermer dans ma cuisine !!!

Annellenor a dit…

Merci beaucoup d'avoir joué le jeu.
Ce questionnaire t'aurait-il porté chance pour ce beau et bien réussi brownie ? Ou juste pour te faire mentir ??? ;o)
J'aime en tout cas sa particularité tout chocolat ! Ces chunks sont bénis des dieux dans les p'tits gâteaux ! Bon WE !

Anonyme a dit…

elle est sublime cette tarte !

Bergamote a dit…

Absolutely fabulous, ton brownie !

Rosa's Yummy Yums a dit…

De beaux brownies! Super moelleux! Miam...

Hehe, moi aussi je coupe mes cheveux moi-même!

Anonyme a dit…

Dis-moi, il a l'air bien réussi pour quelqu'un qui râte les gâteaux au chocolat !

Anonyme a dit…

Aaaaaaah enfin une recette de brownie sans noix! Mais les chunks, ça se trouve où? jamais vu en GMS, mais bon je zappe autant que possible les rayons de douceurs... Merci, Cécile

Anonyme a dit…

Je l'ai vu aussi, Alice dans les villes (non tu n'es pas seule !) :) c'est même le seul film de wenders que j'ai vu, si je ne m'abuse...

C'est marrant, d'un côté j'ai trouvé ça ennuyeux, et de l'autre, assez fascinant... curieux mélange !

Marmitedecathy a dit…

Moi aussi je suis maudite pour les gateaux au chcolat, d'ailleurs, tous ceux que j'ai publiés sur mon blog sont ratés !
Quelle bonne idée les chunks à la place des noix, j'essaie dès que possible !

Anonyme a dit…

tes photos sont une torture !!
je fais egalement cette recette de brownies, que j'ai definitivement adoptee !

Anonyme a dit…

La fonction "repeat" je connais aussi ! Et pour tes desserts chocolatés, celui ci m'a l'air très bien réussi... Moelleux à souhait !

Gracianne a dit…

2 d'un coup! Tu me fais marrer, du coup j'ai achete des pistolets a eau aux enfants ce weekend. Le probleme c'est qu'ils nous prennent pour des pigeons.
Tes brownies, ils ont l'air parfaits, cuits comme j'aime.

Hélène (Cannes) a dit…

Chocolat + chocolat, avec mon morceau préféré en boucle ... C'est déjà les vacances !
Bises
Hélène

patoumi a dit…

Entre le Pleyel et ce brownie, je trouve qu'effectivement t'es vraiment trop nulle en gâteau au chocolat!!;-)
Refais nous des macarons pour la peine!

PS: la cassette d'Alice dans les villes est bien en vue sur la pile de films à regarder, je ne sais pas ce qu'on attend!

Anonyme a dit…

Et c'est mou, les chunks, après ou non?
(le retour du kitchen plouc)

Bon, comme j'avais pas le temps à cause de mon travail harassant et fastidieux, j'ai laissé à ma femme le soin de lire Henri Calet et Arto Paasilinna, elle me dit de dire qu'elle a adoré, que je devrais en lire cet été, et qu'on va en acheter d'autres. Par contre les films autrichiens, ce sera pas pour tout de suite.

Anonyme a dit…

Je ne savais pas non plus ce qu'étaient les chunk noirs.Me voilà renseignée.
Un bon dessert au chocolat... comme je les aime.

Anonyme a dit…

Alors moi, c'est plutôt l'inverse, dès qu'il y a du chocolat, je foire le gâteau (il est magnifique celui sur ta photo). Quand aux films lents, rassure toi, moi aussi je les aime beaucoup mais jamais entendu parler de 71 fragments....

Anonyme a dit…

Quoaaa ? Tu te coupes les cheveux toute seule ?! Fiou, tu m'épates là ! 1/je n'oserais jamais, trop peur de ressembler à Mierille Matthieu. 2/c'est très réussi puisque je n'ai rien remarqué
Tu me donnes envie avec ton brownie, il est bien noir et humide, y a que comme ça que je les aime :)