samedi 15 mai 2010
Me voilà bien (cheesecake Retour de Belgique)
Il y a quelques semaines, c'était ma visite annuelle dans le Nord Est, dans la famille Poulet.
Le premier jour, après des sardines grillées au déjeuner, petite excursion en Belgique, tout à côté, pour aller chercher du Philadelphia. J'y ai découvert un lieu fantastique, une annexe du Paradis, pour tout vous dire : l'hypermarché de M*ss*ncy.
Un lieu où il y a du Philadelphia à profusion (j'ai même retrouvé les versions aux herbes aromatiques que je m'achetais parfois pendant ma période viennoise - nostalgie...), des gaufrettes en veux-tu en voilà, plein de biscuits inconnus et de sucres différents (cassonades, sucre perlé, etc) dans des emballages rétro totalement irrésistibles.
Mais surtout : une allée entière consacrée aux chocolats. Oui, une allée ENTIERE.
J'ai failli avoir un arrêt cardiaque en découvrant ces alignements de tablettes de chocolats à perte de vue (quand je pense à ce qu'on trouve dans nos hypermarchés ici, ça fait pitié).
Je me suis dit : MAIS COMMENT SE FAIT-IL QU'IL N'AIT JAMAIS PENSE A M'AMENER LA AVANT ??? Je n'en reviens pas. S'il m'avait dit qu'il existait un lieu aussi paradisiaque tout près de sa ville natale, je l'y aurais accompagné plus souvent !
(Gaufrettes molles fourrées au parfum cassonade : surprenantes et délicieuses)
(Celles-là ont un emballage rétro très séduisant)
(La tablette verte tout en bas est au gianduja. Quand vous y avez goûté, vous ne voulez plus manger que du gianduja jusqu'à la fin de vos jours)
(En fait, ce que les Belges appellent cassonade correspond à la vergeoise)
(La "cassonade" Graeffe dégage une odeur délicieusement envoûtante)
En voyant les pots de sirop de Liège, il m'est revenu à l'esprit une photo du très chouette livre de Claude Deloffre, Petits larcins culinaires, qui m'en a donné une énorme envie.
Et puis, j'ai enfin pu tenir ma promesse de cheesecake.
Cheesecake Retour de Belgique
pour un moule à charnière de 20 cm de diamètre
Pour la croûte :
175 g de spéculoos
100 g de galettes au beurre
100 g de beurre doux fondu
Pour l'appareil au fromage (la base) :
300 g de Philadelphia (= 1 barquette format familial)
250 g de ricotta (= 1 pot)
2 oeufs
60 g de cassonade (ici : de la cassonade belge, donc vergeoise)
Pour parfumer :
zeste d'1 citron
2 à 3 c.s. de sirop de Liège (ici : 2 c.s. mais c'est imperceptible)
Ecraser grossièrement les biscuits afin d'obtenir une poudre, mais pas trop fine (afin que la croûte soit un peu croustillante). Personnellement, je le fais au pilon et au mortier, ça marche très bien.
Mélanger avec le beurre fondu et tapisser le fond d'un moule à charnière avec ce mélange. Egaliser en tassant un peu avec le dos d'une cuillère. Mettre au frigo.
Préchauffer le four à 150 °C.
Dans un grand récipient, fouetter la ricotta avec le Philadelphia pour les détendre.
Incorporer les oeufs un par un, en mélangeant à chaque fois.
Ajouter le sucre puis le zeste de citron (avec la râpe Microplane, c'est nickel).
Mélanger et verser dans le moule.
Ajouter le sirop de Liège, mélanger grossièrement pour faire des marbrures et enfourner pendant 1 heure à 150 °C.
Laisser refroidir dans le four et mettre au frigo pendant 48 heures (le délai optimal d'après la reine des cheesecakes - mais 24 heures est un délai acceptable) avant de déguster.
[Edit du 16 mai 2010 : Il faudrait augmenter sérieusement la dose de sirop de Liège, parce qu'on ne le sent pas du tout. Mais ça fait quand même de jolies marbrures.]
Si vous êtes un peu psychorigide et préférez les cheesecakes au citron, ajoutez le zeste et le jus d'1 citron à l'appareil de base.
Pour un cheesecake vanille, incorporez les grains d'1 gousse de vanille (ou 1 c.s. d'extrait naturel de vanille).
Vous pouvez aussi intercaler une couche de fruits (framboises, fraises, cerises amarena) au milieu de l'appareil.
Pour la croûte, aucune obligation : prenez les biscuits de votre choix (sablés, Petit Beurre, Digestive, spéculoos, etc) dans les proportions qui vous plaisent le mieux.
******
De retour au bureau le lundi matin, j'ai eu des bonbons belges rapportés par F. de sa Flandre natale. Notamment ces amusants petits cônes :
Connaissez-vous le nom de ces petites choses ? (amis Belges, laissez les autres deviner, je sais que vous savez)
Une dernière chose : est-ce que quelqu'un parmi vous sait s'il est possible de trouver des Mandelbärli à Paris, ou du moins en France ? C'est ma petite obsession du moment - avec le gianduja, vous l'aurez compris.
Mots-clés :
Belgique,
cheesecake,
chocolat,
dessin,
fromage,
gianduja,
pâtisserie,
Philadelphia,
sirop de Liège,
spéculoos
77 commentaires:
un vrai regal ce cheese cake
Le cuberdon ? C'est ça ?
Ton cheesecake a l'air dément ! Dès que mon chat et moi allons faire l'acquisition d'un four, je crois qu'il fera partie des prochaines expériences que je tenterai.
Tu m'as donné aussi envie de découvrir le livre de Cl. Deloffre. Je crois bien que cela fait partie de mes rêves : écrire un livre avec de belles illustrations qui parlerait de cuisine, de livres, de chats, de l'Asie et Virginia Woolf. Je rêve ...
Merci pour ton post !
C'est drôle,
Ces aliments sont pour nous, les belges, tout sauf réellement originaux : les basiques de nos placards. Ces emballages font partie de notre quotidien.
Comme quoi, l'exotisme est relatif :)
Oh !! C'est pas possible !! Il faut que je programme un voyage ravitaillement en Belgique... Vivent les Cheesecakes au Philadelphia !
moi qui souhaite zapper le dîner ce soir !!! ça devient dur ! que de gourmandises !
waouh: je craque pour le dessin des sardines, c'est sans hésiter mon préféré depuis que tu ajoutes des dessins ici... Je le verrais bien dédicacé et encadré dans ma cuisine :) (comment ça j'exagère?)
Je crois que si il a le droit à un cheesecake à chaque retour de l'est, ton poulet te promenera systématiquement dans les rayons du mégasuper marché :)
(je suis une grande fan des côtes d'or en papier kraft)
(et ce que dit l'anonyme est tellement vrai...)
Speculoos, vergeoise et sirop de Liège, c'est sans doute un avant-goût du Paradis...
Figure-toi que j'ai eu une conversation ce soir même avec ma belle-mère au sujet de la différence entre vergeoise et cassonade.
Loukoum n'a pas tort pour les sardines (le dessin me séduit d'autant plus que j'adore les sardines).
Je suis jalouse du paradis belge ! La façon dont tu le racontes m'a bien amusée.
Pour les dessins j'avais beaucoup aimé ceux au retour de chez Loukoum (avec les descriptifs), mais dans l'ensemble leur style me plaît beaucoup.
Pas mal de mélanger les biscuits au beurre et les spéculoos pour la pâte. La dernière fois j'ai juste mis des speculoos et j'ai été décue!
Chouette recette!
C'est amusant, je le connais bien l'hyper de M*ss*ncy :D mes beaux parents habitent non loin de là :D et j'ai eu exactement les mêmes impressions que toi lors de ma première visite ! (mention supplémentaire pour l'énoooorme rayon des bières !)J'ai encore de la "cassonade" brune que je garde jalousement tellement j'apprécie son goût :) et le gianduja j'agrée volontiers ... du coup ton cheesecake va devoir être fait, parce que ma moitié ne saura y résister ... et j'adore le faire craquer ;)
P-S : je te conseille de goûter un morceau de fromage Orval la prochaine fois, c'est un de mes petits pêchés mignons (mais y en a tant là bas! )
Sab : Je ne suis pas très cheesecake en ce moment, mais j'y ai goûté et, sans vouloir me jeter de fleurs, c'était effectivement un régal (même si on ne sent pas le sirop de Liège). Vive le Philadelphia :-)
Artsakountala : Le livre de Claude Deloffre est un must, il faut que tu te le procures !
J'espère que tu auras un nouveau four bientôt :-)
Anonyme : Quand je vais à l'étranger, j'adore aller dans les supermarchés voir ce que les gens mangent, c'est un vrai dépaysement. Tu as raison, l'exotisme est une notion relative.
Shunrai : Si tu habites près de la frontière, c'est facile. Sinon, avec le Thalys, c'est facile aussi.
Rauschy : Tu peux faire un dîner cheesecake ;-) (dans ma jeunesse, il m'est arrivé de faire des dîners flan)
Loukoum°°° : Alors, je dois avoir un super scanner, parce que le vrai dessin sur papier n'a pas l'air aussi réussi... (je vais voir ce que je peux faire... mais j'ai déjà des madeleines en retard...)
S'il veut du cheesecake, il faudra qu'il accepte ma liste de courses en échange ;-)
Pour l'instant, je n'ai goûté qu'au gianduja, mais je soupçonne les autres tablettes d'être aussi bonnes (miam !)
Natalia : J'ai compris tout récemment la différence entre vergeoise (< betterave sucrière) et cassonade (< canne à sucre).
En fait, je ne goûte pas trop les sardines grillées (c'était au menu de notre premier déjeuner dans l'Est), mais je trouve les sardines crues super jolies. Et j'avais en tête un sublime dessin de La Sieste (http://moutonlasieste.canalblog.com/archives/2006/08/23/2518808.html).
Nouk : Si tu m'avais vue dans cet hypermarché... J'étais hystérique.
Merci pour les dessins :-)
Gaëlle : Je mélange toujours spéculoos et biscuits plus neutres. C'est ce que je préfère.
Flo : Oh, nous avons un point commun d'importance ;-)
Bon, je ne suis pas fan de bière, ni de "vrai" fromage, mais j'ai bien l'intention de demander à mon poulet un ravitaillement en gianduja, chocolat, "cassonade", gaufrettes et Philadelphia la prochaine fois.
Quel est le goût et la texture du sirop de liège? En tout cas il donne à ton cheesecake une couleur très appétissante.
OMG les tablettes de Gianduja Cote d'Or !!!!!!!!
Il fut une époque j'en ai eu une douzaine dans mon placard ... le stock a diminué doucement, l'air de rien ...
C'est reparti pour un tour de frustration ;)
Très chouette cheesecake belge !
un diner flan? tu pouvais pas m'en parler un peu plus tôt? (là les exams sont quasi finis!!) :)
Sinon je trouve ton dessin bien plus joli que celui de la Sieste et puis si j'avais su qu'un supermarché te rende hystérique on serait aller en Allemagne quand vous étiez là avec Patoumi.... Bon, je note pour la prochaine fois!
Le nom des jolis bonbons roses, c'est bien cuberdon, non ? J'insiste un peu, on ne sait jamais, s'il s'agit d'un concours caché avec une surprise en cadeau ;-)
Je vais voir de plus près le livre de Cl. Deloffre !
PS : j'ajoute mon compliment aux précédents : les sardines, j'adooore !
PS 2 : désolée, mais les idées me viennent au fur et à mesure ... j'en profite pour vous poser une question : est-ce que Mingou et les autres bloggeurs et bloggeuses auraient des recettes pour le four à micro-ondes ? Je sais, pas top, mais je commence en avoir un peu marre des plats réchauffés ... :-( MERCI d'avance !
Les gaufres fourrées, je les fais moi-même mais pour le reste, tu as fait de bons achats !
Tu vas pouvoir faire des super tartes au sucre avec cette cassonade blonde qui est bien plus authentique que la vergeoise de chez Béghin, et des spéculoos avec la brune. La marque De Strooper fait aussi de bons speculoos et les gaufres sont top. Dans le Nord de la France on trouve aussi ces produits. ( pas le djanduja malheureusement )
Reinette : J'ai ajouté une photo du sirop de Liège.
La texture est épaisse et visqueuse et la couleur d'un brun ambré profond, presque noir. Quant au goût, il est très corsé : sûrement pas mal pour sucrer les yaourts.
Marion : Ces tablettes sont diaboliques (impossible de s'arrêter !)
Heureusement que mon poulet retourne dans l'Est bientôt... on va pouvoir faire des provisions.
Loukoum°°° : C'était il y a plus de dix ans, il m'arrivait de manger juste un plat le midi et le dessert le soir (flan, gâteau, ou autre). Régime bizarre, mais qui m'a fait perdre quelques kilos.
Moi, j'aime bien le dessin de la Sieste, je le trouve hyper réaliste.
Les supermarchés n'importe où à l'étranger, j'adore ça !
Artsakountala : Oui, c'est bien ça ! Tu as gagné un exemplaire du livre de Claude Deloffre :-)
Je vais réfléchir pour les recettes au micro-ondes... Amis bloggeurs, toutes les idées sont les bienvenues !
Rosine : J'ai vu ta recette, ça a l'air dément. Mais je n'ai pas de gaufrier, alors je vais continuer à les acheter.
Aurais-tu d'autres achats à me conseiller ?
Génial, génial, génial ! Tout cela me rappelle trop de bons souvenirs. Lorsque ma petite soeur (que l'on surnomme la sardine justement !) habitais en Belgique, j'allais la voir au moins une fois par mois et je faisais systématiquement le plein des même choses que toi : sirop de liège, gaufres Jules Destrooper, Philadelphia, chocolat Côte d'Ôr... sans oublier les spéculoos Lotus (plus chargés en épices que ceux qu'on trouve en France) pour faire aussi des chesse-cake ! Merci vraiment d'avoir ravivé tous ces bons souvenirs :-) Et ton dessin est superbe. J'adore !
eh bien, tu m'en apprend des choses. Je ne connaissais pas le Philadelphia, les bonbons belges non plus et le sirop de liège juste de nom
Bonjour à toutes,
Française vivant à Bruxelles de longue date, je me permettrai d'ajouter ma louche de commentaires aux vôtres.
Contrairement à ce que l'on peut croire, et même si la Belgique reste modeste sur le sujet, en matière de fromage, nombreux producteurs sont à mettre à l'honneur, l'agence Wallone (http://www.apaqw.be/page.asp?id=1061&langue=FR) a répertorié sur son site la plupart d'entre-eux. A vous lire de loin, je vous invite à faire un tour par-là. Personnellement je raffole du picoleur (http://www.groschene.be/mod-catalogue/view_product.asp?ref=225384&site_id=17563&lang_id=1)
Si je comprends l'engouement pour le sirop de Liège, je vous propose aussi de goûter au Poiré (sirop de poires et pommes uniquement).
J'ai également reconnu les cuberdons, bonbons à la belle couleur violette que l'on peut chaque été ici déguster en glace!
Ne ratez pas non plus le sorbet à la kriek (bière à la cerise) et comme vous en doutez la glace au spéculoos.
J'aime vous lire, aussi merci
Julia* : Je viens de découvrir toutes ces merveilles de Belgique, c'est peut-être le début d'une grande histoire d'amour :->
Je comprends que tout cela représente de bons souvenirs pour toi, et ça me fait plaisir de te les avoir rappelés.
Linou : Bon, le Philadelphia est sans doute connu de tous les foldingos du cheesecake (dont j'ai fait partie), mais peut-être n'aimes-tu pas ça... Sinon, je ne connaissais pas ces bonbons non plus, et le sirop de Liège, j'avais découvert ça dans le livre de Cl. Deloffre. Je ne pensais pas avoir l'occasion d'y goûter...
Catherine : Merci merci beaucoup, vous avez bien fait de donner votre avis ici (l'espace commentaires est fait pour ça). Je ne suis pas amatrice de fromage, mais le Poiré me tente beaucoup (j'ignore si j'en trouverai au même hypermarché). Le sorbet à la kriek m'intrigue, et je ne dirais pas non à la glace au spéculoos (François Théron en fait, mais je n'y ai jamais goûté : est-ce bon ?).
En tout cas, je saurai à qui m'adresser si je viens passer des vacances en Belgique un jour. Merci encore !
Ton cheeseckae semble vraiment délicieux! Bravo
Bel hommage belge ce cheesecake. Les cuberdons, les amis belges les ont suffisamment présentés pour que je les reconnaisse même si je n'en ai jamais goûté.
Un beau symbole en effet, en plus très très gourmand. J'envie tes courses et, comme toujours, j'aime ta manière d'introduire, d'illustrer, une douce promenade :-)
Sympa le clin d'oeil à la Belgique ;o)
Comme dit plus haut, ce sont effectivement des basiques de nos placards. N'hésite pas si besoin d'un colis ravitaillement from Belgium, je me ferai un plaisir de t'envoyer ce qui te manquera le plus ;o). J'habite notamment dans la ville (quasi frontalière) d'où viennent les Succès du Jour (gaufrettes cassonade). (Jolies les sardines pour BBQ!)
Alazais : Merci, il était très bon effectivement :-)
Tiuscha : Je ne raffole pas des cuberdons, mais c'est amusant à manger.
Edda : Merci ! C'est toujours un plaisir !
Oré : Oh, merci pour la proposition ! Je suis touchée ! Heureusement, mon poulet retourne régulièrement dans l'Est, donc je lui demanderai de refaire des provisions. Mais en cas d'"urgence", je penserai à toi, merci !
J'adore ces gaufrettes Succès du Jour (la boîte est assez laide, mais le dessin de la gaufrette m'a fait envie tout de suite).
Mademoiselle Mingou, les Mandelbärli ne se vendent pas hors de la Suisse...
mais tu es chanceuse, je vais à Berne demain. Je te prends volontiers un paquet !
Quel arôme ?
Pour les Mändelbärli, tu peux essayer ici: http://www.tante-emma-laden.fr/
Au pire tu pourras te consoler avec du Philadelphia!
Completement en phase avec ta passion des supermarches - tu nous aurais vus en Angleterre :) J'aime beaucoup la Belgique, mais je serais plutot attiree par les rayons bieres, charcuteries et fromages - bien que je ne dedaigne pas, mais pas du tout, les gauffres a la cassonnade et le chocolat.
C'est bien de se dire que l'exotisme est a notre portee finalement.
@ Artsakountala (quel joli nom), j'ai cru comprendre que tu aimais le poisson, alors pourquoi pas du saumon en papillotes au micro-ondes?
Comme la: http://undimanche.blogspot.com/2009/02/surimi-free.html
Ou avec des legumes dedans, comme chez Mijo: http://je-mijote.asteur.info/index.php?p=732&more=1&c=1&tb=1&pb=1
(Très rapidement, parce qu'on va rentrer en réunion bientôt, je crois)
Nilufer : Bon, tant pis. J'avais voulu en commander sur le site, mais les frais de port sont ruineux.
Tu n'habites pas en région parisienne ?
En tout cas, merci pour ton offre :-)
Mo : Merci, je vais aller voir.
Gracianne : Je suis sûre que je serai aussi hystérique en Angleterre ! (quand je pense aux Marks and Spencer qui ont disparu ici, il y a des chances...) J'aurais bien aimé vous voir :-)
(Heureusement que je ne suis pas amatrice de bières ni de fromages, le chocolat est déjà compliqué à gérer...)
Merci beaucoup pour les recettes ! Justement, j'avais pensé à ta recette de papillote de saumon :-)
J'habite en Suisse mais je peux sans autre t'envoyer un paquet. Les frais de port sur le site sont hallucinants... !!!! 34 frs me semble abusé...
Normalement les frais d'envoi devraient tourner autour des 10-12 frs.
Je t'offre volontiers quelques ours, dis-moi juste ta préférence.
argggghhhhh, ce cheesecake a l'air terrible....
...envoie moi une belle pensée positive, je l'accueillerai avec grand plaisir !
En cette période un peu sensible, elle sera la bienvenue :)
Quand tu y penseras, mail moi ton adresse:
nilublue@hotmail.com
Nilufer : Je veux bien un paquet de Mandelbärli (les basiques), mais uniquement si je peux t'envoyer quelque chose de Paris en échange :-) (j'insiste)
Hihi, c'est rigolo, j'ai déjà dévalisé plusieurs fois le Cora de Messancy lors de nos visites à la famille de mon homme (qui est Belge). Je craque en général aussi sur le chocolat Côte d'Or (ainsi que le chocolat Galler), les biscuits Destrooper (j'ai acheté les mêmes gaufrettes que toi, elles n'ont pas fait long feu! ;) et les fromages belges qui en valent vraiment la peine!
Tous ces produits que tu présentes, je ne les connaissais pas avant de mettre les pieds en Belgique ! Maintenant, ce sont des produits que j'utilise tout le temps !
Pour ce qui est des Mandelbärli, si tu trouves, suis intéressée :-)
Bizz
@ Gracianne : oh, merci ! C'est vraiment super sympa d'avoir pensé à moi. Mingou a de supers amies !(et merci aussi pour le compliment). Du poisson en papillotte, en voilà une bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé !
@ Mingou : Philadelphia, avant ton post, ne m'évoquait que le film (et la chanson qui l'accompagne ... qui rend trits'). Peut-on en trouver partout ? Un cheesecake sans Philadelphia, est-ce une faute de goût ?
Nilufer : Et moi, je pourrais avoir ton adresse postale ?
Botacook : Dis donc, j'ai comme l'impression que le Cora de Messancy est un lieu très couru ;-)
Kitchenmoments : Je te tiens au courant pour les Mandelbärli, mais je sens que ça être difficile (voire impossible) d'en trouver à Paris...
Artsakountala : Tout à fait d'accord pour les amies :->
On trouve du Philadelphia à Paris (Grande Epicerie, épiceries anglaises/américaines - il y en a une rue Saint Paul notamment -, mais cher !
Un cheesecake sans Philadelphia, c'est tout à fait faisable, il y en a de très bons (cf. chez Loukoum°°°, Natalia, Patoumi, et ailleurs), mais avec, c'est quand même le nec plus ultra. En tout cas, je ne dirai pas que c'est une faute de goût : on se débrouille avec ce qu'on peut trouver.
...je sais bien que parfois on est gênée de recevoir un petit quelque chose. C'est ce qui m'est arrivée récemment. J'ai reçu un paquet surprise d'une personne que je ne connaissais pas du tout et qui souhaitait m'envoyer des gourmandises pour me remercier d'avoir créer un blog qui lui rendait bien service.
J'ai été confuse par cet élan de générosité et en même temps j'ai trouvé ça joli et très agréable.
A mon tour d'offrir une gourmandise à une fille qui a un blog très joli où j'aime venir lire ses états d'âme si touchants...
Et pour t'aider à ne plus avoir envie de m'envoyer quelque chose en retour, je vais t'avouer sincèrement que Biolay me saoûle un peu... ;)
Les Mandelbärli sont chez moi, ils n'attendent plus que ton adresse !
Oh, que je suis admirative devant ton butin... Si on m'avait dit qu'il y avait une annexe au paradis en Belgique, j'y aurait était plus souvent...
Que de beaux souvenirs la Belgique... Et ta tarte au phylli j'adopte!
Moi qui trippe sur les spéculoos et le sirop de Liège, que l'on trouve maintenant ici au Québec!
PS. Ce sont des cuberdons...MIAM!
Merci Mingou de ta réponse !
As-tu bien reçu le clip en avant-première de BB ?!
Nilufer : Merci pour cette délicate attention !
Le citron : Et encore, il n'y a qu'une partie du butin ici :-)
L'Amoureuse des desserts : Tout ça me donne envie de découvrir un peu mieux la Belgique (quand on voit les rayons chocolat au supermarché, on se dit qu'ils ont tout compris à la vie :-))
Artsakountala : Oui, j'ai bien eu la vidéo, MERCI :-))) (en plus, j'adore ce morceau !)
Aaah voilà un billet pour moi! Pendant que tu étais en Belgique, moi, la Belge, je dévalisais les super marchés de Berlin. Nous avons bien la même passion.
Petit commentaire sur les produits : le philadelphia, j'en mange tous les matins au petit déj depuis une éternité. C'est vraiment le truc que j'ai toujours au frigo.
la gaufrette qui suit, j'en ai vu pour la première fois hier! juste après avoir vu ton blog.
Les PENNY!!!!!!! yeah!!! ça, ça fait une éternité que j'n'en ai pas mangé. 20 ans peut-être! ma mère en mettait dans ma boîte à tartine pour le repas de midi. Quel souvenir!
Les Jules Destrooper, tu vas pas y croire, mais ce sont les biscuits que nous avons à volonté au bureau! pff pas étonnant de prendre des kilos dans cette boîte!
Les chocolats, j'en ai parfois, j'aime le gianduja, mais suis pas fan non plus.
Pour les cassonades, je ne mange jamais de crêpes ou pain perdu sans elles!
sirop de liège, beurk!
Enfin, les "bonbons", on en avait toujours un en partant de chez mon grand-père, il y a plus de 20 ans aussi...
Merci pour cette touche belge!
L.
LaureVR : Quelle chance de pouvoir avoir toujours du Philadelphia dans son frigo...
La gaufrette Succès du jour est vraiment pas mal du tout. Quant aux Penny, il y avait écrit sur l'emballage un truc du genre : "Retrouvez le Penny de votre enfance". Ta réaction confirme tout à fait ça :-)
Les Jules Destrooper, je les ai offerts, en fait. On en trouve ici, donc ce n'est pas aussi rare et "précieux" à mes yeux.
Le gianduja, j'y suis accro, déjà. Mais je n'en ai plus, bouhouhou...
Pour conclure : je suis contente d'avoir ton approbation sur ce billet :-)
ah et j'oubliais, un excellent livre : http://www.racine.be/content/racine/wbnl/listview/2/index.jsp?titelcode=12517 et la suite : http://www.racine.be/content/racine/wbnl/listview/2/index.jsp?titelcode=13597
ça, c'est vraiment LE livre à avoir! Je l'offre régulièrement et il est toujours fort apprécié tant par les Belges que par les étrangers. Il contient des recettes et des explications sur les produits.
Sur ce, je m'en vais préparer mon repas total allemand avant le match de ce soir! (loukoum et grand chef m'ont bien inspirée...).
L.
PS la course était Maastricht - Berlin! des fous! j'ai gagné, j'ai pris l'avion ;-)
hum... j'm'y perds, le PS était pour Patoumi! suis sûre qu'elle finira bien par le voir ici ;-)
L.
ça alors! hier soir, incroyable, en train de préparer mon bon repas chez ma soeur, elle me dit, tiens, j'ai un truc pour toi, regarde! et c'était... un penny! On a rit comme des mômes! Et ce, sans qu'elle ait vu ou entendu parlé de ton blog!
L.
ici à Milan (ou pourtant je trouve qu'il n'y a pas grand chose dans les supermarché), on a du philadelphia à foison, meme une version aux olives! et on trouve les gaufrettes destroopers! en revanche, la cassonnade me fait de l'air, et le choco aussi, évidemment! j'imprime illico la recette du cheesecake, à tester vite fait!
Laure VR : Merci pour les références ! Je vais voir ça de plus près...
(Je n'ai pas compris le PS, mais je constate que c'est normal, donc tout va bien ! Est-ce que le repas allemand était bon ?)
Les grands esprits se rencontrent (pour le Penny) ;-)
Flou : En fait, si j'ai bien compris, on trouve du Philadelphia PARTOUT, sauf en France, quoi.
Mais pourquoi ? Est-ce du snobisme de la part du "pays du fromage"...?
Quel beau blog, simple et si personnel ! j'adore !
Quand on fait ses courses à la frontière , comme moi , on ne sait pas toujours a quel point on a des belles choses ... Des produits joliement emballés , gourmands et différents ...
CLquipopotte♥♥♥
Je connais ces sucreries, Philou nous en a fait goûter
Chloé : Merci !
Clquipopotte : Si j'habitais près de la frontière, je crois que j'irais tout le temps manger des frites et faire mes courses en Belgique ;-)
Philo : Les Belges n'ont rien à nous envier sur ce terrain-là...
Je connais bien Messancy, ma fille ayant vécue à Athus...aujourd'hui elle est au Luxembourg et pas trop loin et le Philadelphia me fait de l'eau avec tes bonbons..Prochain coup, un voyage au supermaché s'imposera. Bon dimanche !
Oups de l'oeil, mais pas d'eau..on voit que c'est le matin et pas les yeux en face des trous...mort de rire ....
Ton panier gourmand belge me rend nostalgique, surtout le sirop de liège, que j'ai découvert lors d'un déjeuner sur une terrasse ensoleillée, avec une assiette de dégustation de fromages belges...aaaaahhhhh Belgique, quand tu nous tiens!
Eléonora : Oh mais on est passé à Athus aussi, si mes souvenirs sont bons. J'ai l'impression que ce coin de la Belgique est le top de la hype ;-)
Miss Crumble : Le sirop de Liège n'est pas ce que je préfère... Par contre, je suis déjà nostalgique pour les chocolats...
En que petite Belge (mais pour combien de temps encore?), je vous conseille d'un jour tester les boulettes de viande ("boulets") à la sauce liégeoise (ou parfois appelée sauce lapin) pour utiliser le sirop de Liège...C'est un peu "sucré-salé" et je connais peu de gens qui n'aiment pas ;-)...
Bonne journée ;-)
Je te piquerais bien ton sac rempli de courses ;)
La dernière fois que j'ai rapporté plein de belles choses comme ça c'était de Suisse, j'y avais aussi trouvé du philadelphia que j'avais transformé en innombrables cheesecakes une fois rentrée :)
Quelle tuerie ce shopping belge, et je ne parle même pas du cheesecake qui a l'air à mourir !
Petite anecdote : le cuberdon est appelé par chez nous "capia de curé" (phonétiquement, car je ne sais pas écrire le wallon), ou littéralement "chapeau de curé".
<:)
Helene : Oui, j'ai déjà vu des recettes de ces fameuses boulettes ! Il faudrait que j'essaie ça un jour.
Nastenka : Je suis sûre qu'il y a plein de choses délicieuses à rapporter de Suisse aussi ;-)
Valérie : Merci !
Laurence Suk Lan : Merci pour la parenthèse linguistique ! (ce genre d'info m'intéresse toujours) :-)
Et dire que moi, c'est l'inverse... Française habitant Bruxelles, je retourne avec plaisirs dans les supermarchés en france pour rapporter tout ce qu'on ne trouve pas en belgique: carambars, pralinoise, conserves la belle chaurriène granola, cérales gourmandes et j'en passe! Je trouve les supermarchés globalement moins garnis qu'en france. Mais bon, c'est vrai, on a du philadelphia et de la cassonade!
Tiy : Ah, on est toujours attiré par ce qu'on n'a pas. Mais au moins, tu n'es pas loin de la France et tu as les deux :-)
J'ai un nouveau "parc d'attractions " pour tes prochains voyage en Belgique ... Les magasins Colruyt ... Des emballages en veux tu en voila ...
Bon week end gourmand ...
Clquipopotte♥♥♥
Le packaging du sirop de liège est vraiment ravissant!
Clquipopotte : Alors, je ne suis pas sûre d'y retourner bientôt, mais je note pour la prochaine fois. Merci !
Sooishi : Tu trouves aussi ? C'est lui qui m'a fait craquer, en fait...
Le chocolat gianduja de côte d'or, j'y ai gouté... et je vois tout à fait ce que tu veux dire ! ;o)
j'en profite pour te dire que j'aime beaucoup ton blog, ta façon de raconter et tes dessins ! Voilà... ça c'est dit ! ;o)
Sandy : Merci pour les compliments ! Ravie de voir une autre fan du gianduja Côte d'Or :-)
Ce petit bonbon en forme de cône je connais, je ne suis pas belge mais je suis native du Nord de la France donc forcément, j'en ai mangé c'est super bon ! tout comme les framboises et les mûres... Il y a également des petits gâteaux sablés avec une "crotte" de meringue dessus de diverses couleurs... Bref Je ne connais pas le nom de ce bonbon par contre... Avec mes parents nous passions la frontière pour acheter également du chocolat en morceau fourré de pâte d'amande. Bref, la cassonade belge un pur délice introuvable ici dans le sud ! quand au chocolat Côte d'Or j'en suis dingue je n'aime que lui d'ailleurs il a un goût "spécial" qui me pousse à en consommer sans modération. J'adore ces emballages par contre ! et le gianduja y'en a pas ici non plus snifff :(
Eskiss Design : Au vu de tous les commentaires que j'ai eus ici, il va falloir que j'aille faire un tour en Belgique un de ces jours...
superbe cheesecake bravo
julien : Merci ! Il était délicieux :-)
Hello ! Il me semble que les petits cônes s'appellent des cuberdons !
:-)
Enregistrer un commentaire