jeudi 29 novembre 2007

Histoires de voisinage et pommes farcies au confit de canard



Mes voisins d'immeuble sont des malades mentaux. Vraiment.
Certains ne trouvent rien de mieux à faire que de passer l'aspirateur ou de lancer une lessive (ou les deux) à 8 heures et demie du matin, en semaine comme le week-end, tandis que d'autres (ou seraient-ce les mêmes ?) s'amusent à jeter leurs bouteilles en verre (certainement accumulées depuis des semaines) dans le container de la cour à 8-heures-moins-le-quart-le-samedi-matin-sinon-c'est-pas-drôle.
Non mais c'est n'importe quoi. Les lève-tôt s'imaginent que le monde entier est comme eux...
Et puis quoi encore ???
Il est vraiment temps que la B-Society prenne le pouvoir...

Heureusement, j'ai quand même des voisins de quartier bien. Notamment un marchand de peluches qui a gardé son âme d'enfant et chez qui on déniche de véritables trésors (par exemple une Chipounette géante, ou un chien rayé répondant au doux nom de Tiramisu), et de jeunes Indiens très sympathiques qui tiennent un café dans la rue d'à côté, mais d'après Crevette c'est normal qu'ils soient sympas (il y en a un qui me fait la bise), puisque je les ai soi-disant "achetés" avec mes macarons maison... Toujours est-il qu'il y a deux mois, j'ai goûté dans ledit café, une pomme farcie au confit de canard, accompagnée d'une salade de roquette et de tomates confites, et c'était tout simplement délicieux.

Pommes farcies au confit de canard



pour 2 personnes

un peu de confit de canard
2 pommes (j'ai pris des Braeburn, mais surtout EVITER LES GOLDEN, qui explosent à la cuisson)
un peu de salade (j'ai pris de la mâche)
quelques tomates confites (là, c'étaient des tomates séchées)
poivre

Effilocher la chair du confit.
Laver les pommes, découper un chapeau et évider l'intérieur des pommes à la cuillère en laissant un peu de chair quand même (et en faisant attention de ne pas percer le fond).
Remplir l'intérieur des pommes avec la chair de canard, en débordant un peu, poivrer légèrement et couvrir avec le chapeau.
Déposer les pommes dans un plat allant au four, ajouter 2 c.s. d'eau dans le plat, et enfourner environ 30 minutes à 180 °C.

22 commentaires:

lescinqsens a dit…

Tu vas faire beaucoup d'heureux autour de moi. Je m'empresse de faire suivre le lien de la B-Society à tous les B-persons que j'ai croisées (90% en gros de mon réseau social...). Accessoirement je garde au chaud, ta recette de pommes farcies pour mes brunchs quand les B-jobs seront publiés.
Merci pour cet extraordinaire info qui nous offre des perspectives inespérées en cette période de l'année!

marion a dit…

j'ai eu la flemme d'aller voir ce que c'était que la B-society mais je suis une plouc aussi dans certains domaines :)
Dans le genre j'ai aussi ma concierge qui lave la poubelle a jet d'eau sous mes fenêtres à 8h du mat, et des voisins qui se couchent plus tard que moi ... quelle m...e !

Mavielle a dit…

Pommes au confit, ça c'est sympa!! Moins que tes voisins, ça c'est clair. Dans ma résidence étudiante il y a quand même de sacrés énergumènes, mais mon appartement est bien placé, dans un des coins les plus tranquilles du bâtiment. Tu as déjà trouvé un homme ivre mort sur ton paillasson?, ici ça arrive de temps en temps, on a beau être en école d'ingénieurs, certains trouvent intelligents de boire jusqu'à ne plus se souvenir de leur numéro de logement, c'est pathétique. Puis quand il y a l'homme en entier ça va encore, des fois ce sont des "restes gastriques", c'est encore plus désagréable... Hmm, je ne développe pas plus, je vais faire fuir tout le monde là ;o)

Lolotte a dit…

Ah...les voisins! Justement, je me plaignais des miens en debut de semaine! Pas forcement leve-tot mais extremement bruyants toute la journee! Sympa ta recette!
Mavielle me rappelle mes annees d'ecole d'inge ou effectivement, je retrouvais de drole de residus devant mes fenetres au petit matin...

Eryn a dit…

Ta recette me paraît démente et originale, je testerai, c'est sûr à 200% !

Pour les voisins ben ... J'ai bien une idée mais je sais pas si c'est extra : tu mets la musique à fond jusque 4 H du mat, ils arrêteront de se lever trop tôt :p

Bises :)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une superbe recette! Mmmhh, très savoureux ce plat!

Je compatis avec toi. Chez moi, certains font leur lessive QUE le weekend...

Bises,

Rosa

misspopote a dit…

Moi je leur apporterais des délicieux macarons, à ces chers voisins, en leur demandant gentiment de plus recommencer,
(ou alors une pomme confite empoisonnée si tu veux que ça s'arrête plus vite et que tu peux vraiment plus les supporter...)

Flo a dit…

Je crais d'être une lève-tôt ... mais pas au point de faire ma vie dès l'aurore quand même :-) Moi je pense à mes voisins et je ne commence les hostilités que vers 09h30, je suis pas comme ça ... Avant je fais tout ce qui ne produit pas de bruits malencontreux !

Par contre je connais ce genre d'énergumène : un matin, ma "folle dingue" voisine du dessus a eu la bonne idée de passer l'aspi dans son salon, un samedi à 07h30 du matin, le dit salon étant juste au dessus de notre chambre !!!!

La pomme au canard, ça mérite de tester, pour sa rapidité, sa simplicité et ses saveurs ;-)

Bizzz

Gracianne a dit…

T'es deja rentree?
Je le connais le gars qui jette ses bouteilles de verres aux aurores le samedi matin, c'est mon beau-pere.
C'est pour ca que je suis partie vivre a la campagne, en partie, on peut dormir le weekend.
Completement d'accord avec les objectifs de la B-Society, mais pas mes patrons.
Et je veux gouter une pomme au confit un de ces jours.

Tifenn a dit…

Ouaip! moi mes voisins les plus proches sont mes zenfants..j'essaie pourtant, mais rien y fait à 7hoo pétantes ils sont éveillés. Très.

samania (Murielle) a dit…

Tout comme Tifenn, mes enfants se lèvent tôt.
Pour les voisins, nous les avons exterminés...lol
Ta petite pomme sent bon le Sud-Ouest et les fêtes.

Anonyme a dit…

Nous on n'a pas le choix, faut bien se lever tôt pour aller bosser... mais nos voisins sont pires que nous... L'un fait son ménage à 5h du matin, mais sa cuisine et sa vaisselle vers 23h le soir. WE inclus. L'autre nous gratifie d'un toutou programmé pour aboyer tous les jours, de 8h à 9h de matin... A Paris, on devient vite misanthrope... Alors Venise ? Déjà revenue ? Tu me raconteras...

Natalia a dit…

"Anonyme" c'est Natalia... désolée j'ai dû faire une fausse manip'

Bolli a dit…

Hhhhhmmm, malgré un bon dîner, je ne dirai pas non à ta pomme farcie de canard confit, une super idée d'ailleurs!!! Et si jolie!!!!!

Et oui, les chers voisins...J'ai la même chose, en face, chaque soir, on écoute Elvis (brrrrrkkk) et les 2 dansent avec des coupes de champagne à la fenêtre, à côté on bouge les chaises avec un bruit infernal, dans la galérie du rdc, on fait des happening techno.......Je ne sais pas, mais j'ai l'impression que ces gens, comme le tiens, sont très mal élevés!
Donc, un peu de réconfort avec ta recette sublime!

Bon week-end, surtout avec du calme!!

B comme Bon a dit…

Une belle idée… et je suis certaine que si tu offres une telle pomme à chacun de tes voisins… à toi les grasses matinées !

Lisanka a dit…

Pas trop fan de canard mais de bonnes pommes cuites oui ;-)

Un chouette billet!

Bisous, bonne soirée,

Lisanka
http://cuisinezenwg.canalblog.com/

eva a dit…

Et moi qui pensais être la seule à avoir ce "genre" de voisins !

eva
www.enviedavril.com

Eglantine a dit…

Pommes et canard, ça se marie très bien. Très sympa ta recette

Grand chef a dit…

Il faut te dire, La Mangue, que certaines personnes (des gens qui ont des enfants par exemple), ne se souviennent même plus de la dernière fois où ils ont dormi jusqu'à 9h (soyons fous). C'est à dire que 8h, pour eux, c'est déjà honnête, pour faire du bruit.

Donc, sachant que le linge des dits-enfants est très sale tous les jours (les couches sont de bien mauvaise qualité) (une lessive tous les deux jours), qu'ils font des miettes à toute heure et partout qu'on finit par aspirer tout de suite, et qu'en plus ils ont choisi TROMPETTE comme instrument,

alors la famille Ricoré est la pire famille de voisinage de France. Bien fait! Ah ah ah ah ah ah.

Clairechen a dit…

Aaaah les voisins... Je crois qu'on pourrait en écrire un livre!!!
Il n'y a pas si longtemps que ça, mes voisins du dessous m'ont réveillé en mettant la musique à fond...... un samedi matin à 7h45 alors que je voulais faire la grasse matinée...
Leur chaîne stéréo était juste en dessous de notre chambre!!!! Et comme s'il nous en voulait pour quelconque raison... le lendemain rebelotte!!!!!! Grrrrrrrr...
Heureusement ils ont déménagé!!!!
Je mets ta recettes sur ma To-Do list... Je ne peux y résister!!!

Claire a dit…

Tout simple et tout bon!
(et plus tard on a fait le reste du confit avec des pommes de terres cuites dans la graisse de canard, pas sérieux, mais trop fondant ;-)

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Claire : C'est exactement ça ! Mais la seconde version me plaît encore mieux ;-)