samedi 14 juin 2008

Je mange des légumes



Ces derniers temps, un phénomène étrange semble frapper certaines gourmandes : l'éclosion soudaine et inexpliquée de brioches dodues en lieu et place du ventre. Et de toute évidence, j'ai été frappée moi aussi. Pourtant, je ne comprends pas. Je ne vois pas ce qui aurait pu me faire grossir, car comme vous le savez, j'ai toujours mangé avec la plus grande modération.

La vie est donc profondément injuste (mais ça, je l'ai toujours su).

Mais je ne me laisse pas abattre pour autant. Pour venir à bout de cette insidieuse brioche, j'ai décidé de suivre l'exemple de Lilo : je vais me mettre aux graines germées (mangeons peu, mangeons bien).

Et puis, j'ai décidé de manger plus de légumes.


Le carrot cake parfait de Natalia (recette originale ici)



pour un moule à manqué ou un moule rectangulaire standard (ca. 26 x 20 cm)

300 g de carottes finement râpées
200 g d'amandes en poudre
50 g de noix de pécan hachées
4 oeufs
60 g de farine
175 g de sucre blond ou roux (ici : 160 g de sucre blond)
1 sachet de levure chimique
1/2 c.c. de sel
1 citron (non traité !)
1 c.c. rase de cannelle en poudre
(10 g de beurre pour le moule)

Pour le glaçage :
1 blanc d'oeuf
175 g de sucre glace
jus d'1/2 citron jaune

Préchauffer le four à 180 °C.
Travailler les jaunes et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et deviennent mousseux.
Ajouter le zeste du citron, puis la farine, le sel, la levure, les amandes et les noix de pécan, la cannelle, les carottes finement râpées et enfin le jus de citron.
Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation précédente.
Beurrer largement le moule (sauf si en silicone) et y verser la préparation.
Enfourner 50 min (voire 1h, tout dépend du four) à 180 °C.

Préparer le glaçage en fouettant le blanc d'oeuf avec le sucre glace et le jus de citron.
Lorsque la consistance est homogène, napper le gâteau avec le glaçage en laissant couler sur les bords.
Egaliser à l'aide d'une spatule, et laisser sécher au moins 12h.
Ce gâteau se garde plusieurs jours. Il vaut mieux attendre 24h avant de le déguster, comme le préconise Natalia. L'idéal est donc de le préparer la veille.

Comment j'ai été conquise :
Un jour où nous déjeunions ensemble à l'Arobase Café (pour changer du Club des Lettres), Natalia eut l'idée saugrenue de m'offrir deux petits carrés de carrot cake maison. N'importe quoi. Comme si j'avais une tête à manger des gâteaux avec des légumes dedans... Mais dès la première bouchée, j'ai compris que j'étais passée à côté de quelque chose. Dire que j'ai snobé tous les carrot cakes qui ont croisé mon chemin...


Le gâteau choco-courgette de la Belle au Blé Dormant (recette originale ici)



pour un tout petit moule à cake de 20 cm de longueur

100 g de courgette (moins d'1 courgette)
20 + 100 g de sucre blond de canne
80 g de poudre d'amandes
2 blancs d'oeufs
1 c.s. de crème (végétale - riz, soja, amande... - ou non)
150 g de chocolat noir à 70%
50 g de farine de riz complet
une pincée de sel

Préchauffer le four à 200 °C (initialement : 210 °C).
Râper la courgette, ajouter 20 g de sucre et mélanger.
Mélanger les amandes avec les blancs d'oeufs, la crème et les 100 g de sucre restants.
Faire fondre le chocolat (au bain marie ou au micro-ondes) et l'ajouter au mélange.
Ajouter la farine de riz et la courgette, ainsi qu'une pincée de sel.
Verser la pâte dans le moule à cake et enfourner environ 35 minutes à 200 °C (initialement : 30 à 40 minutes à 210 °C).

Vu le côté humide et à peine cuit du gâteau, il n'est pas aisé de couper des tranches nettes, mais c'est un détail. En s'appliquant un peu, on s'en sort tout de même.
Côté goût, ce gâteau est légèrement différent d'un gâteau au chocolat classique, mais si on ne sait pas qu'il y a de la courgette dedans, on ne peut pas le deviner. Moi, ça me plaît de faire deviner, après coup ;-)

Une fois de plus, merci à Loukoum°°°, qui n'est pas l'auteur de la recette, mais qui m'en a rappelé l'existence. Et merci à la Belle au Blé Dormant, naturellement.

35 commentaires:

Anonyme a dit…

je n'ai pas encore tenté le courgette/chocolat mais ça ne saurait tarder. Le carrot cake je suis addict depuis longtemp, et j'en ai justement dans le congel :)
Brioche idem, je vois que les graines germées, y'a pas ...

Anonyme a dit…

Superbes! Je ne sais lequel choisir... Chocolat et courgettes, j'ai déjà gouté c'est divin!

Anonyme a dit…

Je reviens de l'Arobase!

Divin ce carrot-cake!

Et les graines germées, fonces! c varié, sain et égaient les salades!

Anonyme a dit…

Moi aussi j'ai des soucis avec la brioche "culinosphèresque"...
J'adore ton régime! Attention, je risque de l'adopter. Vive les légumes!!!
;-)))

sabrin3 a dit…

Ils sont magnifiques ces gâteaux, j'en prendrais bien une part...

La Chipilina a dit…

j'adore le carrot cake! et le zuchini bread! et tous les gâteaux et légumes!!! ceux ci ont l'air trop bons et trop moelleux!

Natalia Kriskova a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Zaza a dit…

Alors, là... Manger des légumes au dessert ou au goûter... C'est comment dire, PARFAIT ;)

Flo a dit…

Le gâteau de la Belle je l'ai déjà fait aussi, et c'est vraiment un beau souvenir ! Le carrot cake par contre, j'ai dans l'optique d'essayer très vite !

Tifenn a dit…

Voui, c'est osé le courgette/chocolat...pas encore fait, je ne suis pas assez vite:-)

Natalia Kriskova a dit…

Je lorgne vers le "chocolate and zucchini cake" depuis longtemps et cette fois, moi aussi, va falloir que je me décide. Ravie de t'avoir convertie au carrot cake... il faut que tu testes le glaçage au cream cheese, c'est encore mieux - sauf pour la brioche ;-) - que celui au sucre glace. En tout cas les photos font saliver abondamment. Bises

veronica a dit…

moi aussi j'adore les legumes...j'avais decouvert cela grace au celebre gateau courgettes de ce cher monsieur Vergé...

Sophie François a dit…

5 fruits et légumes par jour, avec les carottes et les courgettes, ça en fait déjà deux ;-). En tous cas, moi j'adore!

~marion~ a dit…

En voici une chouette idée, rassembler le carrot cake et le chocolate&zuchini cake dans un même billet! Je n'ai jamais goûte ni l'un ni l'autre et pourtant ce n'est pas l'envie qui manque, surtout quand je vois d'aussi jolies photos.

Gracianne a dit…

Le prochain dessert sera une mousse a la betterave non? Je vois que tu as pris de bonnes resolutions ;)

Liliy Gnocchi a dit…

Mais quelle bonne idée! Moi aussi je vais me remettre aux gâteaux aux légumes, ça fait longtemps que je n'y avais plus songé... Et l'été approchant (paraît-il...), je crois que c'est le moment! ;)

Anonyme a dit…

J'adore le carrot cake, mais crois-tu vraiment que une cure de carrot cake et de gâteau aux courgettes et au chocolat ça marche bien comme régime ;) M'en fout moi cette année pas de régime bikini, je ferais moins la maligne dans deux mois mais bon c'est toujours ça de gagné !

Anonyme a dit…

Bon je suis rassurée, je ne suis pas la seule ! Mon besoin de limiter ma consommation de recettes hautes en calories refait surface... mais je me raisonne plus le soir. Du coup, la brioche a un peu moins de volume ! Je vais pouvoir me venger sur ce carrot cake très tentant (j'adore ce gâteau). Quand au mélange courgettes/chocolat, jamais testé, il n'y a plus qu'à :)

Flo Bretzel a dit…

Inutile de dire qu'avec des légumes présentés de cette façon, impossible de résister à la tentation!

Sha a dit…

Le carrot cake, je l'adore lui, oh que je l'adore. Va falloir que je fasse cette version pendant les vacances. Pour me donner l'illusion que ça fait pas grossir, quoique, pas de beurre, juste des amandes & noix ! Parfait moi je dis ^^

Cécile a dit…

Déjà testé (et approuvé) la version du carrot cake de ta complice, en ce moment c'est ta tartelette framboises macaron qui ne quitte pas mon esprit, tant que je n'y aurai pas goûté...
Et puis, pour la "brioche", je compatis d'autant plus que je fais partie du club (!), à 35 ans, ça va ,ça vient, la briochette fait des siennes et m'oblige à une légère vigilance, une première!! Enfin, comme j'ai tendance à me "soigner" comme toi...

(les chéchés) a dit…

de bien jolies illusions...
carotte ou chocolat... cruel dilème... j'hésite...

Anonyme a dit…

Justement, je n'ai pas encore testé cette recette, j'en ai testé plein des carrot cakes mais celle-là ça fait longtemps que j'ai envie de la faire! merci de me rappeler à mon devoir pendant les révisions, je vais devoir attendre un peu mais le plaisir n'en sera que plus grand! pour le choco/courgettes, j'avoue que je ne suis pas fan de choco donc je préfère ne pas tester mais il a une jolie texture.
Si tu veux tester un carrot cake à la texture plus humide et sans matière grasse, tu peux aller sur mon blog. Je te le conseille, même si il est moins présentable que celui de natalia et que le tien mais il est bon aussi ;-p

Anonyme a dit…

Vu sous cet angle, je crois que tout le monde aime les légumes!
je craque complètement pour le choco-courgette de la Belle car j'ai eu le plaisir gourmand de goûter au gâteau fait de ses mains!

Anonyme a dit…

Mmmm... une fois de plus, je fonds devant la photo ! Je suis partie en week end à Londres il y a 2 mois et je suis tombée amoureuse du carrot cake ! Avec ce petit glaçage, c'est divin ! Mais je ne l'ai pas encore testé... je crois que je vais noté précieusement cette recette ! Le gâteau au chocolat n'a pas l'air mauvais non plus... ;-)

Anonyme a dit…

A mon avis, sans le glaçage du carrot cake, les résultats seront plus probants. Mais tu as raison, il ne faut pas se priver, juste être raisonnable…

Anonyme a dit…

Super ce carrot cakes! Bonne journée.

Le Cookie Masqué a dit…

même si je les aime à la folie, j'adore ta façon de manger des légumes :-)

Anonyme a dit…

le deuxieme est plutot leger c est sur parcontre le premier il est un peu noyé dans du gras :) La poudre d'amande et les noix de cajou c est hyper calorique + 4 oeufs qui sont tres caloriques et pas bon pour le cholesterole :) Mais le deuxieme est plutot pas mal pour la ligne :)

Botacook a dit…

Ha, j'ai cru que tu parlais d'autre chose en parlant de brioche dodue à la place du ventre!
En tout cas tes gâteaux sont de beaux prétextes pour manger des légumes... ou l'inverse? lol

Stephanie (Philadelphie) a dit…

Euh... Sans me vanter, mon "carrot cake" a moi est un VERITABLE REGAL HONTEUX...
Bisous !

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Marion : Moi aussi, il m'en reste au congel (c'est une pensée rassurante ;-))

Adèle : Sans vouloir t'influencer, j'ai une petite préférence pour le carrot cake...

Eliz : J'ai fait mes premières graines germées cette semaine, et c'est plutôt concluant. A présent, je vais en tester d'autres.

Virginie : Quelque part, ça me rassure de savoir qu'on est plusieurs dans ce cas... J'étais sûre que mon régime aurait du succès ;-)

Sabrin3 : Si tu as un robot pour râper tes légumes, n'hésite pas, ce n'est pas très long à préparer.

Mel : Je ne connaissais ni l'un ni l'autre, et je dois dire que j'ai été conquise par la texture humide et moelleuse de ces deux gâteaux.

Néo : ;-)

Flo : Tu nous diras ce que tu en penses si tu l'essaies ?

Tifenn : Osé... tout est relatif ;-)

Tigrou : Cream cheese... tu veux ma mort ou quoi ? Tu ne vois pas que je suis au régime ;-)
Non, sérieusement j'essaierais bien la prochaine fois, mais il faut que tu me donnes la recette du glaçage.
En tout cas, tu as bien fait de me faire goûter ton carrot cake.

Veronica : Monsieur Vergé...? (le retour de la kitchen plouc ;-))

Sophie : Tu as vu comme c'est simple avec ma méthode ? ;-)

~marion~ : J'espère que ça t'a donné envie d'essayer. Si je puis me permettre, commence par le carrot cake, tu ne seras pas déçue (moi, j'en suis folle dingue).

Gracianne : Bien tenté, mais je n'aime ni la mousse, ni la betterave ;-) Il te plaît mon régime ?

Liliy : Euh... mollo quand même, hein ?

Bergeou : Ben, si ça peut aider à remplir son quota de 5 fruits et légumes par jour, c'est plutôt pas mal, non ? ;-)

Lilo : En tout cas, merci pour les graines germées. J'y pensais depuis un moment, et c'est grâce à toi que je me suis lancée.

Flo Bretzel : Tu as vu comme je sais donner envie ? ;-)

Sha : Oui, l'avantage, c'est qu'il n'y a ni beurre ni huile. Mais les amandes et les noix compensent ça.

Cécile : Je pense qu'on est faites pour s'entendre ;-)

Les chéchés : Eh bien, je peux t'aider à choisir si tu veux... Carotte ?

Lisanka : Je pense que cette version de carrot cake ne te décevra pas. Bon courage pour les exams !

Anne : La chance...

Cocottecook : Mais tu sais, il est tellement bon qu'il se passe même de glaçage !

Nathalie : Eh bien, pour ne rien gâcher, il est excellent même sans le glaçage, comme je viens de le dire...

Gourmandelise : Merci !

Le cookie masqué : Moi aussi ! C'est même meilleur qu'en soupe ;-)

Sarah : Loin de moi l'idée de régime ;-)

Botacook : Les deux pardi !

Stephanie (Philadelphie) : Tiens, tu titilles ma curiosité...

(Je suis désolée d'avoir mis aussi longtemps à répondre... Désolée aussi d'avoir déserté vos blogs. J'avais un peu la tête ailleurs ces derniers temps...)

Anonyme a dit…

De rien ;-) Contente que tu aies apprécié. Bon, 100 g de courgette, c'est peut-être un peu lèg' pour venir à bout de ladite brioche, mais sait jamais :-p
Pour couper plus facilement le gâteau, je le mets au frais...

Cindie a dit…

tout ca ma l'air... miam !!
Passe sur mon blog à l'occasion, il parle de cuisine et je viens de le créer ! ^^

Claire a dit…

J’ai apporté le reste du carrot cake au boulot, tout le monde l’a trouvé extra! (et bien sûr je me suis amusée à faire deviner l’ingrédient mystère ;-)