samedi 28 juin 2008

Mort subite et rougail inavouable



Mes amis (vous permettez que je vous appelle mes amis), l'heure est grave.

Vous savez, si vous venez ici régulièrement, que je suis une acharnée des gâteaux maison et qu'il ne se passe pas une semaine sans qu'il sorte de mon four muffins, cakes au chocolat, gâteaux au matcha, au citron, et autres gâteaux marbrés... Gâteaux dont je congèle le surplus afin de pouvoir disposer en permanence d'une réserve (l'angoisse-de-la-panne-de-gâteau, pour ceux qui connaissent).
Or, mardi dernier, à 19h52 précises, alors que je m'apprêtais à enfourner des rougets emmaillotés de lard, un drame s'est produit sous mes yeux : mon four a rendu l'âme.

C'est une véritable catastrophe.
...
...
...
Comment vais-je survivre sans four et sans gâteaux maison ???

Certes, nous avons encore un mini-four électrique, celui qui passe de 0 à 300 °C en deux minutes et reste bloqué à cette même température tout le temps où il est allumé. Il a sauvé mes rougets l'autre soir, mais en matière de gâteaux, il est meilleur pour carboniser que pour cuire.

Alors voilà, je n'ai d'autre choix que de lancer un appel :

- Si vous avez des recettes de gâteaux qui se cuisent à 300 °C, pour mon four sous-doué, je suis évidemment preneuse.
- Si vous avez des recettes de gâteaux pour MAP (machine à pain), je suis preneuse aussi.
- Si vous avez des recettes de gâteaux qui se cuisent à la sauteuse/poêle, ça m'intéresse également. Enfin, si ça existe.
- Si vous avez un vieux four (pas trop petit, mais pas immense non plus) qui ne vous sert plus et qui encombre votre cave, je serai ravie de vous en débarrasser ;-)
- Enfin, si vous n'avez rien de tout cela, je prends aussi les gâteaux tout faits (sans noix de coco, ni chocolat blanc, ni pistaches, ni bonbons, et de préférence congelables), vous voyez, je ne suis pas difficile. Il suffit de me les envoyer au 13, rue de la poisse culinaire*, Paris 14ème.

En attendant, sans four, sans perspective de cookies, de clafoutis orgasmique ou de gâteaux au matcha, je ne suis plus tout à fait moi-même, je perds la boule, je fais n'importe quoi. Comme, par exemple, du rougail avec des saucisses de Montbéliard. J'espère que Murielle et Gracianne ne crieront pas au scandale (je n'ai pas dû être Réunionnaise dans une autre vie...).

Rougail saucisses inavouable (inspiré de ces deux recettes)
pour 3-4 personnes

2 saucisses de Montbéliard (à défaut de mieux)
2 oignons
2 gousses d'ail
1 pouce de gingembre
2 boîtes de tomates concassées (400 g par boîte)
2 c.c. de sucre
1 c.s. de garam massala
1 petit piment rouge
huile
sel

Hacher les oignons, l'ail et le gingembre.
Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d'huile et y faire suer les oignons pendant 5 minutes en remuant de temps en temps.
Ajouter l'ail et le gingembre et laisser cuire 2-3 minutes.
Ajouter les saucisses coupées en demi-lunes et faire sauter pendant 5 minutes supplémentaires.
Ajouter les tomates concassées, le piment émincé (sans les pépins), le garam massala, le sucre, le sel.
Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant une demi-heure, ou plus.
Servir avec du riz (ici du basmati mélangé à un peu de riz rouge).


Heureusement, demain c'est dimanche : je vais profiter de ma visite hebdomadaire chez papa et maman Mango pour me faire un bon gros gâteau dans leur four ultra-sophistiqué (tellement sophistiqué qu'il faut être bac+12 au moins pour comprendre le mode d'emploi).


******

* "Poisse culinaire", car hier matin, le contenu de mon bento tout juste préparé s'est répandu sur le carrelage de la cuisine, ce qui m'a obligée à tout jeter et à tout recommencer. Je crois bien que j'aurais pleuré si je n'avais pas fait les soldes la veille.

37 commentaires:

Anonyme a dit…

tiens, moi c'est pas un bento, mais un beau truc plein de chocolat qu'a fini à moitié par terre. J'ai pas pleuré, j'ai accusé un chat, et un copain a reçu des coups de pied (à moins que ça ne soit le contraire?). Sinon, à moi, les mélanges de cultures, ça ne fait pas peur non plus, je dirais presque au contraire, surtout si ça peut faire grincer la gracianne (ah ah)

Liliy Gnocchi a dit…

"Mort subite" - j'ai cru que tu allais nous parler de bière belge... Quelle catastrophe! J'ai bien une recette de gâteau au chocolat au micro-onde, mais aucune expérience en matière de MAP. Par contre je me souviens d'avoir vu des recettes de gâteaux cuits à la vapeur (comme celle-ci http://www.750g.com/fiche_de_cuisine.2.123.2165.htm ) - bon, bien sûr, ils n'ont pas une bonne croûte bien dorée comme ceux qu'on cuit au four... Bon courage, chère gourmande! Je suis de tout coeur avec toi dans cette terrible mésaventure.

Zaza a dit…

Ma pauvre!!!

Mais c'est horrible ça! Bon, du coup, moi, tout ce que je peux, faire pour toi, c'est de t'envoyer un gâteau ou plus tout fait... Je me dis que tout est possible! Maintenant, que j'ai reçu des oeufs, de la part de ma grand-mère... En provenance du Portugal!!!

File moi ton adresse!!! Et je ferais sans chocolat blanc, ni pistache! Ni noix de coco!!!!

~marion~ a dit…

Ah c'est balo quand même... je ne sais pas comment tu vas faire pour survivre sans four mais une chose est sûre, tu vas devoir être inventive... :-)
Je suis tombée hier sur une recette de terrine au chocolat sans cuisson qui a l'air à tomber, si la recette t'intéresse n'hésites pas!
Jamais fait de rougail moi... a l'air terrible ce truc avec tous ces épices.

Anonyme a dit…

fudge...
http://gato-azul.blogspot.com/2007/11/fudge.html
pêches à la cassonnade
http://gato-azul.blogspot.com/2007/09/pches-la-cassonnade-williams-sonoma.html
petits pots au chocolat sans cuisson
http://gato-azul.blogspot.com/2007/09/rcidive-at-it-again.html
je ferai une petite recherche pour t'empêcher de perdre la boule ;-P
bon courage!

Anonyme a dit…

Sois forte.... ;)

Anonyme a dit…

ma pauvre petite mangue :(
Je vais voir si je peux te prêter mon ancien mini four qui est tout à fait correct, de façon temporaire.
SInon je t'invite cordialement à venir en faire chez moi :))))))
COurage !!!!!

cowboydutrem a dit…

c'est l'hécatombe des fours en ce moment... moi le mien m'a lâchée au début du mois! je n'ai pas tenu une semaine sans four: j'en ai tout de suite racheté un!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Oooohhh, ma pauvre! Je serais aussi dévastée si mon four rendait l'âme!

Ton Rougail est fort alléchant! J'adore cette spécialité...

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

Oui, ben en même temps, mon beau frère qui est réunionnais fait quelquefois du rougail saucisses avec de la Montbeliard (faute de grives, on mange des merles comme on dit !) et il n'en est pas affecté pour autant.. Et son rougail a la même tête que le sien (et le mien en l'occurence puisque j'ai allégremment pompé sa recette).
Quant aux gâteaux sans four, je n'ai pas d'idées folles, là, tout de suite !! Hormis des pancakes tiens...

Anonyme a dit…

"Et son rougail a la même tête que le TIEN".. Suis encore endormie.
Bizzz

Anonyme a dit…

Ben moi c'est mon frigo qui bat de l'aile et si j'ai plus de frigo, je suis morte. Le four encore je peux m'en passer, quoi que c'est clair que pour les gâteaux, c'est le grand drame!
Je vais tester ton rougail avec du poisson!

Natalia Kriskova a dit…

Je réitère mes condoléances pour le four comme pour le Bento renversé, chère Mingou. Mais je ne m'inquiète pas plus que ça : avec tes talents pâtissiers tu vas recevoir plein de propositions du genre de celle de Marion ;-))))
La Montbéliard dans le rougail, ça ne me choque pas. De toute façon, la cuisine réunionnaise est une cuisine métissée s'il en est...

Natalia Kriskova a dit…

Au fait, mon commentaire précédent arrive en 13e position : pourvu qu'il ne te porte pas la poisse :-((

Anonyme a dit…

J'ai 2 recettes excellentes de gateaux au chocolat au micro-ondes, ça t'interresse ?

Anonyme a dit…

Je te conseille de t'inscrire sur le freecycle de ton coin et de demander si quelqu'un a un four :) C'est super bien freecycle pour ca. Il te suffit d'un compte yahoo pis apres tu postes ta demande.
http://fr.freecycle.org/

Je crois que tu es sur Paris : http://groups.yahoo.com/group/freecycleParis/

On y trouve de tout et on peut tout donner :) C'est super :) N'hesite pas a demander un four, je suis sure que tu trouveras ton bonheur.

Gracianne a dit…

Ma pauvre Mingou!
Mon beau-pere trouve toujours plein de trucs dans la rue dans le 14eme quand il se balade en velo tot le matin: des machines a laver, des aspirateurs, des imprimantes, et qui fonctionnent. je lui dirai de jeter un oeil pour toi.
Fais des crepes, c'est bon a emporter dans le bento ca.
Et profites en pour tester les gateaux a la vapeur.

Gracianne a dit…

Ah oui, et je ne suis pas choquee du tout, j'ai deja fait du rougail avec des saucisses de Toulouse, les saucisses creaoles ne poussent pas naturellement dans le Vexin.

Clea a dit…

Si tu as un cuiseur à riz, tu es sauvée !

Anonyme a dit…

Ma pauvre, ça fit beaucoup de poisse ça dis donc ! Courage !

Flo Bretzel a dit…

L'angoisse de la panne de gâteau, je connais ça aussi. Bon courage pour cette période difficile!

Anonyme a dit…

J'en ai justement refait ce week-end, mais du parfaitement avouable cette fois (avec de vraies bonnes saucisses des Pyrénées).
Question poisse, je me suis coupé un petit bout de chair au doigt en éminçant les oignons et ici LES SOLDES N'ONT MÊME PAS COMMENÇÉ !!!

Anonyme a dit…

je n'ai qu'un four qui cuit à 300°C, (donc tu as quelque part en cherchant bien , quand même de la chance d'avoir un four même en panne, je rêve d'un vrai four ... )et j'y fait quelques muffins en les gardant à l'oeil c'est à dire en restant perchée sur un tabouret oui parce que mon four à 300°C est aussi installé à 2 m de haut ! mais je garde espoir d'une vie meilleure

Anonyme a dit…

Si tu n'as pas encore craqué pour un nouveau four, je peux t'en passer un (je déménage).
Il est vieux et moche, tout noir à l'intérieur, mais il n'a jamais raté mes gâteaux.
(H=28cm L=45cm P=32cm, en gros)
N'hésite pas!

A part ça, ça faisait un petit moment que je voulais laisser un message (après avoir fini de lire les archives, snif, y en a plus! :-(
C'est l'occasion: tes photos sont magnifiques, j'aime beaucoup ton écriture, et nombre de tes recettes ont fini dans mon fichier!
Merci!

stef a dit…

bon dans l'histoire tu as fait les soldes et comme tu ne pourras pas manger de bons gâteaux, tu es sûre de toujours rentrée dans tes vêtements!!!

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Lili violette : Condoléances pour le beau truc plein de chocolat.

Liliy Gnocchi: Ah non, pas de bière belge ;-)
Le gâteau choco au micro-ondes, ça m'intéresse !

Néo : Merci, c'est super gentil ! Mais je me suis fait un gâteau marbré chez mes parents hier, et il me reste encore quelques bricoles au congel. Je vais me débrouiller :-) En tout cas, je suis touchée, merci !

~marion~ : Ben, je vais essayer de faire avec ce que j'ai. I will survive ! ;-)
Mais je veux bien ta recette de terrine au chocolat sans cuisson !

Louise : Merci ! En fait, je parlais plutôt de gâteaux.

Mayacook : Merci ! Ca va aller !

Marion : Faire un gâteau chez toi, pourquoi pas ? Je retiens ta proposition :-)

theCook : Le problème, c'est que je ne peux pas racheter de four pour le moment, car nous allons certainement déménager avant la fin de l'année, et là, j'aurai un vrai four. En attendant, je me débrouillerai sans.

Rosa : C'est le mot : "dévastée". Mais en fait, ça va déjà mieux.

Aurevelvet : Je suis rassurée ;-)
C'est rigolo, j'avais aussi une envie de pancakes...

Lisanka : Ah, je crois que le frigo, ce serait encore pire...
Du poisson, c'est une bonne idée...

Natalia : Ah mais je compte aussi sur toi pour m'apporter du carrot cake ;-)

Barbinou : Mais qu'est-ce que tu attends pour me les donner ???

Shana : Merci pour le tuyau !

Gracianne : Ton beau-père se balade en vélo dans le 14ème ?
C'est malin, tu m'as donné envie de crêpes maintenant...

Clea : Si je me souviens bien, tu faisais des gâteaux à l'autocuiseur quand tu étais au Japon... Je vais voir tes recettes.
(Je ne connais pas d'Asiatique qui n'ait pas d'autocuiseur ;-))

Bergeou, Flo Bretzel : Merci !

Le confit : Trop dur.

Gourmeline : Moi aussi, je suis tout le temps perchée sur une chaise, mais pour atteindre le garde-manger et les placards...
Tu as raison d'espérer...

Claire : Merci, c'est vraiment gentil. Je vais réfléchir à ta proposition.
Merci d'avoir franchi le pas du commentaire !

Anonyme a dit…

C'est terrible (je parle du four) ce qui t'arrive (et du bento!).
Si tu veux, on peut faire un troc, tu viens cuisiner tes gâteaux chez moi (tu auras même des "volontaires bénévoles" pour y goûter... et moi je te donne des saucisses de "chez moi".
Et comme Gracianne, j'en ai déjà fait avec des saucisses de Toulouse quand mon chinois préféré n'en a pas...

Anonyme a dit…

Ben c'est ballot je viens de faire une fournée de gâteaux à la noix de coco exprès pour toi et je me rends compte qu'il fallait pas!

Liliy Gnocchi a dit…

Voilà les adresses pour 2 types de gâteaux au chocolat au micro-ondes:
http://gnocchietcie.canalblog.com/archives/2006/11/23/3244816.html
et
http://gnocchietcie.canalblog.com/archives/2007/09/26/6196803.html
Et puis des petits "soy cakes" ici: http://gnocchietcie.canalblog.com/archives/2007/10/29/6703402.html
J'ai ton calendrier 2008 en fond d'écran, mais depuis ce matin, j'ai un petit problème: j'attrape des fringales chaque fois que je vois ta photo de juillet... *^u^* Dis, je peux la trouver où, la recette pour faire ce plat si appétissant?

Pucebleue (Isabelle) a dit…

Je compatie, j'ai vécu ça aussi! en remplacement j'ai eu un four à gaz qui brûlait dessous, laissait le dessus tout blanc et l'intérieur tout cru! un p'tit bonheur ce four...
Si ça peut t'intéresser voilà un gâteau au chocolat divinissime fait en quelques minutes,encore faut- il que tu aies un micro-ondes (???)
http://pucebleue-jenreprendraibienunbout.blogspot.com/2008/04/le-3-x-5.html
sinon, tu peux toujours te rabattre sur les crèmes, mousses, gelées et glaces maisons...

Anonyme a dit…

viens au pique-nique de Dorian le 6juillet, il y aura sûrement pleins de bons gros gâteaux!

Unknown a dit…

Ici tu as une recette de gateau à la poele à la pomme et un autre au microondes au chocolat. http://www.plurielles.fr/recettes-cuisine/allo-sophie/

Courage, moi mon défi de l'été c'est de me passer de four. Je suis chez ma mère qui n'en a pas (cuisinière à bois seulement l'hiver pour les gateaux et tartes)

Tifenn a dit…

Qu'est ec que tu n'avoues pas? tes penchants révoltés? parce que ds le rougail, tout est bon, même la sauxcisse!
Et puis le four! alalalalala, je viens d'en avoir un neue. J'en suis super hyper mégacontente, mais vu que je n'ai plus le temps de bloguer, je ne peux le dire qu'ici; alors pour ça, merci;-)

Anonyme a dit…

regarde, tu peux faire au moins 1 gateau à la poele (en plus c'est super bon) : http://www.forums.supertoinette.com/recettes_1422.matefin_a_la_pomme_recette_lyonnaise.html

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Murielle : Merci pour ta proposition, c'est super gentil ! Je veux bien faire mes gâteaux chez toi (en plus, bientôt, je serai de nouveau dans le même département que toi). En tout cas, me voilà rassurée pour le rougail. Mais comment s'appellent ces saucisses de "chez toi" ? Où peut-on en trouver à Paris ?

Grand Chef : :-)))

Liliy Gnocchi : Merci beaucoup pour les liens ! J'irai voir ça quand j'aurai plus de temps et quand je serai vraiment en manque (pour le moment, ça va...).
Pour la salade de riz, c'est là :
http://mingoumango.blogspot.com/2007/06/deux-salades-pour-une-clibataire.html

Isabelle : Merci beaucoup pour le gâteau au chocolat au micro-ondes ! Je testerai certainement vu que j'ai un micro-ondes et qu'il marche très bien.

Diane : Désolée, je n'ai pas pu, j'avais des obligations (belle-)familiales...

Linou : Super ! Merci ! Bon été sans four alors...

Tifenn : Ah je t'envie. Qu'est-ce que c'est comme four, si ce n'est pas trop indiscret ?

Les poêlues : Ah oui, je connaissais déjà mais je n'ai jamais testé. A l'automne certainement...

Botacook a dit…

Mmmh, justement, j'ai la nostalgie de la Réunion en ce moment et tu ne fais que la réveiller encore plus ;)

Mirabelle a dit…

Mmmh merci. J'ai fait un lien vers ton blog :)
http://www.leblogdelamirabelle.net/pensees-qui-trainent-par-la/le-the-jaune-sans-ceremonie-chai-stories
Ca a l'air si appétissant.