vendredi 7 décembre 2007

Quelques bricoles, en attendant mieux



Depuis mon retour de Venise, je cours désespérément après le temps.
En attendant un (très) long billet, qui viendra en début de semaine prochaine (si tout va bien), je vous laisse contempler une drôle d'agonie :



Oui, vous avez bien lu. Il s'agit bien d'UNE SEULE profiterole. Mais elle est GEANTE, et c'est LE dessert phare du 14 juillet (amoureux de la blanquette de veau, courez-y ; et puis leurs frites sont tip top).
On vous apporte la profiterole dans une assiette, puis la sauce au chocolat arrive dans une marmite et si vous êtes raisonnable, vous ne demanderez qu'une (demi-) louche, ce qui n'est pas notre cas évidemment (nous allons jusqu'à deux louches, même). On obtient alors ça :



Le résultat n'est assurément pas photogénique, mais diablement jouissif.

Après une telle orgie, il ne vous restera plus qu'à manger de la soupe pendant une semaine, par exemple l'une d'entre elles, ou bien la soupe d'Ase trouvée chez Clea. Elle est idéale pour les journées surbookées, car elle se prépare en un rien de temps et avec un minimum d'effort si l'on utilise des légumes surgelés (poivrons en petits morceaux, poireau et carottes en rondelles). La seule vraie tâche consiste alors à éplucher et couper deux pommes de terre, autrement dit, trois fois rien.



Pour la version express et simplifiée de la soupe d'Ase, il faut :

2 pommes de terre, épluchées et coupées en morceaux
1 bol de rondelles de carottes surgelées
1 bol de rondelles de poireau surgelé
1 bol de morceaux de poivrons rouge et vert surgelés
1 bol de lentilles corail
1 boîte de tomates pelées, avec leur jus (470 g)
1 tablette de bouillon de légumes (bio)
1 c.c. de cumin ou de curry
2 feuilles de laurier
sel

Mettre tous les ingrédients (sauf le sel) dans une casserole, couvrir d'eau, porter à ébullition et laisser cuire environ 30 minutes. Saler. Servir bien chaud.
(Je sais, on peut à peine appeler ça une recette...)

20 commentaires:

Anonyme a dit…

Peut-on prendre le dessert sans la soupe ? Au point où j'en suis ...

Anonyme a dit…

Moi je prends la soupe et le dessert bien sûr :p

Purée, qu'est ce que je raffole des profiteroles ! Mais en plus si tu m'en colles des géants avec quadruple ration de sauce ...

Iris a dit…

Je m'en rendrai malade tellement j'adore ça, c'est un de mes desserts en ete avec beaucoup de glace et de chocolat chaud. bon week end. bises

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ce dessert est tellement indécent! Une géante, quelle idée de génie ;-P!!!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

Wouaw, ça fait rêver ces profitéroles géante, le coup du chocolat à volonté, franchement irrésistible!

Natalia Kriskova a dit…

Hannn ! A quand la profiterole surgéante, de la taille d'un globe de Coronelli ? Au passage, il est interdit de photographier ces globes, si je t'y prends un de ces jours, gare à toi, on te confisquera ta carte de lectrice ; - )) Non mais !

Tifenn a dit…

Jouissif, pas qu'un peu...c'est la prochaine étape des gourmandes...aah ,lala c'est trop beau!!

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Eva : Oui, je pense que la profiterole peut faire un repas à elle toute seule ;-)

Eryn, Iris, Rosa, Lauriana : Ah oui, cette profiterole est fascinante...

Natalia : Oh je ne savais pas que c'était interdit (on ne m'a rien dit)... Tu crois que ça fait de moi une délinquante ? ;-) (plus sérieusement, il faut que je retire la photo ?)

Tifenn : En fait, c'est tout sauf beau, mais quand on verse la sauce chocolat sur la profiterole, c'est absolument magique...

Clea a dit…

Merci pour cette jolie photo de la soupe d'Ase...

Marie Seattle a dit…

C'est de la torture, ces photos de la profiterole géante!! Et le chocolat servi à la louche!!!

Natalia Kriskova a dit…

Pas de souci avec la photo, je ne te dénoncerai pas à la police ;-) ni à quiconque ! Maintenant, quand je passerai devant les globes, je penserai à cette profiterole géante, ce qui est plus agréable que de penser aux horribles pâtisseries de la cantoche (dont l'entrée se trouve juste à côté des globes) ou à la prochaine réunion de coordination de je n'sais quoi...

Flo a dit…

Je ne rêve plus que de profiterole géante et plein de chocolaaaat !!!!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Ce profiterole me fait fondre ! Bises

Anonyme a dit…

tu m'en voudras pas mais je suis plus deux louches de chocolat que deux louches de soupe cette fois! ;-)

Liliy Gnocchi a dit…

Toute cette sauce chocolat, que du bonheur! Je suis en pleine cure en ce moment: chocolat au minimum 2 fois par jour, c'est bon pour le moral, c'est plein de magnésium, ça doit être la saison... La profiterole sert merveilleusement de prétexte! :)
Quant à cette soupe réconcilliante, je m'étais promis de la goûter et puis je l'ai oubliée, toute concentrée sur les courges que nous avons collectionnées pour l'hiver. Merci de me la rappeler!

Clairechen a dit…

Je crois que je viens de prendre 3 kg rien qu'en regardant tes photos!! Ça va pas la tête de me mettre ça sous le nez???!!!!!

Anonyme a dit…

Moi aussi je viens de prendre des kilos en pensée seulement, géniales ces profiteroles!

Gracianne a dit…

Je crois que je me contenterai de la soupe, des envies de legumes en ce moment.
Mais pourquoi est-il interdit de photographier les globes (ils sont si beaux)?

Gloria Baker a dit…

Beautiful pictures and recipes how ever. Dear I nominate you to a Meme, if you want to see go to my blog and see. Gloria

marina.salomon a dit…

Bonne soupe mais un peu conpact ça fait purée