dimanche 25 octobre 2009

Le repas magique, le pays de l'outrenoir et l'agneau d'anniversaire



Quelques heures avant de me vautrer en toute beauté sur le tapis roulant mécanique d'une grande enseigne de bricolage et de me détruire le pied gauche le jour même de mon anniversaire (tout ça parce que j'ai voulu descendre trop vite - mais heureusement, mes babies vernies sont intactes), il y eut un repas somptueux chez Azabu, en galante compagnie. Le service fut empreint d'une telle délicatesse que l'on se serait cru au Japon, le temps d'un repas. J'ai choisi un menu Obento, délicieux et raffiné.
Ca ressemblait à ça :



(Le dessin, c'est fantastique : ça vous permet de faire en 450 heures ce que vous pouvez obtenir en 0,05 secondes avec un appareil photo)

Un autre jour, malgré mon pied encore douloureux, je suis allée au pays de l'outrenoir.
D'abord, le gris du ciel et cette vue magique sur les toits de Paris.
Puis, les grandes toiles noires, d'où surgissent parfois un filet de lumière, un pan de couleur. Textures, contrastes, mouvements de pinceau...
J'ai beaucoup aimé l'utilisation du brou de noix, ainsi que l'idée d'un artiste qui se sert des mêmes outils que les peintres en bâtiment.



A deux pas du Centre Pompidou, devant une boutique qui vend de chouettes affiches de cinéma, j'aurais bien aimé engager la conversation avec un couple de Finlandais qui étaient en train de feuilleter des affiches sur un présentoir, mais bon, si c'était pour leur dire "En puhu suomea" (= "je ne parle pas le finnois"), j'ai pensé qu'il valait mieux s'abstenir finalement.

Pour les deux repas d'anniversaire à la maison (respectivement huit, et six personnes), j'ai servi des tatins d'oignons (mais avec des lardons à la place de la ventrèche), un osso buco (qui était encore meilleur deux jours après), un Pleyel avec de la glace vanille, un rogan josh parfumé et crémeux (moi aussi, j'ai fait un agneau d'anniversaire), et un gâteau au citron raté (on avait l'impression de manger de l'éponge).
En passant, j'ai mis tout le lundi à me remettre de ces presque dix heures passées en cuisine pendant le week-end.





L'osso buco, c'est une valeur sûre pour ce genre d'occasion : un plat délicieux qui a l'avantage de se préparer à l'avance et d'être encore meilleur réchauffé. On peut dire la même chose du rogan josh (merci Patoumi !).

Kashmiri rogan josh (recette trouvée chez Patoumi)



650 g d'épaule d'agneau coupée en (gros) cubes
1 gros oignon haché
4 échalotes hachées
3 gousses d'ail écrasées
5 grosses c.s. de pulpe de tomates
330 ml de lait ribot/fermenté
5 c.s. de crème fraîche
1 cube de bouillon de légumes bio
500 ml d'eau

Pour la pâte d'épices :
un gros pouce de gingembre râpé
1 c.s. de poivre blanc et noir moulu
1,5 c.c. de garam massala
2 c.c de cumin moulu
1,5 c.c. de cardamome verte moulue
1 c.c. de graines de pavot
2 c.c. de coriandre moulue
1 c.c. de curcuma
1/3 c.c. de macis moulu
1/2 c.c. de piment de cayenne
1 piment rouge haché

Préparer une pâte en mélangeant toutes les épices dans un mortier et en ajoutant un peu d'eau et de sel. Laisser reposer.
Faire dorer l'agneau dans de l'huile.
Reserver au chaud, jeter l'excédent d'huile et faire revenir dans la même cocotte l'oignon, l'ail et les échalotes. Les faire légèrement brunir avant d'ajouter la pulpe de tomate et la moitié de la pâte d'épices. Bien mélanger, laisser cuire un peu et ajouter environ 400 ml de bouillon préparé en diluant le cube dans de l'eau chaude. Couvrir et laisser mijoter environ dix minutes.
Ajouter alors les cubes d'agneau, puis le lait ribot et la crème fraîche.
Faire cuire à feu très doux pendant quatre heures en surveillant bien que le fond n'attache pas. Rajouter du bouillon si besoin, et (le reste) de la pâte d'épices si l'ensemble ne vous paraît pas assez relevé.
Servir avec du riz basmati et un peu de coriandre ciselée si vous aimez (j'ai aussi servi des rondelles de courgettes grillées avec, c'était très bien).

******

N.B. : Depuis, il y a eu un rendez-vous chez mon kiné/ostéo (diagnostic : "petite déchirure") et un massage au Nifluril qui m'a un peu remise d'aplomb :-)

33 commentaires:

marion a dit…

c'est chouette tout ça :)
sauf le pied :(
puis j'ai loupé ton anniversaire :'(

Adeline a dit…

Très belle recette ! ;)
Je prend note.
Bis Adeline

Cécile a dit…

Dans l'ordre:
1-(avec du retard, certes): heureux anniversaire! Apparemment, il l'a été, c'est bien.
2-comment va le pied? Heureusement que la main n'a rien eu, nous n'aurions plus ces jolis dessins!
3-Soulages: j'espère avoir la chance de voir l'expo à Noël, c'est un amour de longue date, dommage que l'événement arrive quand je m'en vais...
4-La phrase que je maîtrise le mieux en grec: "je ne parle pas grec". Loin de décourager mes interlocuteurs, ils me parlent alors deux fois plus vite!!
5-Recettes top pour un menu qui ne l'est pas moins.
A bientôt!

l'oeuf qui chante a dit…

Je suis admirative devant tes magnifiques dessins ! Et même si ça te prend du temps, c'est tellement plus original qu'une photo, bravo !
Bon anniversaire alors (en retard) et bon courage pour ta cheville !

PS : j'aime beaucoup Totoro aussi :)

Vanessa a dit…

D'abord joyeux anniversaire, même si c'est un peu tard! En te souhaitant une autre année de gourmandise
;-)J'espère que ton pied sera bientôt guéri. Tes dessins et tes photos me font tellement plaisir - continue bien avec les deux!! J'aurais bien aimé voir cette expo avec toi et après t'offrir un gâteau.

Kitchenmoments a dit…

Jolie recette et jolies photos ... mais là, je dirai bien comme toujours !!

Avec retard, joyeux anniv''

Gracianne a dit…

Qu'est-ce quE c'est beau tout ca. J'ai agrandi le dessin, il me fait encore plus envie qu'une photo.
Et puis l'osso bucco aussi, et le rogan josh de Patoumi, c'est pas possible d'avoir aussi faim si tot le matin (d'ailleur j'ai un reste de lait ribot du sorbet citron vert de ce weekend, je sens qu'il va trouver une utilisation rapide).
Merci de faire revivre mes vieilles recettes, je me souviens avec plaisir de ce premier pique-nique en ta compagnie. Le temps n'a d'ailleurs pas altere le plaisir de ces dejeuners a l'ombre des arbres.
De gros bisous d'anniversaire. Et prends bien soin de toi.

7lesyeuxronds a dit…

Whaouu.
Whaouu les dessins.
Whaoo les plats des dessins.
Whaoo Totoro et les dessins.
Whaoo les babies vernies dans l'escalator.
Whaoo l'ossobucco sur la belle nappe.
Whaoo le rogan josh avec les petites feuilles de coriandre.

J'en ai pleins les mirettes et mon ventre se délecte d'avance. Tu es une reine !

Eva a dit…

Bon anniversaire à toi!
Je lis ton blog depuis un peu plus d'un an et je trouve qu'il y a quelque chose d'intemporel qui s'en dégage et de gracieux.
Je vis en IDF et que je finis par détester Paris. Mais quand je vois tes photos, je redécouvre les petits détails qui font son charme.
Bravo pour tes dessins, continue! Il me semble avoir lu à une époque que tu rêvais de dessiner des livres pour enfants, ne perds pas tes rêves de vue.
biz

dada a dit…

Dis donc tu cuisines vraiment toi! ;-) Succulents tes plats et très belle aventure. Tu vois je n'aurais pas pensé au dessin, il faudrait peut-être que les journées fassent 240 heures alors!
Bonne journée

Anne-Cé a dit…

J'ai découvert cette vue qu'offrait le centre Pompidou sur Paris il n'y a pas longtemps, en allant voir l'expo "elles", le mot "magique" convient très bien, d'ailleurs je n'en trouve pas d'autre...
Pour le pied, je compatis, je me rappelle bien du dernier jour des épreuves du bac, qui se trouvait être la veille de mes 18 ans, où je me suis fait une magnifique entorse alors que j'allais commencer à apprendre à conduire...
L'osso bucco me tentait déjà, mais je ne fais pas souvent de plats mijotés... S'il y a aussi le rogan josh à tester, il va falloir que je m'y mette!

Tiuscha a dit…

Le fameux jogan rosh ! Il faut absolument que je teste cette divine recette ! L'agneau d'anniversaire chez toi aussi ? Ici c'était escargots d'anniversaire !
Une déchirure, fais attention alors... pas à cause des heures passées en cuisine j'espère !
Bon anniversaire en léger décalage !

(les chéchés) a dit…

j'aime beaucoup ta façon de dessiner... une prise de note délicieuse qui restitue presque les parfums, l'ambiance... le bento avec saumon-miso, petits légumes marinés, la glace aux haricots rouges... j'espère que l(es)'anniversaire(s) étaient réussis -on dirait bien, en tout cas. et comme ta cuisine est belle, elle aussi (je serais bien venue pour le pleyel, il faudra se contenter de l'essayer nous même...)
des bises
-et cette enveloppe, pas arrivée? je m'inquiète!-

arrosoir a dit…

ma vérité : ça vaut le coup les 450 heures ...et cette nourriture d'anniversaire me fait saliver...j'espère que c'était joyeux malgré le pied !

Saperlipopote ! a dit…

Qu'il est bon de revenir dans des coins où l'on avait passé un bon moment. Ravie d'avoir (re)fait le détours par ici.
Les 450 heures consacrées à retranscrire tes sensations chez Azabu donnent plus envie d'y aller que 0,05 sec...
La recette du kashmiri rogan josh dans la tête à mettre en plat et en assiette assez vite...
bonnes balades

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Marion : Le pied, ce n'est pas grand chose. Sauf le vol plané sur le moment, qui n'est pas très agréable.

Adeline : Merci !

Cécile : 2- Le pied va mieux, merci !
3- Il FAUT aller voir Soulages !
4- Et comment ça se dit en grec ?
5- C'était pas mal du tout, j'adore ces plats qui mijotent tranquillement pendant des heures.

L'oeuf qui chante : Merci ! Je vais tâcher de continuer...

Vanessa : Merci ! Moi aussi, j'aurais aimé visiter l'expo avec toi et partager un gâteau après. Peut-être quand tu viendras à Paris... En tout cas, l'envie d'aller à Berlin me titille de plus en plus...

Kitchenmoments : C'est gentil :-)

Gracianne : Je n'en ferai pas tous les jours, des dessins comme ça, c'est trop long... Mais le repas chez Azabu était tellement magique que j'avais envie de l'immortaliser sur mon carnet.
Les tatins ont beaucoup plu, je me souviens encore de ce premier pique-nique, c'était chouette...

Emilie : Que répondre à tout ça ? ;-)

Eva : Merci pour tous ces compliments.
En ce qui me concerne, je vois plus les bons côtés de Paris que les mauvais... Je suis une indécrottable Parisienne.

Dada : C'était un peu stressant, la préparation des repas, mais quel plaisir de régaler ses proches.
Tu dessines aussi ?

Anne-Cé : Si je pouvais, je monterais au dernier étage du Centre Pompidou tous les jours pour admirer la vue de Paris .
Je t'encourage pour le rogan josh !

Tiuscha : Oui, les grands esprits se rencontrent ;-)
Bon anniversaire à toi aussi, avec un peu de retard !

Les chéchés : Le compliment venant de toi me touche :-) Mais j'ai encore du chemin à faire...
Essaie le Pleyel, tu ne seras pas déçue !
Non, l'enveloppe n'est pas encore arrivée. Je vais surveiller la boîte aux lettres de près ces prochains jours...

Arrosoir : Merci !
L'anniversaire fut joyeux, en effet :-)

Saperlipopote : Merci ! Je vais reprendre les balades en douceur (pour ne pas fatiguer mon pied).
Azabu, c'est un lieu magique, il faut y aller ! Et je ne peux que recommander le rogan josh.

Natalia a dit…

C'est le 23 ? Je croyais que c'était le 16 !! Y a un truc que j'ai loupé.
En tout cas, j'aime tes dessins. C'est beau, je ne sais pas comment le dire autrement. Tu peux y passer 1000 heures, ce n'est pas du temps perdu car tu es douée.
Et puis ça donne envie d'aller chez Azabu, bien sûr.
Bisous

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Natalia : Si si, c'est bien le 16 ! (Marie-Antoinette, tu sais...) Mais les dates qui figurent sur les photos sont celles des dessins.
Tu vois, je sais dessiner autre chose que des pots de glace Grom ;-)

virginie a dit…

je retiens l'idée de la pâte d'épice.

Dévorer les livres a dit…

A nouveau, tes dessins sont vraiment beaux! Et tes plats! moi aussi j'ai un repas d'anniv en prévision, on m'a demandé de faire un dessert qui irait après... une choucroute ???
Totoro-Totoro-Totoro, ça y est je vais encore avoir la chanson dans la tête pendant des heures.

bache a dit…

Quitte à répéter ce qui a déjà été dit, les dessins réussissent peut-être encore mieux qu'une photo à nous donner l'envie de goûter, peut-être parce qu'ils suggèrent, plus qu'ils ne montrent une réalité objective. Pour le coup, c'est très réussi !

Anonyme a dit…

Je suis du 23 octobre :) Bon anniversaire et bravo pour ce très joli blog, on se régale à chaque nouvel article et les photos du Japon font rêver !

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Dévorer les livres : Un dessert léger, peut-être...?
(Je te trouve un peu dure avec Michael Haneke, même si c'était mieux avant La Pianiste. Et puis, Patoumi a raison : c'est beau, le noir et blanc...)

Bache : Merci !
La condition, c'est quand même d'arriver à reconnaître les aliments ;-)

Anonyme : Joyeux anniversaire en retard !

Cécile a dit…

3-Je vais me débrouiller pour voir cette expo à Noël, j'ai encore qqs semaines pour cogiter et m'organiser.
4-En grec, ça se dit (désolée, je n'ai pas le clavier grec,là,sous la main, alors je te fais une transcription phonétique ds notre alphabet): "then milao hellenica".
Ma 2°phrase "clef" étant: "then katalaveno (tipita)"= "je ne comprends (rien) pas". J'utilise l'une ou l'autre, souvent à tour de rôle (!!).

Dévorer les livres a dit…

Je n'ai rien contre le noir et blanc en soi, si c'est une obligation technique ou s'il est bien justifié par une démarche artistique. Et, inversement, je n'avais pas aimé Caché, qui en en couleurs. C'est juste que quand on fait un film en allemand, en N et B, en 1910, sur un sujet aussi exigent que les racines du mal,je trouve qu'on rajoute un peu trop, genre dérives caricaturales "cahier du cinéma". J'aime mieux les réalisateurs qui réussissent à trouver un équilibre entre un propos intelligent et une forme pas trop obscure.
Mais je vais déjà aller voir le film pour éviter un jugement bande-annonce et on en reparlera si tu veux.

Pernette a dit…

Joyeux anniversaire!
A propos d'anniversaire et de Totoro, mon cher et tendre m'a offert pour mon propre anniversaire (en pleine fin de rédaction de thèse, il y a donc quelques mois) un porte-clef Totoro ainsi qu'une petite boule de suie qui ne quitte plus mon ordinateur). Décidément, on se retrouve...
En espérant que ton pied se remet,
Pernette.

maud a dit…

En tant qu'admiratrice de Soulage, je regrette de pas pouvoir y aller...

et en effet, le dessin c'est fantastique ^-^

patoumi a dit…

T'es la meilleure!
Vive les Cahiers du cinéma!

loukoum°°° a dit…

Il va désormais falloir arrêter de dire que tu ne sais pas dessiner: ça ne passera plus!
(N. rêve de retourner chez Azabu... et moi aussi!)
Bon, ma pause de midi se finit, je crois que j'ai choisi de faire des macarons citron/basilic ou alors au sésame noir... et toi c'était quoi?

Saperlipopote ! a dit…

c'est dit c fait : rogan josh sur le feux...
inspiration manguesque + livre de cuisine direct from India...

Narumi a dit…

Wow il a l'air super bon ce resto japonais, il faudra que je teste ! Et le Pleyel à l'air délicieux, merci pour les bonnes recettes :)

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Cécile : Merci pour les phrases en grec ! C'est très exotique pour moi...

Dévorer les livres : Bon, nous n'avons pas la même position sur le N&B, mais de toute façon, Haneke est vraiment un cas particulier...

Pernette : Merci !

Maud : Il y a bien le catalogue, mais ça n'a rien à voir au niveau du rendu.

Patoumi : Et pourtant, je ne lis pas les Cahiers du cinéma ;-)

Loukoum°°° : Je maintiens : je sais copier, reproduire. Mais dessiner, c'est une autre histoire...
Moi, j'ai fait des macarons chocolat, café, pistache et framboise :-)

Saperlipopote : J'en remangerais bien, du rogan josh. J'espère qu'il était bon...

Narumi : Mais de rien :-)

(Comme vous le voyez, je ne suis pas très rapide pour vous répondre, alors que je ne suis même pas une femme active, honte à moi...)

Requia a dit…

Cela fait un bail que je n'étais pas repassée par ici (plus trop de temps pour faire tout ce que je voudrais faire) mais quel plaisir de te relire, admirer tes photos.
Je pense que je vais te suivre à la trace et tenter de te dérober ton cahier de dessin, tellement je suis béate d'admiration !
Bises.