lundi 7 janvier 2008

Un peu de douceur dans ce monde de brutes : des bâtonnets glacés Hello Kitty



Il paraît que le chômage baisse en France... Oui, c'est ce qu'on entend régulièrement dans les médias. Si vous voulez, je peux vous expliquer comment...

Admettons que vous soyez un chômeur ("demandeur d'emploi" en langage politiquement correct) nouvellement inscrit, disons depuis septembre.

Après votre inscription, on vous convoque pour un premier entretien avec votre conseiller personnel, par exemple le 17 décembre (la convocation arrive par courrier à peine trois jours avant, mais comme vous êtes au chômage et que vous n'avez que ça à faire, vous êtes forcément disponible 7 jours/7, 24h/24. Normal).

Le jour dit, vous vous présentez à l'entretien. Tout se passe bien.

Quelques jours plus tard, l'agence vous adresse un courrier signalant que vous NE vous êtes PAS présenté au rendez-vous du 17 décembre et que si vous ne vous manifestez pas RAPIDEMENT, vous serez radié des listes et ne pourrez plus prétendre aux allocations chômage.

Pour peu que :
- vous soyez un peu négligent,
- vous ayez oublié le courrier (non ouvert) au fond de votre sac,
- vous soyez parti en vacances (ce qui est très mal puisque vous êtes censé être disponible en permanence au cas on aurait subitement envie de vous convoquer),
- vous ne sachiez pas lire (il y en a certainement, des chômeurs analphabètes, je leur souhaite bien du courage...),
vous découvrez la catastrophe trop tard.

Résultat : pendant que vous trinquez à la nouvelle année, vous êtes radié des listes du chômage. Et ce par un mécanisme quelque peu kafkaïen.

C'est ainsi que les présentateurs des JT nous annoncent tous les mois que "le chômage a encore baissé ce mois-ci de 0,5 %... etc".

Si vous avez un peu de chance (vous avez oublié le courrier au fond de votre sac, mais heureusement, vous savez lire), vous réagissez à temps : coups de téléphone, courrier, etc. Mais, malgré le maintien de vos droits, on persistera tout de même à considérer que vous avez été ABSENT à votre entretien du 17 décembre, et que vous devez vous estimer heureux qu'on ne vous ait pas radié. Kafka, je vous disais...

Chômeurs en instance de radiation (c'est presque un pléonasme), étant donné votre chance actuelle, je ne saurais que trop vous déconseiller de vous lancer tout de suite dans la pâte feuilletée maison : ce serait tenter le diable. Qui sait si elle (la pâte feuilletée) ne vous jouera pas un mauvais tour elle aussi...? Pour le moment, contentez-vous des pâtes feuilletées du commerce (même si vous trouvez qu'aucune n'est vraiment satisfaisante) pour faire vos galettes des rois. Tant que vous n'êtes pas au RMI (ce qui pourrait arriver plus vite que prévu), profitez encore des galettes d'Augustine et de Pichard. Et puis, recyclez vos restes aussi : la soupe de haricots rouges fait de merveilleux petits bâtonnets glacés, presque comme en Chine... Certes, ce n'est pas la saison des glaces, mais vous n'allez pas faire les difficiles...

"Bâtonnets" glacés aux haricots rouges (hong dou/azuki)



un reste de soupe de haricots rouges, avec les grains (pas trop liquide)
un peu de sirop d'agave ou d'érable
des moules à esquimau

Si la soupe de haricots rouges est normalement sucrée, y ajouter un peu de sirop.
Remplir (proprement) les petits moules et les mettre au congélateur plusieurs heures (une nuit, c'est bien).

De quoi vous consoler des persécutions ANPEsques, et vous régaler en toute légèreté (après tout, ce n'est que de l'eau, avec un tout petit peu de sucre).
Ca peut même faire office de glace vaudou : imaginez que vous croquez les oreilles de votre méchant conseiller ;-)



Après quoi, vous lui bouffez un oeil... bon, je vous épargne les détails.

Voilà Liliy, tu as enfin la réponse à la question que tu m'avais posée il y a 10 mois pile (tu remarqueras ma rapidité).
Et merci encore pour ce que tu sais ! (j'ignore ce qui me vaut tant de gentillesse, alors qu'on ne se connaît pas... mais que c'est agréable !). J'espère qu'on aura l'occasion de déguster ces petites glaces ensemble un jour...

29 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ces glaces sont tellement mignonnes! Ici, le chômage baisse aussi car tout le monde se retrouve à l'aide sociale ou comme moi, hors circuit (ni l'un ni l'autre) ;-P...

Bises,

Rosa

CoinCoin a dit…

Trop mignons ces esquimaux !!!

Natalia a dit…

Adorables ! Et en plus, comme c'est au haricot rouge, je suis prête à en manger même par -10°C.
Mais ils faudrait trouver des moules monstrueux, pas de petits choses Hello Kitty mignonnes comme tout, pour en faire un vaudou !!
Bon courage avec l'ANPE...Finalement ça doit être un job à mi-temps, de surveiller son dossier et rectifier leurs boulettes...

Natalia a dit…

Au fait : c'est marrant mais samedi après-midi je suis allée exprès à l'épicerie japonaise pour acheter de la pâte de haricots rouges !

babycakes a dit…

Je suis bien d'accord avec tes remarques sur nos amis de l'ANPE -_-

Tes esquimaux sont tout a fait adorables, ou as tu trouvé les moules si ce n'est pas indiscret?

Rita a dit…

Ben oui c’est normal, il doit y avoir un quota à respecter de Chômeurs en instance de radiation comme pour le reste... puisque ce que les français veulent c’est DES RESULTATS.
Plus sérieusement, tu les as eu où tes super moules Hello Kitty? J’ai ma fille maintenant comme prétexte pour rafler toute bricole Hello Kitty ou My Melody qui se présente.

bcommebon a dit…

J'adore Hello Kitty, ça me rappelle mon enfance… euh ! il y a quelques 3 décennies… mais Hello Kitty et les Haricots rouges… ché pas… mais c'est parce que je n'ai jamais goûté… certainement…

Bergamote a dit…

il me les faut ! tu veux bien dire où tu as eu les moules ? steuplaiiiiit :D

Lisanka a dit…

Un billet plus vrai que nature!

Philo a dit…

Adorable tes esquimaux ! Je ne connais pas du tout le goût de la pâte de haricots rouges mais j'ai bien envie de découvrir ça au plus vite !
Bon courage pour la suite de ton aventure ...

Virginie a dit…

Ah ! L'ANPE... ils m'ont radié entre deux CDD, ça me donne tellement la nausée cette considération de l'être humain que je ne suis même pas allée les voir... on vit une drôle d'époque :(
Bon courage à toi.
Quand aux azuki, je n'ai encore jamais testé, ça me parait curieux, enfin assez curieux pour avoir envie de tenter !

Liliy Gnocchi a dit…

Oh! Là c'est moi qui suis trozémue! :)
Merci pour la glace aux haricots rouges! Il y a un an, j'en mangeais à Beijing, sur une petite place où le soleil perceait à peine, portant gants et bonnet - y a pas de saison pour se régaler! ;) Mais elle n'était pas si mignone que la tienne; tes moules sont vraiment chous!

Flo a dit…

Mmmmh un ptit esquimau me dirait bien à moizossi :-) j'adore ça les haricots rouges ! Et courage pour ton statut ANPE j'espère que tout ira bien au final !

Gracianne a dit…

T'es trop cruelle avec les hello Kitty. J'adore les moules, ils fairaient sensation dans un gouter d'enfant.
Mon frere, c'est le 2 Janvier qu'il devait rencontrer un conseiller, le 2 janvier...tu y crois toi?

Tifenn a dit…

Adorables! pas lANPE...Mais ces glaces toutes mignonnes!
Il y a aussi des profs richissimes (4000€ n'oublions pas) qu'on ne paie pas...pour des changements de statuts...ou des "avances" reçues, alors que c'est la moitié du salaire manquant du mois d'il y a deux mois...et les périodes de carences...moi, je dis, vive euh, vive quoi? sais pas! mais c'est sûr, les chiffres faut s'y fier: les côtes de popularité descendent parfois!

Clairechen a dit…

Mais quelle histoire l'ANPE en France!! Je n'avais aucune idée!!!!
Merci de m'avoir "éclairci"

Pour tes glaces, ne m'en veux pas, mais la pâte d'haricots rouges, la soupe d'haricots rouges, etc... ce n'est pas trop mon truc!

*°*Anna*°* a dit…

Che cariniii :D !!
J'adore Hello Kitty!!!
Bravissima, il tuo spazio è fantastico!!

maloud a dit…

J'enverrai ton billet à notre gouvernement. Socialiste, s'il te plaît. Dans quelques mois nous n'aurons plus de chômeurs. Avec le soleil, même en hiver on est presque toujours dehors.

gourmeline a dit…

merci pour cette fraîcheur malicieuse dans ce monde de brutes !

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Rosa : Bon courage à toi aussi. Sale temps pour les chômeurs (officiels et non-officiels)

Coin coin : Merci !

Natalia : Ben j'ai pris ce que j'avais sous la main... Et puis, l'idée m'est venue en mangeant ;-)
Et dire que ces bras cassés sont censés nous aider à trouver du travail...
Et ta purée de haricots rouges, c'est pour quoi (si ce n'est pas indiscret)...?

Babycakes, Rita, Bergamote : Ces petits moules viennent d'une boutique de loisirs créatifs (en banlieue parisienne) qui liquidait ses stocks, donc peu d'espoir d'en retrouver. Il n'y en avait que 3, je les ai tous pris. Mais si j'en revois ailleurs, je vous fais signe, hein ?

bcommebon : Il faut que tu y goûtes ! :-)

Lisanka : Oui, ce sont des faits véridiques...

Philo : Merci ! Il y a un Tang Frères à Vitry, je te conseille d'aller voir s'ils ont des petites choses aux haricots rouges :-)

Virginie : En fait, j'hésite entre la simple erreur et la machination gouvernementale... Dans un cas comme dans l'autre, on est pas sauvé. Bon courage à toi aussi.

Liliy Gnocchi : Je ne suis jamais allée à Pékin l'hiver, ça doit être chouette... (surtout que j'ai horreur de la chaleur). Il n'y avait pas de tempête de sable ?
Je me répète, mais j'espère que j'aurai l'occasion de te faire goûter ces petites glaces un jour.

Flo : Merci ! J'espère que ça ne se reproduira pas...

Gracianne : Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pu avoir que 3 de ces moules. Sinon, je t'en aurais volontiers pris quelques-uns.
Un rdv à l'ANPE le 2 janvier ? C'est cela oui...

Tifenn : Ah, on pourrait parler des heures des chiffres trafiqués...

Clairechen : Je ne veux pas généraliser, mais en tout cas, c'est mon expérience de la chose.
Dommage pour les haricots rouges, c'est si bon pourtant...

*°*Anna*°* : Merci ! (désolée, je ne parle pas du tout italien... au secours Gracianne ! Natalia !)

Maloud : C'est comment chez vous ?

Gourmeline : Oui, il fallait bien ça pour se remettre de tant d'énervement...

Grand Chef a dit…

Je ne voudrais pas t'affoler, mais ce n'est que le début, tu sais. :-/

Bises à Kitty :o)

Liliy Gnocchi a dit…

Pas de tempête de sable, non, mais il faisait très froid et souvent gris. Pas de feuilles sur les arbres, les lacs gelés dans le brouillard... On a même eu la neige! Fantastique, une ribambelle de photographes amateurs à immortaliser les bambous enneigés et des armadas de gens en bleu avec pelles et balais pour déblayer les chemins et les petites places dans les parcs! Et on s'est régalés de patates douces grillées achetées aux coins de rues...
J'adorerais que tu me fasses goûter ces petitets glaces un jour! Peut-être quand on fera un "atelier de pâtes fraîches" ensemble? :)

Auralyn a dit…

Pfff, des nouvelles pareilles ca vous degoute... quel monde. En revanche j'aime beaucoup cette creation, elle doit etre delicieuse! J'ai goute un jour a un dessert contenant une pate de haricots rouges, dans un petit resto mexicain, et j'ai ete surprise de constater que c'etait en effet excellent. Alors en sorbet...!

Lyrically speaking a dit…

The Hello Kitty looks delicieux!

Bergamote a dit…

Peux-tu nous dire s'il y une marque écrite sur tes moules ?

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Grand Chef : Oui, je sais. Je m'attends au pire.

Lily Gnocchi : Ah les patates douces grillées, un grand classique !

Auralyn : Comme tu parles de resto mexicain, j'aurais tendance à penser qu'ils s'agissait des haricots rouges du chili con carne (parce que des azuki chez les Mexicains, ça m'étonne un peu) mais je me trompe peut-être... Ceux dont je parle sont beaucoup plus petits.

Lyrically speaking : Thank you !

Bergamote : C'est la marque Sanrio, celle des Hello Kitty, Little Twin Star et autres My Melody. Si j'en retrouve des comme ça (plus ou moins), je te fais signe, promis.

lory a dit…

c'est trop mimi!!

Gloria a dit…

I love Kitty!! looks so nice! Gloria

sandrine a dit…

Pour le coup moi aussi j'ai une charmante histoire à raconter. Après un emploi-jeune et deux ans d'interim je bénéficie des ASSEDIC et décide de me lancer dans la création d'entreprise. Je suis suivie par un organisme de formation indépendant payé par les ASSEDIC et proposé par L'ANPE. Après avoir crée l'entreprise j'ai tout de même le droit pendant quelques mois de toucher encore des ASSEDIC si je ne me verse pas de salaire ( je risque pas vu le gouffre financier que ça à été, bref...). Je vais aux ASSEDIC pour demander comment je dois faire et là le monsieur de l'accueil me dit que de toute façon depuis que je fais parti du MEDEF....Je dis " qu'est-ce que vous avez dit..." pas de réponse ...je lui explique en pleurs devant tout le monde que créer une entreprise ce n'est pas être millionnaire et que vu ma situation c'est plutôt un énorme risque et puis je m'énerve et me retrouve comme la dernière des merdes.
voilà, y'en a marre des fois!
Désolé j'ai déversée ma colère