samedi 19 septembre 2009

Lettre de Marseille



Chère G.,

Après le feuilleton japonais, les vacances dans le Midi, les trois jours à Rennes, c'est au tour de Marseille. Tu vas croire que je passe ma vie en vacances (ce qui n'est évidemment pas vrai ; ça compense le peu de vacances des années de thèse...). Mais l'escapade nous avait tant plu l'année dernière que nous n'avons pas pu nous empêcher d'y retourner, histoire de prolonger encore un peu l'été.
Pour commencer, nous avons réservé la même chambre dans le même hôtel, la chambre 26. Celle qui a une grande salle de bain, un balcon avec vue sur la Méditerranée, la plus chouette de l'hôtel à mon avis (d'autres chambres ont vue sur la mer, mais sans balcon, ou sans WC, ou avec une salle de bain pour lilliputiens). En fait, j'aurais adoré passer une nuit à la Cité Radieuse, mais sacrifier la baignade du matin aux Catalans était tout simplement inconcevable.
Je pourrais te raconter le vallon des Auffes au soleil couchant, le trajet en bus jusqu'à Callelongue, les petits vieux de la plage des Catalans qui te font la bise parce que tu te baignes avec eux le matin et qui t'exhortent à venir t'installer à Marseille, le Panier inondé du chaud soleil de septembre, la pizza et l'ambiance chez Etienne, où tes voisins de table partageront un bout de (leur) steak avec toi au terme d'une conversation animée, l'apéro bu à l'ombre d'une terrasse... Mais il faudrait que tu viennes voir tout cela par toi-même...
C'est une ville qui te plairait, je crois.

































18 commentaires:

bellelurette a dit…

J'habite derrière l'abbaye St Victor, et j'aime trainer sur le cours d'Estienne d'Orves à l'heure de l'apéro, siroter des mauresques en grignotant des panisses au Pointu, prendre le thé chez Biscuit & Biscuit, boire des mojitos à la framboise et célébrer l'astre lunaire à La Dame Noir, prendre le soleil en décembre sur les rochers du Petit Nice, et rentrer en scooter par la rue d'Endoume, s'il n'y a pas trop de vent.
Les photos sont très belles.

vanessa a dit…

îl faut savoir apprécier Marseille et ce n'est pas donné à tout le monde...mais à toi si !

fedeccino a dit…

C'est tres beau, merci pour ces photos. J'ai envie depuis longtemps de quelque jour a Marseille (je suis italienne, il m'est arrivé d'y passer en vitesse, mais jamais de m'arretter le necessaire). ... peux tu me passer l'adresse de l'hotel dont la vue magnifique de la chambre 26 ?
Encore merci, et a presto
Federica

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Bellelurette : Le cours d'Estienne d'Orves, c'est justement là qu'on a pris l'apéro le dernier soir, avant de repartir pour Paris :-)
Si j'avais su, je t'aurais demandé tes bonnes adresses...

Vanessa: Je ne vois pas bien ce que tu veux dire...

Fedeccino : Il s'agit de l'hôtel Richelieu, sur la corniche Kennedy. Il n'est pas extraordinaire, mais son emplacement est idéal selon moi. De plus, le personnel est très sympathique.
(A vrai dire, je ne suis pas sûre et certaine que la 26 soit la meilleure chambre de tout l'hôtel, mais en tout cas, la déco est sobre...)

domino a dit…

aha le richelieu, je n'arrive jamais à avoir une chambre autre que la 32 ça m'énerve :)

dada a dit…

Elle me plairait aussi tiens! Superbes photos avec cette lumière de fin d'été, ça me donne la nostalgie de la méditerranée...

Vanessa a dit…

Merci beaucoup pour cette bien jolie lettre de vacances! Toujours un grand plaisir de regarder tes photos. J'ai toujours regretté de ne pas être allée à Marseille quand j'habitais à Lyon et tu me donnes très envie de la mer et du soleil de la méditerranée.

Gracianne a dit…

Je ne crois pas, je suis certaine qu'elle me plairait, cette ville.

betterave.urbaine a dit…

Hier, un sms de ma maman ; pour cause de pluie en Italie elle et son amoureux ont finalement opté par un détour à Marseille - mon affection pour le Richelieu, où je l'ai emmenée au printemps dernier, est contagieuse! C'est une addiction répandue, je vois :-)

Anonyme a dit…

Merci pour ce joli "reportage" sur Marseille .....
J'habite le quartier des Cinq Avenues , hélas sans vue sur la mer ....Mais je me console en allant manger une pizza au Vallon des Auffes ....
Je crois qu'un de ces jours je vais aller faire un petit séjour dans la chambre 26 avec mon cher et tendre ...
A vous lire, je sens vraiment que vous aimez Ma ville

Jacqueline Mélone

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Domino : En fait, on a passé la dernière nuit dans la chambre 35, qui a une salle de bain minuscule et pas de balcon :-( La 26 est très nettement supérieure !

Dada : Merci. La lumière était belle, oui, surtout en fin d'après-midi et début de soirée...

Vanessa : L'occasion se représentera un jour, j'en suis sûre.

Gracianne : Je n'ai pas voulu m'avancer... Tu iras vérifier par toi-même :-)

Betterave urbaine : Je sais qu'il y a d'autres établissements plus prestigieux sur la corniche, mais le Richelieu me va très bien :-) En plus, comme je l'ai dit plus haut, le personnel est tellement gentil...

Jacqueline : Ce n'était que notre 2ème séjour à Marseille, nous ne connaissons que très peu la ville... mais il y a une douceur de vivre, une décontraction qui me plaît beaucoup...
Maintenant, je suis certaine que j'y retournerai...

Tifenn a dit…

Ah, Marseille! oh oui, j'aimerais y jeter un oeil, voire les pieds, voire y vivre! quoique la méditerranée et l'Atlantique...;-)

maud a dit…

hyper chouette. on viens d'emménager dans la région. on va visiter ce WE...

lilizen a dit…

Je ne suis allée qu'une seule fois à Marseille, mais j'y ai ressenti plein de choses...qui remontent à la surface avec tes chouettes photos, merci pour l'escapade !

mayacook a dit…

Je comprends votre "récidive"!

Céline-marine a dit…

Bonjour !
Contente d'avoir pu t'être utile avec le shiso !!! Je l'ai trouvé dans le Tang près de la place d'Italie, pas le grand plus bas. Et il se cachait au rayon des choux chinois, et non des herbes aromatiques menthe - coriandre - citronnelle. Je suis tombée dessus par hasard, jamais je n'aurais pensé à en chercher chez Tang !

Anonyme a dit…

Marseille... Ma ville adoptive pendant deux belles années... Que de souvenirs, que de rencontres formidables, de liens créés, de nostalgie en voyant ces photos !! J'en ai les larmes aux yeux en lisant les commentaires des "habitants".
J'y retournerai un jour, j'y retournerai...
A bientôt Marseille.
Agathe.

Laurence a dit…

Je découvre votre blog et c'est un plaisir de lire cette "Lettre de Marseille". Bravo et merci pour vos très belles photos.