samedi 21 mars 2009

Face à la mer (et à soi-même) + des glaces et un marbré



C'était en début de semaine.
Une escapade solitaire au bord de la mer, pour tenter de mettre un peu d'ordre dans ma tête.

























En dégustant une gaufre au nut-nut au soleil, face à la mer, j'ai regretté que la vie ne soit pas aussi simple que cela (il ne faut pas rêver...).





******

Avant l'escapade, il y eut un sorbet Mela (granny smith) fantastique chez Grom, un des meilleurs jamais goûtés, sinon le meilleur



(Nocciola, Cioccolato Fondente et Pompelmo rosa sont également fantastiques, mais mon amour pour le sorbet pomme verte est immodéré et indépassable).





Il y eut aussi un cake marbré chocolat-vanille, pour les nostalgiques de l'enfance.

Marbré choco-vanille



pour un petit moule à cake

1 pot de yaourt nature
2 pots de farine
1 et demi à 2 pots de sucre
1/2 pot d'huile
2 oeufs
1/2 sachet de levure chimique
1 c.c. d'extrait de vanille
1 c.s. de cacao en poudre non sucré (Van Houten)

Préchauffer le four à 180 °C.
Dans un saladier, verser le yaourt.
Y ajouter la farine, le sucre et l'huile en utilisant le pot de yaourt vide comme verre à mesure.
Ajouter également la levure et les oeufs, et mélanger le tout.
Verser 1/3 de la pâte dans un autre saladier, et y incorporer le cacao.
Dans les 2/3 de pâte restante, ajouter l'extrait de vanille.
Verser les pâtes dans un moule à cake recouvert de papier cuisson (ou bien dans un moule en silicone), en les alternant.
Enfourner environ 45 minutes à 180 °C (surveiller la cuisson, qui varie en fonction du four utilisé).

27 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu as donc découvert les fameuses glaces de Grom, THE glacier italien... bon faut que j'aille tester cela un de ces jours. Et tu as choisi le meilleur moment pour cette escapade à Trouville, avec ce temps magnifique ! Mais tu as raison, ce n'est pas pour autant que la vie est simple. Courage petite Mangue, l'avenir s'éclaircira bien à un moment ou à un autre. En attendant, continue à fréquenter Grom et les gaufres au Nutella, le plaisir fait aussi partie de la vie.

Botacook a dit…

J'ai aussi entendu parler de ce glacier mais pour le moment je vois pas comment je pourrais goûter.
Merci pour cette balade nostalgique, rêveuse. J'espère que tu trouveras ton chemin :)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Quel beau clichés printaniers! Si poétiques... Ce cake est bien appétissant!

Bises et bon weekend,

Rosa

eusebine a dit…

Marbré, gauffre et sorbet, je crois que tu as trouvé la recette idéale pour t'éclaircir l'esprit, le temps fera le reste...
A bientôt
http://elucubrationsgourmandes.blogspot.com/

Marion a dit…

Une escapade comme on les aime :) Ces glaces sont à se damner et ce cake marbré me tente beaucoup!

Anonyme a dit…

j'espère que ta promenade normande t'a fait du bien, qu'un peu d'ordre est revenu.
Chez Gröm, j'ai craqué pour l'amande, le melon, la chataigne ... et tant d'autres choses ...

Anonyme a dit…

je voudrais une gaufre au nut-nut ! un sorbet mela ! et surtout, surtout... la mer...

Anonyme a dit…

j'aime les paysages nus et purs de la côte normande à cette saison... parfait pour se ressourcer. j'espère que cette virée à été profitable... et tu as bien raison de succomber à toutes ces douceurs!

Anonyme a dit…

Toutes ces images semblent si lointaines, un peu perdues dans le temps. On saisit un peu ce qu'on perd, à vivre dans de grandes villes sans humeurs marines (heureusement, les glaces sont parisiennes).

patoumi a dit…

Ma chère Mingou, j'ai goûté une perfide Albion avant de prendre le train, j'ai beaucoup aimé. A Grom, on a choisi vanille et pamplemousse, c'était super bon. Merci pour tes bons conseils et la journée de samedi!

Anonyme a dit…

C'est magnifique la mer, la plage, les glaces, la gauffre miam un régal des yeux et des papilles.

Tifenn a dit…

Tes photos sont belles...la gauffre appétissante...oui, si c'était si simple...

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Natalia : C'est dommage que tu n'aies pas fait un tour chez Grom le jour du lapin...
Pour Trouville, j'ai effectivement eu de la chance, même s'il a fait frisquet le premier jour. Les deux tours d'écharpe autour du cou n'étaient pas de trop, et le soir, une soupe aux légumes anciens m'a bien réchauffé les os.

Botacook : Il faut venir à Paris !

Rosa : Merci !

Eusebine : C'était une chouette semaine, qui m'a fait un bien fou.

Yum : Ouuuiiii ! Ces glaces sont mortelles :-)

Marion : Oui, ça m'a fait du bien. Je suis rentrée reposée à tous points du vue.
Pour Grom, on se complète ;-)

L* : Finalement, ce n'est pas compliqué. En quelques clics, on a un billet de train et une chambre d'hôtel...

Mirabelle : Oui, ça m'a fait du bien. Les promenades sur la plage, au bord de l'eau ont eu un effet absolument apaisant.

Camille : J'aime bien la ville quand même ! Mais c'est vrai qu'il n'y a rien de tel que la présence de la mer pour aller mieux...

Patoumi : Décidément, j'adore le nom de ce sandwich ;-) J'aime aussi beaucoup sa copine Ines !
Je suis ravie que tu aies goûté les glaces Grom malgré les températures de nouveau fraîches.
Très chouette samedi :-)

Babeth : C'est bien résumé :-)

Tifenn : Tu as de la chance de vivre en Bretagne, pas loin de la mer...

Anonyme a dit…

Ma chère Mingou, hier, re-rdv avec ledit Prof. C. qui n'a pas été un lapin. Ensuite, j'ai filé chez Grom goûter le sorbet à la pomme verte : ça a été la plus grosse déception de ma vie (non je plaisante...) En tout cas je l'ai trouvé si insipide que je n'ai pas pu le finir :-(((

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Natalia : Bah zut ! C'est mini Kriskou qui t'a déréglé les papilles ??? Ou bien tu n'aimes pas la pomme verte...?

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Natalia : Finalement, ça m'arrange que les autres n'aiment pas le sorbet pomme verte. Au moins, je suis sûre qu'ils ne seront pas en rupture de stock ;-)

Anonyme a dit…

Mais si, j'adore la pomme verte et le sorbet à la pomme verte... Va savoir, je suis peut-être la seule à l'avoir trouvé mauvais, en plus !! Bon, pas grave, je retournerai tester d'autres parfums, c'est sûr. Tu ne manqueras pas de Granny Smith par ma faute, en tout cas ;-))

Sha a dit…

Oh oui un marbré ! Tout simple, tout bon. Pour moi, synonyme de week end chez mon papa.
Et le glacier... je m'en passerai vu que je vais rarement à Paris si ce n'est pour prendre le train/avion. Enfin, l'année prochaine, qui sait ! Le granité amande m'intrigue !

Claire a dit…

Hier j’ai goûté Mela et Pompelmo rosa. La pomme est légère, mais je l’ai trouvée très bonne, et le pamplemousse m’a beaucoup plu aussi. J’ai hâte d’y retourner pour la suite!

Anonyme a dit…

ça fait du bien tes photos...
on a nous aussi envie de s'échapper !
continue à nous faire rêver...
bises

marie a dit…

la nostalgique que je suis aimerais beaucoup ce marbré!

garance a dit…

Décidément "Grom is in the Air"
, ma préférée "Giandua Chocolate "
mais les Bords de Mer m'inspirent aussi , mais que le Bonheur existe , mais qu'il faut bien rêver ...Mais si voyons ...
Garance

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Natalia : Le sorbet pomme verte est difficile à trouver. Celui servi dans les brasseries Flo, avec une tranche de quatre quarts, était délicieux. Evidemment, la pomme verte n'a pas un goût très prononcé, alors ça donne forcément un sorbet plutôt léger.

Sha : Pour moi, le marbré me fait penser à mon grand-père, qui le faisait comme personne, avec une croûte craquante.

Claire : Oui, la pomme est légère, mais j'adore. On pourrait y aller ensemble...?

Broderies graphiques : Ok !

Marie : Qui n'aimerait pas ?

Garance : Oui, finalement je ne suis pas si kitchen plouc que ça ! Et si je te dis que le choix du parfum chocolat fut cornélien, tu me croiras, non ?

Raul e Joel Carvalho : Hum... vous pouvez répéter la question ?

VanessaV a dit…

Oh de superbes souvenirs... et à cette époque Trouville a du être magnifique!

Anonyme a dit…

Je cherchais une recette de gâteau simple pour l'anniversaire de mon fils et Gracianne m'a gentilment conseillé d'essayer votre marbré.
Recette simple et très facile à faire.. j'ai doublé les doses et le résultat était parfait!! J'avais acheté un gâteau industriel juste au cas ou le mien aurait été raté, mon four étant assez capricieux, mais c'est le marbré qui l'a emporté à l'unanimité- les enfants l'ont adoré!! merci!

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Vanessa : Oui, c'était une journée magique, avec un soleil magnifique...

Anonyme : J'en suis ravie ! Moi aussi, je double systématiquement les doses, et j'en congèle toujours quelques tranches.

Gracianne a dit…

Coucou Mingou, J'ai fait ton marbre hier apres-midi (ma copine Isabelle, l'anonyme du dessus, m'en avait redonne envie). Il est facile a faire, et tout simplement delicieux. On n'a fait que le gouter hier, mais je suis persuadee qu'il n'en restera plus quand je rentrerai ce soir. leger, moelleux, un reve de gateau. Merci Mingou!