samedi 6 décembre 2008

SOS pot de thèse



Mes amis, l'heure est grave. J'ai besoin de votre aide.
Je suis à J-12 de ma soutenance de thèse. Entre un poulet qui me harcèle pour que je range l'appartement au plus vite (nous sommes à J+7 de l'emménagement), et mon chef qui me harcèle pour que je prépare mon exposé et mon powerpoint également au plus vite, je n'ai pas encore eu le temps de réfléchir au menu de mon pot de thèse.
Et comme je n'ai pas de connexion internet régulière pour le moment, impossible de chercher des idées de recettes sur les blogs.
Alors voilà, si vous avez des recettes apéro simples, rapides à réaliser, qui en jettent - et qui peuvent se préparer à l'avance, genre la veille -, ça m'intéresse ! Je tiens à faire un pot de thèse qui soit digne de ce nom.

Sur ce, je vous laisse. J'ai encore des tonnes d'affaires à ranger et un exposé à préparer...

20 commentaires:

Anonyme a dit…

Les cookies salés de torchons et serviettes :
Les cookies

* 180 g de farine
* 100 g de parmesan râpé
* 1/2 sachet de levure
* 100 g de beurre froid (moi j'ai fait 60 g purée de noix de cajou, 40 g beurre salé)
* 1 oeuf battu
* 50 g d'olives noires
* 50 g de chorizo
* 30 g de noix (moi j'ai mis des pignons)

Dans le bol du robot mélanger la farine, le parmesan et la levure puis ajouter le beurre coupé en morceaux et la purée de cajou et mixer.
Battre l'oeuf entier à la fourchette et l'ajouter au mélange précédent.
Terminer en versant les pignons, les olives noires et le chorizo coupés en petits dés.
Remixer pour bien répartir tous les ingrédients à la pâte et former une boule.
On divise en 16.
On met sur une feuille de cuisson et on aplati sinon ils restent en boule (c'est Cess qui l'a dit, ils ne s'étalent pas comme les cookies sucrés).
Les faire cuire environ 20 minutes à 150° dans un four préchauffé.

Merci Cess, tu es trop forte, ils sont délicieux, si vous y goutez vous allez succomber.

Muffins carottes-cumin

* 150 g de farine (100 g farine bise, 50 g farine d'épeautre)
* 3 oeufs
* 125 g de yaourt écrémé fermier
* 2 carottes râpées
* 100 à 150 g de fromage de brebis frais
* 70 g de gruyère râpé
* 1 sachet de levure bio
* 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 1 bonne pincée de cumin
* 1 pincée de graines de carvi
* sel, poivre
* 2 cuillères à soupe de coriandre ciselée

En premier on râpe les carottes.
Puis on bat les oeufs ,on sale, on poivre, on ajoute le cumin, le carvi, le yaourt et l'huile.
On ajoute la farine, la levure et on mélange jusqu'à qu'il n'y ait plus de grumeaux.
On ajoute ensuite la coriandre, les carottes et le fromage râpé, et on remélange
On finit par le fromage de brebis frais et on reremélange.
On verse dans des moules à muffins et mini muffins et au four environ 20 min.

Un délice, très parfumé !

* Le tartare de Sardines trouvé dans Le livre de cuisine pour les filles, les garçons, les mamans, les fées, et tous les autres... Best of des éditions Tana (même collection que la souris dans le potage). Par contre je ne sais pas pourquoi ils apellent ça un tartare car les sardines sont cuites.

Il vous faut :
- 1 boîte de sardines à l'huile d'olive
- Jus d'un demi citron
- 1 cc de moutarde à l'ancienne
- 2 cc de crème fraîche
- Persil
- Sel, poivre

Il suffit de dépiauter les sardines, de les hacher grossièrement et de mélanger au reste des ingrédients.

Voilà quelques idées en vrac, bisous et bon courage !

Anonyme a dit…

Mes idées en moins de 10min chrono :

Muffins saumon fumés, crevettes, oeufs de lumpe : http://www.webjam.com/olala/olalacestbon/$sur_le_grill/2008/09/29/olala_des_muffins_saumon_fume_aux_crevettes_et_ufs_de_lompe_

Madeleines courgettes curcuma pignons : http://www.webjam.com/olala/olalacestbon/$sur_le_grill/2008/08/30/olala_les_madeleines_courgettes_curcuma_aux_pignons_

Madeleines poulet curry et lait de coco : http://www.webjam.com/olala/olalacestbon/$sur_le_grill/2008/08/28/olala_les_madeleines_au_poulet_curry_et_lait_de_coco_

Mini muffins au pesto vert : http://www.webjam.com/olala/olalacestbon/$sur_le_grill/2008/04/12/olala_des_minimuffins_au_pesto_

Madeleines olives en persillade et noisettes : http://www.webjam.com/olala/olalacestbon/$sur_le_grill/2008/08/26/olala_les_madeleines_olives_en_persillade_et_noisettes_

Madeleines carottes et cumin à l'huile d'olive : http://www.webjam.com/olala/olalacestbon/$sur_le_grill/2008/08/24/olala_les_madeleines_carottes_et_cumin_a_lhuile_dolive_

Minis feuilletés au jambon fumé : http://www.webjam.com/olala/olalacestbon/$sur_le_grill/2008/07/02/olala_du_jambon_fume_dans_les_minis_feuilletes_

Mini muffins au Pesto rouge : http://www.webjam.com/olala/olalacestbon/$sur_le_grill/2008/07/01/olala_du_red_pesto_pour_mes_minimuffins_

Verrines à croquer : http://www.webjam.com/olala/olalacestbon/$sur_le_grill/2008/06/23/olala_les_verrines_de_crudites_a_croquer_

Mini feuilletés au saumon : http://www.webjam.com/olala/olalacestbon/$sur_le_grill/2008/06/16/olala_des_minis_feuilletes_au_saumon_

Gazpacho aux aubergines : http://www.webjam.com/olala/olalacestbon/$sur_le_grill/2008/09/26/olala_un_gazpacho_aux_aubergines_

Plus long (20 à 40min) mais ça vaut le détour :

Rillettes de saumon au pesto d'épinards : http://www.webjam.com/olala/olalacestbon/$sur_le_grill/2008/04/08/olala_des_rillettes_de_saumon_au_pesto_depinard_

Röstis de topinambourgs : http://www.webjam.com/olala/olalacestbon/$sur_le_grill/2008/01/26/olala_le_rosti_de_topinambours_

Marinade de poivrons du Sud : http://www.webjam.com/olala/olalacestbon/$sur_le_grill/2007/12/12/olala_une_marinade_de_poivrons_du_sud

En espérant t'avoir un peu aidée !!!

Bises
Olala

Rosa's Yummy Yums a dit…

voici des recettes qui porront t'intéresser:
http://rosas-yummy-yums.blogspot.com/2008/01/gravlax-salt-cured-salmon.html

http://rosas-yummy-yums.blogspot.com/2007/03/brazilian-toasts.html

http://rosas-yummy-yums.blogspot.com/2008/09/lavash-crackers-daring-bakers.html

http://rosas-yummy-yums.blogspot.com/2007/03/pesto-muffins.html

http://rosas-yummy-yums.blogspot.com/2007/05/smoky-chili-crackers.html

http://rosas-yummy-yums.blogspot.com/2007/09/sweet-and-savory-italian-meatballs.html

http://rosas-yummy-yums.blogspot.com/2007/07/tiny-curry-scones.html

Bon courage!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

Pour faire simple, et étant en Touraine, j'avais acheté du fromage de chèvre, du gouda fermier, des bonnes rillettes et du bon pâté de campagne à tartiner sur du bon pain et à boire avec du vin blanc demi-sec.

J'avais également fait des brochettes : raisin + emmental + clementine à piquer sur des pommes.
Si tu as du monde pour t'aider, j'avais aussi des roulés jambon-tartare et des champignons de paris cuits et fourrés au tartare...
bon courage!

Caro a dit…

Coucou,
Comme mon poulet à moi avait soutenu à Paris à peu près à la même date en fin d'après-midi, j'avais organisé un pot sur le thème de Noël. J'avais apporté une quinzaine de sorte de "bredele" (je suis alsacienne), avec des petites étiquettes qui décivaient les contenus. Dans le lot, j'en avais acheté quelques uns dont j'étais sure, mais c'est quand même meilleur fait maison, avec les recettes de grand-mêre. Je ne me souviens plus si j'avais uassi préparé un vin chaud...
Voilà!
Bonne soutenance!

Anonyme a dit…

Bons et faciles : les rouleaux de printemps à ce que tu veux. J'ai testeé dernièrement pommes de terre, coeur de céleri et pesto : un délice. Sinon les roulés de crêpes sont également fameux et rapides: galette de sarrasin acheté au super marché+ tranche de saumon fumé + crème fraîche +aneth, tu roules bien serré, tu enveloppes au frais et tu coupes ensuite en tronçons.

Anonyme a dit…

Des chips de légumes oubliés? (mais c'est un peu de boulot, à moins de les acheter déjà prêts)
Des dips un peu étrange, à la betterave, au céleri, au citron, dans lesquels tremper des légumes frais? (peut-être pas assez original).
des petits choux aux légumes.
Et tiens, je me rappelle que chez Charline, il y avait un très bel article :
http://www.flavorcapture.com/389-apero-dinatoire-2-idees-variees-dun-mof-et-brochettes-latines-originales-entre-lespagne-et-litalie.html
http://www.flavorcapture.com/377-apero-dinatoire-1-petits-conseils-et-variations-autour-du-fromage-de-chevre.html
Et puis ça dépend du temps que tu as, et du nombre d'invités.
Et en boisson?
Et sinon, peut-être un pot de thèse en rapport avec la thèse? (plus dur, oui, et si tu travailles sur Kant -au pif complet- entre une bière de Koenigsberg, du hareng fumé et des saucisses, c'est dur)

Anonyme a dit…

Les petits palmiers feuilletés à la garniture qu'on veut (saumon fumé, st moret, aneth / jambon, mozza, tomates séchées etc...) font toujours fureur. Sinon, tu as aussi les pilons de poulet marinés (sauce soja, citron vert, coriandre / sauce soja, miel, cumin / pâtes tandoori etc) et frillés au four qui marchent pas mal aussi. Et le top du top, la tortilla aux légumes coupées en carrés et piqués sur des cure-dents ( tu fais revenir du garam massala et quelques légumes - ail, oignons, poivrons, tomates et courgettes - dans de l'huile d'olive. Lorsqu'ils sont tendres et qu'il n'y a plus de jus tu les ajoutes à 6 oeufs battus, du sel, du poivre, du persil et un chouaï de fromage. Hop au four durant 30 minutes !
Bon courage en tous cas !

Anonyme a dit…

J'aime bien l'idée de Camille d'un pot de thèse en rapport avec la thèse, mais effectivement, ça dépend du thème. J'espère que c'est pas une thèse de médecine...

Et pourquoi pas un apéro sucré, comme un goûter géant? J'imagine un buffet avec tes macarons, tes biscuits de Noel, des fruits à tremper dans du chocolat, des confitures, tes muffins et tes sablés! Tout ça accompagné de jus de fruits, d'un bon punch aux fruits ou de vin chaud...
et aucune prise de risque, ce ne sont que des recettes classiques de ton répertoire ^^

(les chéchés) a dit…

des petites tartinades toutes simples (carottes chèvre, aux tomates séchées, panaïs...) et des petits crackers, tout ça peut se faire la veille (et conserver les craquers dans une boite en fer pour qu'ils restent craquants)...
sinon, des terrines (genre la potimarron de cléa) coupée à l'emporte pièce pour avoir de jolies formes... si c'est joli, ça en jette, mais, là, je te fais confiance!
bon courage!
bises

Anonyme a dit…

Des billes aux olives à tomber :
http://www.latablemonde.fr/Recette-de-cuisine/Amuse-bouches/Billes-aux-olives.html?ed=27
Courage !

Gracianne a dit…

Bon, je vois qu'ils t'ont donne tout plein d'idees. j'ai quelques trucs dans ma rubrique apero, mais pas forcement tres originaux.
je suis certaine que ca va etre un succes, en tout cas on est tous avec toi.

betterave.urbaine a dit…

spécial pas de temps et toujours bon :
- des radis, un peu de beurre, du sel de guérande
OU en version tartine
- des radis en rondelles, déposés délicatement sur un crackers (genre darvida) préalablement tartiné de cantadou au raifort

si à côté tu mets des apéros japonais type pois verts au wasabi, c'est rose + vert donc joli comme tout

autre plan spécial feignasse (ou femme stressée) :
- des jolis grissinis délicatement enroulés dans une tranche de jambon de parme
- des brochettes roquefort-figues (ça change de tomate-mozza)

bon courage !

betterave.urbaine a dit…

et si il te reste une plaque de libre... recette minute :
http://betterave-urbaine.blogspot.com/2008/07/les-champignons-lards.html

Flo Bretzel a dit…

Les cakes salés, rapides à faire...et faciles à manger
http://bretzeletcafecreme.blogspot.com/2007/09/le-cake-sal-faon-grand-mre.html

Cécile a dit…

Quelle solidarité culinaire!! Pas (encore) de soutenance pour moi mais de nouveau des envies d'apéritifs et d'amis plein la maison alors je me permets d'emprunter quelques idées ci-dessus qui me paraissent délicieuses... Merci à leurs auteurs et, bien-sûr, bonne soutenance (et bon pot, of course) à toi!!

...et bon déménagement!

Anonyme a dit…

Bon, je croyais avoir enregistré un commentaire l'autre jour, mais apparemment c'était un rêve...
Tu as qq idées ici que tu pourras adapter à tes goûts (http://www.nataliakriskova.com/article-13589354.html, mais tu connais déjà sans doute), tout au moins pour le salé.
Pour le reste, je te souhaite bon courage. Tout ira bien j'en suis certaine. Et après, ça ira mieux !
Bises affectueuses

Sophie a dit…

Bonjour
Je viens de soutenir il y a deux semaines et on avait préparé à l'avance tous les petits fours qu'on a congelé (décongelés la veille ça convient parfaitement). J'ai compté 7 petits fours salés par personnes et idem en sucrés. Et il n'en est pas resté beaucoup. Pour aller plus vite on a réquisitionné des moules individuels chez toutes les copines et connaissances lointaines. Donc on a fait : une base de cake salé avec diverses garnitures (olives, chèvres/ bleu, noix/pruneaux, lardons/ tomates confites chèvres), une base de quiche avec diverses garnitures aussi (champi, poireaux, saumon, lardons), mini-pizza (un coup de sauce tomate, un morceau de feta ou d'olive, quelques herbes et hop), des sablés parmesan. Pour le sucré (cannelés, mini tartes amandines poires, mini tarte pommes, tarte chocolat noix de coco, mini savarins, mini cakes, un broyé du poitou) Pour te donner une idée on a mis 6 heures à 3 personnes à faire sucré + salé. Je te déconseille les tartinades, car la veille de la thèse on a bien d'autres chats à fouetter que de s'occuper de la nourriture. Question finance maintenant, j'en ai eu pour 100 euros pour 65 personnes en prenant des produits premiers prix. ...
Des fois ca fait réfléchir sur le tout fait. Voilà j'espère t'avoir aidé. Bon courage !

Anonyme a dit…

un smoothie au betterave que tu conserves au frais dans une bouteille en plastique :
y'a la recette sur mon blog ;-)

Sha a dit…

Hope everything was ok!! And that you had the best 'drinks party' ever!
Merry Xmas!