mercredi 24 décembre 2008

Libération



Voilà, c'est fini.
Ces six dernières années, j'ai ramé, j'ai douté.
J'ai lu des centaines de pages de linguistique, en n'y comprenant parfois rien.
J'ai passé des dizaines de nuits blanches.
J'ai eu des migraines, des poussées d'herpès, des crises de larmes.
Je me suis bousillé le dos - à porter mon ordi et mes dossiers -, et les pieds - à parcourir la BN en long en large et en travers.
J'ai souvent disparu dans la nature, laissant mon chef sans nouvelles pendant plusieurs semaines (voire plusieurs mois...).
Je me suis sentie incapable.
Je me suis enfermée dans une prison mentale.
J'ai commencé toutes mes phrases par "Quand j'aurai fini ma thèse..."
J'ai cru que ce calvaire ne prendrait jamais fin...

Et puis, le grand jour est arrivé.

Pour le buffet, j'ai laissé le salé aux personnes compétentes (maman et maman Crevette), et je me suis concentrée sur le sucré : macarons (chocolat, framboise, caramel au beurre salé, cassis), Zimtsterne, lemon meltaways, cheesecake, auxquels se sont ajoutés des boules coco et des dan tat achetés dans le 13ème... Beaucoup sont repartis avec un petit sachet bien garni.




Lemon meltaways (recette adaptée d'ici - je ne lis pas l'italien, j'ai décrypté la recette comme j'ai pu...)



pour une trentaine de biscuits (si mes souvenirs sont bons)

160 g de beurre doux (bien mou)
125 de sucre glace + un peu pour enrober les biscuits
1 c.c. d'extrait de vanille
zeste de 2 citrons (non traités !)
2 c.c. de jus de citron
260 g de farine
20 g de maïzena
1 pincée de sel

Dans un grand saladier, mélanger le beurre, le sucre glace, les zestes et la vanille jusqu'à l'obtention d'une texture crémeuse.
Ajouter le jus de citron et le sel et mélanger.
Verser la farine et la maïzena, mélanger pour amalgamer le tout.
Former deux boudins de 4 cm de diamètre, filmer et mettre au frais pendant 2 heures au moins (sinon, 15 min au congélateur).

Préchauffer le four à 180 °C.
Sortir les boudins et couper des rondelles de 1 cm d'épaisseur.
Poser les palets sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner pendant 10 minutes environ.
Une fois les palets cuits et refroidis, les enrober de sucre glace.
Conserver dans une boîte hermétique (une semaine maximum).

******

Mon nouveau four a fait des merveilles. Je vous en reparlerai. Pour le moment, il faut que je trouve ma robe pour ce soir, qui est encore dans un carton...



Excellentes fêtes à tous !

Et merci encore à tous ceux qui sont passés ici, qui ont répondu à mon SOS, laissé un mot d'encouragement. Merci pour les textos, les colis, les pensées positives et tout, et tout...

33 commentaires:

Anonyme a dit…

Toutes mes félicitations!
Je comprend vraiment ton soulagement, je te souhaite de passer de très bonnes fêtes, et peut être qu'on se croisera à Paris l'an prochain ;)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Félicitations!

Bonnes Fêtes et bien du plaisir!

Bises,

Rosa

(les chéchés) a dit…

je suis super contente pour toi...
j'espère que tu passes de bonnes fêtes... bises!

Anonyme a dit…

C'est presque une nouvelle vie qui commence pour toi, on ne peut te souhaiter que du bonheur, y'a pas de doute, tu l'as bien mérité ! Si j'étais toi, j'exigerais qu'on m'appelle "docteur" dorénavant, 6 ans de thèse, ça se respecte, que diable !

Passe de bonnes fête.

Marion a dit…

Félicitations! Ce buffet avait l'air plus qu'appétissant.
Joyeuses fêtes :)

Anonyme a dit…

J'ai des regrets d'avoir manqué ce grand "rite de passage"... Ne serait-ce que pour les macarons et pour goûter ces gâteaux au citron bien tentants (je suis épatée du nombre de fournées que tu as dû faire...). Déguste toutes les bonnes choses de Noël mais surtout cette liberté retrouvée ;-)

VanessaV a dit…

Très belle fin d'année et quelques délicieuses recettes!

Botacook a dit…

Félicitations pour la libération :) Maintenant, tu vas enfin pouvoir penser à toi! De bonnes fêtes!

Alhya a dit…

d'immenses félicitations et très joyeuses fetes!

Géraldine a dit…

Félicitations ! Je me demande comment tu as trouvé le courage de faire tout cela, tu mérites une mention à ta thèse pour ton pot.
Tu vas commencer une nouvelle année avec nouvel appartement et nouveau titre, la classe.
Encore bravo et merci pour ton blog.

Cécile a dit…

Une nouvelle ère commence.On est tjs un peu désorienté et désoeuvré après le genre de "traversée du désert" que tu décris si justement mais tu en es sortie probablement changée et tu vas enfin pouvoir passer à autre chose.
J'ai hâte de connaître les prouesses de ce nouveau four, d'ici là, je te souhaite une fin d'année heureuse et festive.
Champagne!

Gracianne a dit…

Féloches, bien mérité tout ça. T'es la meilleure. Des bisous.

Véro a dit…

Mille bravos et félicitations!!

Merci de m'aider à rester accrocher à la mienne... te lire me dit qu'on finit bien par y arriver un jour!!

De joyeuses fêtes!!!

Et je t'ai aussi offert un petit quelque chose, par chez moi...

Anonyme a dit…

Félicitations pour ce cap franchi !

L'obstination et le courage sont les deux armes du thésard !

Au plaisir de lire tes prochains posts !

betterave.urbaine a dit…

Félicitations !
Pour la thèse surtout
Pour les biscuits au citron un peu aussi.
Mes voeux pour cette nouvelle année qui s'ouvre vierge devant toi, avec un gros paquet enfin déposé.

Tifenn a dit…

Bonne Année sans thèse à finir! et pleins de macarons! (ce sont des bisous...) tes biscuits italiens là, me font envie aussi..mais qu'est ce uqe tu vas pouvoir bien faire cette année?

Anonyme a dit…

L'année ne saurait être plus "nouvelle" en 2009 pour toi, qu'elle soit remplie de tous tes projets "d'après-thèse" ! Encore bravo,
Amitiés,
Géraldine

Anonyme a dit…

Félicitations...j'ai à peu près vécu la même chose que toi il y a peu...juste pour le pot...je me suis contentée d'une montagne de macarons!!

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Merci à tous pour vos petits mots qui font chaud au coeur. Vous m'excuserez de ne pas répondre à chacun individuellement...
Je tiens tout de même à vous souhaiter une belle année 2009, qu'elle vous apporte joie et sérénité. Aux thésards qui ne sont pas encore au bout du chemin, je vous souhaite courage et détermination. Vous pouvez le faire !

Liliy Gnocchi a dit…

Félicitations! :)
Ca c'est un pot de thèse qui en jette! Tu as gagné sur tous les tableaux...!
Meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui commence!

Anonyme a dit…

Tes gâteaux me font très envie et tes macarons sont sublimes. Mais ça tu le sais déjà !

~marion~ a dit…

Toutes mes félicitations pour être allée au bout de cette grande entreprise, j'imagine que tu dois regarder la vie avec des yeux tout neufs maintenant... je te souhaite tout plein de belles choses pour 2009 et bravo pour ces sublimes macarons!

eusebine a dit…

Mon commentaire n'a absolument aucun rapport avec votre dernier message et j'en suis désolée mais je voulais absolument vous demander quelque chose à propos de votre recette de crème frangipane (je deviens vraiment déplacée là !!). J'ai évidemment fait une galette dimanche dernier et je me suis servie de votre recette de crème. Je l'ai trouvé un peu liquide, c'est normal où j'ai fait une bêtise ?
A bientôt et merci d'avance

Anne-Sé a dit…

Félicitations ! TEs gâteaux au citron ont l'air succulents !

Anonyme a dit…

Félicitations et bonne année 2009 !

sab le plaisir de gourmandise a dit…

bravo et encore bravo pour un tel courage..enfin recompensée...une belle année 2009 qui s'annonce alors

Anonyme a dit…

une très belle année à toi, et bravo!

Nawal a dit…

Bravo et toutes mes sincères Félicitations !
L'année 2009 commence fort donc ;-)

Ps : cela te fera de bons souvenirs dans au moins 10 ans voire plus hu hu hu, tu verras ...

Anonyme a dit…

J'arrive avec un peu de retard mais ma foi ... félicitations ! =)

Anonyme a dit…

Y a plus moyen de te joindre par mél. depuis 10 jours, tous les messages me reviennent ! Comment vas-tu ? Ce silence prolongé ne me plaît pas... Bisous

Anonyme a dit…

Tu as raison, je croyais que Lilibox avait juste emprunté la recette de la crème au citron, j'ajoute la mention du double citron de Natalia...

Florence A. a dit…

Félicitations x 1000, c'est un GRAND moment pour toi, et... ton pot de thèse avait l'air bien gourmand!

Claire a dit…

Je me doutais en lisant la recette qu’ils me plairaient: je n’ai pas été déçue, ces palets sont très bons! Merci!