jeudi 16 octobre 2008

Les sablés fourrés au chocolat pour les nuits studieuses



2h38 du matin. Silence dans l'appartement.

Lui est couché depuis belle lurette.

Moi, je suis assise jambes allongées sur la longueur du canapé, adossée à des coussins qui m'évitent tout contact avec le mur froid. Mon ordinateur est posé sur une BD, sur mes cuisses.
Emmitouflée dans des couvertures, je travaille.

Après deux nuits blanches, lutter contre le sommeil devient de plus en plus difficile. Par moments, les paupières se font lourdes, mais il ne faut surtout pas faiblir : cette nuit blanche doit être la dernière. Je vais dans la salle de bain pour m'asperger un peu d'eau froide sur le visage. Et avant de me réinstaller à mon poste de travail, je me prépare un mug de café avec deux petits morceaux de sucre de canne.

Un peu plus tard dans la nuit, c'est mon estomac qui se met à gargouiller furieusement. J'ai une envie folle de sablés fourrés au chocolat, hélas impossible à assouvir...

Au moment où le jour se lève, je sombre...
Et quand je me réveille trois heures plus tard, il faut encore s'y remettre... J'ai l'impression que ce calvaire ne finira jamais.

12h37, le document, tout juste converti en .pdf, est envoyé.
Cette nuit blanche fut bien la dernière. Je suis épuisée, mais heureuse.

Avec toutes ces histoires, je n'ai même pas vu l'automne s'installer...










Sablés fourrés au chocolat
(inspirés de ceux-là)



pour une bonne vingtaine de sablés

250 g de farine
120 g de sucre blond de canne
60 g de beurre salé
1 oeuf (+ 1 jaune pour badigeonner)
1/2 sachet de levure chimique
2 c.s. de lait (+ 2 c.s. pour badigeonner)
de la pâte à tartiner (ici : du Choco de la marque Rapunzel)

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la levure.
Ajouter le beurre coupé en petits dés et sabler du bout des doigts.
Ajouter l'oeuf battu et le lait et mélanger rapidement jusqu'à la formation d'une boule qui se tient.
Filmer et mettre au frais pendant 1h au moins.

Préchauffer le four à 180 °C.
Sortir la pâte et l'étaler très finement avec un peu de farine pour éviter qu'elle ne colle.
Découper des cercles à l'emporte-pièce (5 -6 cm de diamètre).
Sur la moitié des cercles, déposer une bonne c.c. de pâte à tartiner au milieu.
Puis recouvrir avec les cercles restants en appuyant bien sur les bords pour souder.
Les badigeonner avec un mélange de jaune d'oeuf et de lait.
Enfourner quelques minutes, jusqu'à ce que les biscuits soient dorés.



Merci à Claire et Pauline, qui sauront pourquoi :-)

49 commentaires:

Anonyme a dit…

je suis devant mon bol de café et je t'en aurai bien piqué 1 ou 2!!

Anonyme a dit…

Ton récit me parle tellement ... Après, il y a relâchement total, plus de pression, un sentiment de soulagement puis souvent, lorsque la pression a été intense, un sentiment de vide.

Rien de mieux que de bons biscuits maisons pour s'en relever ! :)

Bonne journée,

Anonyme a dit…

Quel rythme ! Je ne suis plus "active" depuis une dizaine d'années mais je me rappelle ces moments d'intense fatigue lors des "charrettes" professionnelles...
Tu vas pouvoir souffler un peu et marcher dans les feuilles mortes maintenant...
Et refaire une fournée de biscuits !

(les chéchés) a dit…

la dernière... enfin...
respirer maintenant l'air piquant de l'automne et le craquant des feuilles mortes...
une petite pointe de réconfort, des biscuits fourrés au chocolat... autour d'un thé, bientôt?...

Anonyme a dit…

Ca fait du bien de lire que c'est terminé...j'espère que cette nuit fut bonne!

Claire a dit…

Je suis heureuse pour toi que tu aies fini! Félicitations pour le passage au .pdf, et j’espère qu’à présent tu auras un peu de temps pour profiter de ce bel automne!

Anonyme a dit…

profite à présent, l'automne t'offre encore ses charmes, et succombe encore à la gourmandise, pour notre plaisir...

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ces sablés fourrés sont vraiment tentants! Merci pour ces belles impressions d'automne...

Bises et bon courage,

Rosa

Anonyme a dit…

yeahhhhhh!
Ah, je suis ravie pour toi :)
Reste plus qu'à penser au pot de thèse maintenant non? ^^

Anonyme a dit…

Coucou et bravo pour ton blog toujours aussi sympa! !! je te souhaite une bonne journée biz claire

Anonyme a dit…

à emmener au travail lorsqu'avec ma collègue on a du boulot par dessus la tête ...

betterave.urbaine a dit…

3 nuits blanches de suite, ça mérite bien du chocolat, je ne suis pas sûre que j'en serai capable, moi...
remets-toi bien, dors un peu, et balade toi sous les arbres jaunes.

Anonyme a dit…

Une nuit blanche c'est déjà de trOp pour moi ! J'ai BESOIN de mes minimum 8h de sommeil par nuit, sinon je suis un zombiiiie, alors franchement ChapÔ !
En passant je te prendrais volontier quelque petits sablés, ils sont vraiment à tomber ;D
Bisous

Clémence a dit…

oh qu'ils sont beaux ! Bravo, car en faire d'aussi parfaits, ça ne doit pas être facile...

Liliy Gnocchi a dit…

Alors ça y est! Bravo et bonne récupération! :)

Flo a dit…

Quel courage,quelle ténacité, cela valait la peine, je pense :) Repose toi bien maintenant, je te pique la recette de sablés diablement tentants ;-)

Anonyme a dit…

j'ai oublié un truc, ça devait être il y a quelques jours à peine. Satané boulot qui me fait tout oublier :( J'y ai pensé quand même !
Je suis épuisée rien qu'à lire tes dernières heures de thèse. Il fallait au moins ces biscuits pour tenir le coup !
Des bisous ;)

Anonyme a dit…

C'est rigolo, je viens d'envoyer mon mémoire de fin d'étude aujourd'hui (fraichement converti en .pdf), et lors de mes petites pauses, c'est ton blog qui me réconfortait ces derniers temps!
J'aurais suggéré de glisser un carreau de chocolat à cuire entier entre les deux couches du sablé. Il fondra à la cuisson et fera des sablés au choco bien noir... Mmmmm!

Anonyme a dit…

Comme je me reconnais dans cette description apocalyptique de l'étudiante en plein rush. Tes sablés ressemblent à des pépitos, ils me plaisent bien!Bon courage!!!!

Marion a dit…

Miam! Ils me tentent tes sablés... Pour un réconfort qui m'a l'air bien mérité! Bravo pour ces heures de boulot ;)

Gracianne a dit…

YES!!!
Bisous

Botacook a dit…

J'en suis soulagée pour toi! J'espère que le bout du tunnel est en vue. Courage :)

Anonyme a dit…

En lectrice assidue de ton blog (mais jusque là anonyme…), quel plaisir pour moi de voir que cette recette de galettes ait pu t’inspirer pour ces biscuits très originaux et rudement appétissants ! J’adore l’idée du fourrage chocolat, je vais m’empresser d’essayer ! Et puis cela donne plein d’autres envies : au citron, à la confiture… de quoi procurer réconfort et détente après de durs efforts !

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Laetitialily : Dommage, on vient de finir les derniers (en fait, je n'en ai fait que la moitié...).

Eryn : Pour le moment, pas de sentiment de vide. Il faut dire que ce n'est pas encore fini...
Merci pour ton passage.

Tiuscha : J'ai fait les deux ! :-)

Les chéchés : En attendant le verdict, j'essaie de profiter de mes premiers jours de liberté...
Autour d'un thé, bientôt j'espère...

Mayacook : J'ai retrouvé mon rythme de sommeil normal depuis (i.e. 8 à 10h par nuit ;-))

Claire : Oui, ça me fait tout drôle d'avoir fini la rédaction... C'est une situation inédite...

Mirabelle : Oui, je vais en profiter au maximum, en attendant les prochaines étapes...

Rosa : Tout le plaisir est pour moi :-)

Loukoum°°° : :-)
Euh... je crois qu'il y a encore plusieurs étapes avant celle du pot de thèse ;-)

Claire : Merci !

Matylda : Oui, ou pour le goûter, tranquille à la maison.

Betterave urbaine : Sur une courte durée, tout le monde peut le faire. J'étais assez motivée, parce que je voulais passer un anniversaire tranquille.

Clarisse : Rassure-toi, je ne fais pas ça tous les jours. D'habitude, j'ai besoin de 8h de sommeil minimum par nuit, alors...

Clémence : Parfaits, peut-être pas, mais c'est exactement ce dont j'avais envie durant ces nuits de travail.

Liliy Gnocchi : :-D Merci !

Flo : En attendant le verdict, je me repose, je bouquine, je vais au cinéma. Toutes choses devenues difficiles ces derniers mois...

Marion : Commentaire quelque peu énigmatique... Je n'ai pas compris la 1ère moitié...
Bisous !

MaRong : Ravie d'avoir pu être un moment de détente dans ta rédaction de mémoire.
Je ne suis pas convaincue par le carré de chocolat : je crois qu'il risque de former une bosse et de trop durcir après refroidissement des sablés, je pense. Mais tiens-moi au courant si tu essaies.

Lisanka : J'espère que ton marathon est bientôt fini.
Oui, c'est le genre de biscuits dont j'avais envie (mais sans les cochonneries industrielles qu'il y a dedans).

Yum : Merci !

Gracianne : Tu l'as dit :-D

Botacook : Oui, je commence à apercevoir la sortie...
Bon courage !

Marie : Oui, il y a plein de variantes possibles. Au départ, je voulais les faire au "Nut Nut" (Nutelle), mais je n'en avais plus assez. A la confiture, ça doit être pas mal aussi.

Unknown a dit…

j'ai testé avec mon cheri! Et ont se régale bien! le sablé et peut etre un poil trop sec, mais c'est vraiment délicieux!

Anonyme a dit…

Félicitations pour cette fin de rédaction! J'espère annoncer la même chose dans quelques mois - avant mon anniversaire aussi, ce serait bien... J'espère que tu échapperas au célèbre bébé blues qui suit souvent la soutenance. Profite bien de ton temps libre!
Pernette.

Anonyme a dit…

bravo, c'est merveilleux d'aller au bout, j'ai peine à croire que j'arriverai à faire la même chose, j'applaudis ton courage, ton humilité, ton endurance et tes petits gâteaux. A bientôt (j'aimerai beaucoup te rencontrer)

Eglantine a dit…

ca m'a tout l'air délicieux !

VanessaV a dit…

une petite pensée là http://iam-like-iam.blogspot.com/2008/10/prs-du-four-et-douce-amre-dans-paris.html

Sophie François a dit…

Quel récit ! En tous cas BRAVO pour cette étape si importante franchie !

Anonyme a dit…

J'espère que tout va bien et que les nuits sont moins blanches...avec de petits gâteaux fourrés au nutella, c'est quand même bien....

Ciboulette a dit…

Quel courage, je ne suis pas arrivée à faire la nuite blanche, meme dans le pires situations,...(dernières jours de these!!!)

Par ailleura, pour avoir un de ces petits sablés je pourrais essayer une fois :))

(les chéchés) a dit…

on a vu, comme ça qu'un anniversaire était passé... une pensée (sacré pillage, les biscotti au yuzu... non mais...)
bon anniversaire...

Unknown a dit…

ils ont l'air trop bon

Anonyme a dit…

tes biscuits ont l'air délicieux, je croquerais bien dedans....

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Sandrine : Oui, je sais que c'est un peu sec, d'où la nécessité d'abaisser TRES finement la pâte et d'essayer de mettre un maximum de chocolat entre les deux disques.

Pernette : Courage ! Ca finira bien par arriver !
Du temps libre, je n'en ai pas tant que ça finalement. Avec le déménagement qui se prépare, les travaux, etc., j'ai de quoi m'occuper...

Diane : Ben si, on y arrive. Moi non plus je n'y croyais pas, mais à force de remplir page après page, on finit par obtenir ce pavé (que personne ne lira, sauf le jury - et encore...).
Je suis un peu occupée ces temps-ci, mais on devrait pouvoir trouver un moment pour se rencontrer. Où ? Quand ?

Eglantine : Oui :-) Je sens que je vais en refaire cette semaine...

Vanessa : Merci pour le clin d'oeil !

Sophie : Merci ! Il reste encore quelques étapes, mais je ne suis pas mécontente que celle-ci soit passée...

Tini : Les nuits sont redevenues normales, et les sablés au chocolat vont bientôt revenir ;-)

Ciboulette : Ah mais finir une thèse sans faire de nuit blanche, c'est encore mieux !

Les chéchés : Merci ! (il était vraiment chouette, ce colis gourmand :-))

Linou, Cannelle68540 : Merci !

Anonyme a dit…

FÉ LI CI TA TIONS !!!

Après tant d'ordi-dans-le-noir-BD-sur-les-genoux-ordi-sur-la-BD-j'ai-sommeil-si-je-reprenais-du-café.... BRAVO.

Je ne cache pas que j'envie ce moment de soulagement. AU moins ça, c'est fait.

Hate de te retrouver thèse soutenue et qualif' eue.

Meilleures pensées et bien sur mon soutien t'accompagne pour la suite des aventures !

Anonyme a dit…

ail ail ail, ca a l'air trop bon !!!
:-)

Anonyme a dit…

En lisant ton récit j'étais de tout coeur avec toi, bravo d'être allée jusqu'au bout. Quant à tes sablés, ils me tentent plus que drôlement!

Anonyme a dit…

Bien vu la mangue, quand on essaie avec un carreau de chocolat, il durcit très rapidement. Mais je n'avais rien d'autre sous la main, alors...
par contre, le gout est super ^^

(les chéchés) a dit…

je n'avais rien à fêter, ni de nuit blanche à combler... pourtant, je viens d'enfourner la dernière plaque et j'ai l'odeur qui plane dans la cuisine... ça sent bon... merci!
bisous!

Steph / Lotus a dit…

Je l'ai testé ! J'adore !
Merci beaucoup, en plus les miens sont identiques à la photo je m'impressionne :) c'est que la recette est au top ! Merci
Stéphanie

Anne, C&Cacao a dit…

Testés et approuvés, à la maison on est fan! Merci Mingou!

http://cannelleetcacao.typepad.com/mon_weblog/2010/05/biscuits-sabl%C3%A9s-fourr%C3%A9s-au-chocolat.html

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Steph/Lotus : Quand le résultat est identique à la photo, c'est plutôt bon signe :-) Contente que tu aies aimé !

Anne : Je dois remercier Loukoum°°° et Patoumi sur ce coup-là :-)
Vous m'avez donné envie d'en refaire...

Alizarine a dit…

C'est la première recette de ton blog que je teste, je me suis bien amusée à les reproduire, merci à toi :)

Claire a dit…

Ayé, moi aussi je les ai enfin faits (ils étaient dans ma liste depuis... ben octobre 2008! ;-).
Je me suis appliquée et ils sont bien réussis: sablés bien fins, pas de cratère ni coulée de lave à la cuisson, chouette! Et c'est très bon!
J'ai fait 3 versions: nut-nut, pâte de spéculoos, et pâte à tartiner au chocolat noir (mais finalement c'est la version que j'aime le moins, car cette pâte est vraiment trop peu sucrée).

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Ali Gâteau : Merci à toi de m'avoir donné tes impressions !

Claire : Moi, j'aime bien avec la pâte à tartiner au chocolat noir, justement parce que le résultat n'est pas trop sucré. Mais le nut nut me ferait bien envie aussi :-)
(la pâte de spéculoos, je ne sais pas, il faudrait que je goûte...)

Dey a dit…

Testé et grandement approuvé! Merci pour la recette.

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Dey : Merci à toi pour ton feedback !